Whispering tome 3 sur 6
Akata (11/10/2018)
"Nous ne pourrons rester ainsi pour l'éternité..." Avec la douceur innocente qui caractérise son oeuvre, Yoko Fujitani continue de mettre en scène le quotidien de Kôji et les autres. Plus que jamais, les soucis de communication sont au centre de leurs histoires, mais en apprenant à se parler, il est toujorus possible d'aller de l'avant.
Kôji, ne connaissant que trop bien la sollitude dont Daichi doit souffrir, a décidé de l'aider à se faire des amis. Mais la ... >Voir plus
Que lire après Whispering, tome 3Voir plus

Mizuki Oshino

3.43★ (100)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série continue sur sa bonne impression avec moi, même si j'ai trouvé ce tome un poil moins émouvant que le précédent parce qu'on part trop vers de la tranche de vie banale par moment.

On continue à voir tendrement se développer la relation Kôji-Daichi et on se rend compte qu'au final la dépendance est quand même mutuelle. Kôji a besoin d'aider Daichi pour aller mieux et Daichi a besoin de Kôji pour avoir quelqu'un qui le comprend pleinement et pouvoir s'ouvrir à la vie. J'ai beaucoup aimé les voir à nouveau travailler ensemble pour chercher un objet, mais également voir Kôji proposer à Daichi de faire un peu plus fonctionner son imagination. C'est adorable.

A côté, l'autrice nous propose aussi des petites histoires tournant autour de leurs amis, que ce soit le premier copain que se fait Daichi, l'ami de Kôji qui a fait du karaté ou M. Matsuri. C'est toujours fait avec beaucoup de douceur mais on sent aussi que les sujets abordés sont importants à leur échelle. Pour Daichi, cette première amitié et cette découverte d'un sport collectif, compte beaucoup et Kôji est là pour le quitter dans cette nouveauté, les relations humaines n'étant jamais simples. L'ami de Kôji vivote un peu, lui, et ce bref moment avec Daichi lui a permis de se trouver pour le moment. Quant à M. Matsuri, c'est toujours quelqu'un de mystérieux, mais on le découvre plus sentimental.

Ainsi à travers des petits moments de vie assez doux, nos personnages continuent à grandir sous notre oeil bienveillant. C'est adorable comme tout et ça fait du bien. C'est vraiment le genre de lecture feel good dont on a besoin parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce troisième tome, Kôji joue les "entremetteurs" entre Daichi et Takuto. Il tente de montrer à Daichi que l'amitié a du bon et qu'il doit s'ouvrir aux autres. La manière dont Kôji s'investit dans la vie de Daichi est vraiment très touchante. Il essaie de faire en sorte qu'il profite de son don mais aussi de son enfance en général. J'ai aimé l'interaction amusante entre Daichi et Yusuke. Ce dernier est plus discret que Tamaki, j'aimerais en savoir plus sur lui.
La série est toujours aussi bien et on ne se lasse pas de cette relation atypique et adorable entre Daichi et Koji. Les dessins, couleurs et traits apportent de la tendresse et de la douceur à ce manga. J'aime toujours autant qu'à la découverte. Ce tome montre que les 2 héros s'ouvrent de plus en plus aux autres. Daichi a une petite dispute avec son nouveau copain mais est-ce déjà la fin d'une amitié naissante ? Est-ce vrai que les gens normaux et les écouteurs de voix ne sont pas faits pour vivre ensemble ?
Je vois ce manga comme également une ode à l'innocence perdue en grandissant et c'est rafraîchissant !
Les voix du silence sont impénétrables XD
Le lecteur pourra retrouver avec grand plaisir cette histoire tendre, touchante et insolite.
S'il est attentif, il pourra remarquer en soulevant la jaquette, celle de la couverture, la légère différence et s'en amuser.
C'est une belle et insolite amitié qui lie les 2 personnages de la couverture. le titre tout en couleurs est lui aussi adorable, et ils se promènent au bord de la mer avec un chien.

Petit homme deviendra grand, mais méfiez vous de vos souhaits !
Kôji nous rappelle tout parent, il n'est pas sûr finalement de faire le bon choix pour le petit Daichi. Il pense aussi que contrairement à lui Daichi aime ce pouvoir.

Ce tome pose la question si Daichi à cause de son pouvoir peut être ami avec quelqu'un de différent, qui ne va pas comprendre son don, donc ses réactions par moment. Cela fait écho à la question peut-on être ami avec quelqu'un de différent de moi ? qui n'a pas les mêmes buts, affinités, façons de voir les choses ? Mais c'est aussi une ouverture d'esprit.

Et toute dispute, problématique est-elle forcément lié au pouvoir de Daichi, donc sa différence ?

Ah l'imagination débordante telle Anne aux Pignons verts, le problème étant qu'il faut aussi savoir s'arrêter, faire la part des choses.

La vie se déroule avec quelques accrocs, des révélations sont faites en partie, des affrontements ont lieu. Chacun fait de son mieux selon ses capacités et ses expériences.

PS: le lecteur pourra se délecter d'une belle page couleur pour commencer.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce tome est moins dans l'émotion par rapport au précédent. Il est plus terre à terre. La magie qui règne va peut-être disparaître entre nos deux personnages principaux. La mangaka veut-elle nous préparer à cette indéniable fin? Ne plus entendre le monde qui entoure n'est pas très grave car notre imagination est là pour prendre le dessus. Il faut l'accepter pour passer à une nouvelle étape de la vie. Et aussi Yoko Fujitani nous donne une leçon sur l'amitié. Doit-elle reposer sur un intérêt réciproque? Bien entendu que non, il faut que Daichi et Kôji s'en rendent compte par eux-même. Une aventure humaine pleine de tendresse qui apprend à chacun à prendre confiance en soi et faire confiance aux autres.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-913

critiques presse (1)
ActuaBD
26 novembre 2018
Un titre fort agréable arrivé à mi-parcours, car comptant en tout six tomes. C’est une histoire de solitude et de rencontre autour d’une idée fantastique, intéressante, joliment racontée et dessinée, aux personnages et aux situations très sympathiques.
J'ai envie de l'aider. L'aider à profiter de son pouvoir, à se faire des amis de son âge... Je ne veux pas qu'il se renferme sur lui-même comme je l'ai fait. Maintenant que j'ai retrouvé mon pouvoir, autant l'utiliser à bon escient.
On est différents des autres... donc forcément... ce qui peut paraître évident aux yeux des gens normaux peut s'avérer compliqué pour nous.

Lire un extrait