CNRS Editions (18/05/2017)

Poètes, prophètes, mystiques, spirites, visionnaires, précurseurs, voyageurs et autres abstracteurs de quintessence, tels sont les députés d'exception, toutes tendances politiques confondues, qui composent de 1789 à nos jours une étonnante galerie de portraits.

On trouve de tout, au Palais Bourbon :
- un vélocipédiste émérite,
- un collaborateur de Jules Verne,
- l'inventeur du lave-linge,
- un chansonnier prox... >Voir plus
Que lire après La Chambre ardenteVoir plus
Le 29 avril a été baptisé « jour du râteau » dans le calendrier républicain de la Révolution française. le 10ème jour du mois floréal a été utilisé de 1792 à 1806, puis brièvement durant la Commune de Paris. le râteau n'a pas porté ses fruits sur le cadencement calendaire de notre monde, mais la Révolution de 1789 a, notamment, transformé notre pays… Bruno Fuligni s'est donc plongé dans la recherche des « tribuns du possible » à l'Assemblée nationale. Il nous présente des représentants du peuple, qui ne sont pas les plus connus, mais arborent un label d'aventurier, utopiste ou excentrique du Palais-Bourbon. La chambre ardente, l'un des premiers livres de l'auteur, passionné par les archives et les recherches historiques, nous fait découvrir « un vélocipédiste émérite, un collaborateur de Jules Verne, l'inventeur du lave-linge, un gentleman cambrioleur, un explorateur du Tibet » et bien d'autres, à l'aide de données historiques solides et d'humour. A lire ou à relire pour se cultiver avec la maxime enchanteresse : « L'histoire de France par ceux qui l'ont rêvée ».
Livrement vôtre
L'auteur nous révèle la part de folie, d'exubérance, d'idéalisme de quelques députés les plus singuliers, qui ont siégé à l'assemblée de 1789 à la fin du vingtième siècle. Il retrace également leurs combats, leurs luttes tout en prenant soin de les intégrer dans leur contexte historique. Ce livre est particulièrement divertissant et instructif.