AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258063372
492 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/10/2014)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Une nouvelle aventure captivante du célèbre lord John Grey.

Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Amindara
  27 février 2019
Après avoir refermé le dernier tome existant de la série Outlander, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans les « Hors séries » qui l'accompagnent. Histoire de prolonger encore un peu mon immersion dans cet univers que j'aime tant et de retrouver ces personnages que j'affectionne particulièrement.
Le Prisonnier écossais reprend des événements qui se déroulent au milieu du tome 3. Rappelez-vous, Jaimie est prisonnier des anglais et se retrouve en semi-liberté (si on peut appeler ça comme ça) sur le domaine d'Helwater où il travaille comme palefrenier au service de lord Dunsany. Sa vie se déroule sans heurts, partagée entre ses tâches quotidiennes, le manque De Claire et son fils William (dont il n'est, officiellement pas le père). Durant le tome « d'Outlander, nous passons très brièvement sur cet épisode de la vie de Jaimie, parce qu'après tout, ce qui nous intéresse, c'est quand il retrouve Claire. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé du tout. C'est ce que le prisonnier écossais cherche à nous raconter. Ce roman « hors série » s'attarde plus particulièrement sur une enquête, menée par John Grey, à laquelle Jaimie n'a d'autre choix que de contribuer.
C'est assez perturbant, de découvrir cette histoire. Elle est tellement différente de ce dont nous avons l'habitude dans Outlander. Habituellement, nous suivons Claire et Jaimie qui se fraient un chemin au travers de la Grande Histoire. Ici, la Grande Histoire n'est que très peu présente, ou alors de loin, en toile de fond. On aurait presque du mal à croire que ce roman-ci puisse être lié à la série, si ce n'est grâce aux personnages connus et à ce complot jacobite que Jaimie et Gey doivent déjouer. Ce roman se rapproche quelque peu du roman policier, sans pour autant que nous ayons besoin de réfléchir sur les éléments de l'enquête. En fait, Jaimie et Grey connaissent déjà l'identité de la personne qu'ils doivent arrêter et tout le roman tourne justement autour de leur mission d'arrestation.
Ici et là, viennent se greffer quelques éléments qui pourraient nous faire croire que le récit va devenir plus fantastique : la chasse fantastique (pendant un moment j'ai pensé que nous allions vraiment en parler, y assister, alors qu'en fait il s'agit plutôt d'un nom de code, ce qui m'a un petit peu déçue), la coupe du roi des druides (là encore, rien de bien folichon, cet objet que j'imaginais magique se révèle lui aussi assez décevant).
Alors certes, le récit est ponctué de quelques moments d'actions, on prend plaisir aussi à voir Jaimie sortir de la Grande Bretagne et voguer vers l'Irlande (parce que oui, toute une partie du récit se passe en Irlande). Mais l'intérêt principal de ce roman reste Jaimie en lui-même et l'intrigue, elle, ne m'a pas captivée plus que ça.
Peut-être que j'en attendais trop ? Peut-être qu'ayant adoré la série Outlander, je m'attendais à retrouver exactement le même esprit, le même « principe » ? Je ne dis pas que ce récit est sans intérêt, mais personnellement, j'ai trouvé qu'il ne m'apportait pas grand-chose et que la série Outlander s'en passe très bien.
Il me reste encore un autre hors série, composé de nouvelles cette fois, à lire. J'espère qu'il se révèlera plus intéressant que celui-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cici899
  25 avril 2017
Le prisonnier écossais est le 4ème tome de la série Lord John.
Il peut cependant être lu indépendamment des tomes précédents comme ça a été mon cas.
Cette série se concentre sur Lord John, qui est un personnage secondaire de la série Outlander.
Dans ce tome, on retrouve donc John Grey mais aussi son frère et sa belle-soeur et quelques un de leurs amis. En possession de documents compromettant l'honneur d'un personnage haut gradé dans l'armée, ils sont confronté à un texte en gaélique.
Ils vont faire appel à Jamie Fraser, toujours prisonnier de la couronne anglaise, pour les aider dans leur quête de la vérité.
Entre complots politiques et sentiments ambigus, ce roman est très bien écrit. La lecture en est fluide, il n'y a pas trop d'éléments politiques, de détails historiques, etc. qui pourraient alourdir le texte. Diana Gabaldon à justement dosé chaque part.
J'ai terminé le Voyage (3ème tome de Outlander) il y a quelques semaines , et le prisonnier écossais se déroule plus ou moins à cette période du récit. J'avais un peu peur de ne pas entrer dans l'univers, mais au contraire j'y ai parfaitement adhéré. Je trouve même qu'on ne ressent pas vraiment de différence entre les deux séries, elles se complètent très bien. La relation particulière entre Jamie et John Grey continue d'évoluer, on en apprend un peu plus sur ces deux-là.
Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge MULTI-DEFIS 2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bislys
  18 juillet 2017
Afin de démasquer une conspiration jacobite et empêcher un nouveau soulèvement, lord John Grey va aller chercher Jaimie Fraser, un prisonnier écossais qu'il a rencontré lorsqu'il était gouverneur de la prison d'Ardsmuir. Les deux hommes vont alors mener une enquête qui va les emmener jusqu'en Irlande.
Si vous êtes un minimum familier avec l'univers de la saga Outlander, suivre cette histoire ne devrait pas vous poser trop de problème. Dans le cas contraire, renseignez vous un peu car Diana Gabaldon offre à John Grey, un des personnages secondaires rencontrés dans les précédents tomes, ses propres aventures.
J'avais complètement abandonné Outlander (au milieu de la croix de Feu) trouvant les intrigues et le rythme trop lents, mais je me suis quand même plongée dans le prisonnier écossais, curieuse de savoir ce qu'elle allait bien pouvoir faire vivre à John Grey, et c'est plutôt une bonne surprise. L'enquête est bien menée et multiplie les rebondissements. J'ai retrouvé avec plaisir John Grey et Jaimie Fraser, ainsi que tous les éléments qui m'avaient fait apprécier Outlander. du coup, je vais sans doute reprendre la saga où je l'ai laissée. Affaire à suivre donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LesLecturesdHatchi
  08 avril 2019
Comme je l'expliquais sur Instagram il y a quelques temps, j'ai abandonnée ma lecture du cinquième tome de Outlander. Etant une grande frustrée lorsque ce genre de chose m'arrive, j'ai décidé de ne pas réellement quitter l'univers de Diana Gabaldon et de me plonger dans autre chose. Notamment dans le tomes compagnon de la saga. Et je me suis enfin lancée dans la lecture d'un de ces tomes compagnon : le prisonnier écossais.
Dans ce tome, on suit les aventures de Lord John Grey et de Jamie Fraser. L'action se passe au milieu du troisième tome de la saga. Ensemble, ils vont, malgré eux, devoir se serrer les coudes pour pouvoir faire face à tout un tas d'aventures qui vont les mener bien plus loin qu'ils ne l'auraient cru.
Retrouver John Grey et son côté british un peu coincée m'a fait sourire dès le début. On le découvre sous un nouveau jour dans ce tome-ci je trouve. On découvre un John Grey plus nerveux. Et ce qui m'a également fait apprécier ce roman c'est le fait qu'on en découvre un tout petit peu plus sur sa famille, son passé et ses états d'âme. Lorsqu'il apprend qu'il va devoir travailler aux côtés de Jamie, c'est hilarant je trouve. Il ne sait pas réellement comment réagir face à cette annonce et tout le long de l'histoire, on sent un John Grey tendu et un peu frustré d'avoir Jamie à ses côtés. En même temps, quand votre crush du moment doit travailler avec vous sur une mission secrète, ça peut se comprendre. Au fil du temps, les deux hommes s'entendent de mieux en mieux, au point devenir plus proches qu'ils ne l'auraient pensé.
« La fureur des cieux n'est rien comparée à l'amour mué en haine, et les enfers ne recèlent pire furie que la femme bafouée… »
Et forcément, dans ce tome, Jamie n'ayant pas retrouvé Claire (rappelez vous que l'action se passe au milieu du troisième tome de Outlander et que Claire n'est pas de retour dans le passé), il vit constamment dans la frustration et la tristesse. Il a dû s'habituer à une vie de prisonnier, à une vie d'homme dont la tête est encore mise à prix et à la vie d'un homme sans la femme de sa vie. Bref, Jamie n'est pas tout le temps de bon humeur et on peut dire un pue au revoir au Jamie tout guilleret. D'ailleurs, même si Jamie fait parti intégrante de l'histoire dans ce tome, j'ai préféré les moments centrés sur John Grey. Parce que c'est un personnage qui mérite l'attention du monde entier (oui j'ai un énorme crush sur Lord John Grey!!!!)
Le prisonnier écossais est un tome compagnon qui m'a redonné le goût pour la saga Outlander. Si j'avais perdu un peu la motivation pour continuer les aventures De Claire et Jamie, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome puisqu'on en découvre un peu plus sur tout un tas d'éléments cité dans le troisième et même quatrième tome. Et puis retrouver John Grey et Jamie, quoi de mieux ? Si vous êtes fan de la saga et que, comme moi, vous êtes bloqué depuis plusieurs mois dans la lecture d'un des tomes de Outlander, n'hésitez pas à lire ce tome-ci. Outre le fait d'y apprendre des choses, on redécouvre Jamie et on découvre un John Grey différent.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Distact
  08 octobre 2015
J'aime beaucoup les spin-off de la célèbre série de Diana Gabaldon: Outlander ou le cercle de pierre.
Ce roman se passe en 1760 , soit au milieu du troisième tome de la série. On y retrouve Lord John Grey , qui était le directeur de la prison d' Ardsmuir, où étaient emprisonnés bon nombre d'écossais après la bataille de Culloden. Ici il doit retrouver un Lord anglais soupçonné de crimes; pour cela il va aller en Irlande accompagné de Jamie.
Il ne faut pas s'attendre à retrouver la même ambiance que dans le Chardon et le Tartan , ici l'accent est mis sur John Grey , qui a des penchants très décriés à l'époque. Il enquête et les recherches vont les mener dans les milieux jacobites qui eux cherchent à ramener Jamie dans leurs filets.
On y retrouve l'ambiguïté des sentiments de John pour Jamie, ainsi que l'aversion, mais pas tant que ça, du prisonnier pour son geôlier.
J'aime tout autant cette série car je trouve que Diana Gabaldon a su donner à un de ses personnages secondaires un rôle principal qui le met en valeur .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
cici899cici899   12 avril 2017
Grey avança la main pour soulever le buvard et Quarry retira précipitamment les deux feuilles, les plaquant sur son torse.
- Mais de quel droit ? s'indigna-t-il. La correspondance privée d'un homme est sacrée !
- Rien n'est sacré pour un homme qui fait rimer angélus avec cunnilingus.
Il regretta aussitôt ses paroles, qu'il ne pouvait que mettre sur le compte du cognac. Néanmoins, en voyant les yeux de Harry sortir de leurs orbites, il fut pris d'une forte envie de rire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cici899cici899   19 avril 2017
« Moi, James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser, je jure solennellement devant Dieu que je ne possède pas et ne posséderai pas à l'avenir un pistolet, une épée ou aucune arme d'aucune sorte ; et que je ne porterai jamais plus de tartan, de plaid ni aucun autre vêtement propre aux Highlands. Si je me parjure, que mes entreprises, ma famille et mes biens soient maudits ; que je ne revoie jamais ma femme, mes enfants, mon père, ma mère ni mes amis ; que je sois tué au combat comme un lâche et pourrisse sans sépulture chrétienne sur une terre étrangère, loin des tombes de mes ancêtres et de mes parents. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cici899cici899   19 avril 2017
Fraser avait paru dubitatif puis s'était résigné :
« Soit. Je vais demander à Byrd de préparer deux sacs en toile de jute.
- Pour quoi faire ?
- Pour nous les mettre sur la tête quand nous devrons entrer par effraction chez Siverly. »
Grey avait cessé tout net ce qu'il était en train de faire.
« Vous ne semblez décidément pas croire en mes talents de diplomates...
- Non, et votre frère non plus, autrement je ne serais pas là.
- Mon frère aime parer à toute éventualité, avait répondu courtoisement Grey. Cela étant, je parlerai des sacs à Tom. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cici899cici899   22 avril 2017
Il en ouvrit une du bout du pouce et la lut sans cesser de manger. Il haussa les sourcils.
- Je n'ai jamais rencontré cette femme, observa-t-il. Pourtant, elle m'assure être folle de moi. Ça, pour être folle, je la crois volontiers. Elle se consume d'admiration pour mon grand courage, ma vigueur, mon... Oh, juste ciel !
Il se senti rougir et reposa la missive.
- Toutes les lettres sont du même acabit ?
- Oh, il y en a de bien pires, lui assura-t-elle en riant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cici899cici899   14 avril 2017
A cet instant, il aurait vendu son âme pour le réconforter. Il ne pouvait rien faire. Il descendit l'escalier sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, rata la dernière marche et s'étala de tout son long.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Diana Gabaldon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Gabaldon
Outlander | Bande-annonce VOSTFR | Netflix France
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre