Éditeur : J'ai Lu (12/04/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
Une nouvelle aventure captivante du célèbre lord John Grey.

Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cici899
  25 avril 2017
Le prisonnier écossais est le 4ème tome de la série Lord John.
Il peut cependant être lu indépendamment des tomes précédents comme ça a été mon cas.
Cette série se concentre sur Lord John, qui est un personnage secondaire de la série Outlander.
Dans ce tome, on retrouve donc John Grey mais aussi son frère et sa belle-soeur et quelques un de leurs amis. En possession de documents compromettant l'honneur d'un personnage haut gradé dans l'armée, ils sont confronté à un texte en gaélique.
Ils vont faire appel à Jamie Fraser, toujours prisonnier de la couronne anglaise, pour les aider dans leur quête de la vérité.
Entre complots politiques et sentiments ambigus, ce roman est très bien écrit. La lecture en est fluide, il n'y a pas trop d'éléments politiques, de détails historiques, etc. qui pourraient alourdir le texte. Diana Gabaldon à justement dosé chaque part.
J'ai terminé le Voyage (3ème tome de Outlander) il y a quelques semaines , et le prisonnier écossais se déroule plus ou moins à cette période du récit. J'avais un peu peur de ne pas entrer dans l'univers, mais au contraire j'y ai parfaitement adhéré. Je trouve même qu'on ne ressent pas vraiment de différence entre les deux séries, elles se complètent très bien. La relation particulière entre Jamie et John Grey continue d'évoluer, on en apprend un peu plus sur ces deux-là.
Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Bislys
  18 juillet 2017
Afin de démasquer une conspiration jacobite et empêcher un nouveau soulèvement, lord John Grey va aller chercher Jaimie Fraser, un prisonnier écossais qu'il a rencontré lorsqu'il était gouverneur de la prison d'Ardsmuir. Les deux hommes vont alors mener une enquête qui va les emmener jusqu'en Irlande.
Si vous êtes un minimum familier avec l'univers de la saga Outlander, suivre cette histoire ne devrait pas vous poser trop de problème. Dans le cas contraire, renseignez vous un peu car Diana Gabaldon offre à John Grey, un des personnages secondaires rencontrés dans les précédents tomes, ses propres aventures.
J'avais complètement abandonné Outlander (au milieu de la croix de Feu) trouvant les intrigues et le rythme trop lents, mais je me suis quand même plongée dans le prisonnier écossais, curieuse de savoir ce qu'elle allait bien pouvoir faire vivre à John Grey, et c'est plutôt une bonne surprise. L'enquête est bien menée et multiplie les rebondissements. J'ai retrouvé avec plaisir John Grey et Jaimie Fraser, ainsi que tous les éléments qui m'avaient fait apprécier Outlander. du coup, je vais sans doute reprendre la saga où je l'ai laissée. Affaire à suivre donc.
Distact
  08 octobre 2015
J'aime beaucoup les spin-off de la célèbre série de Diana Gabaldon: Outlander ou le cercle de pierre.
Ce roman se passe en 1760 , soit au milieu du troisième tome de la série. On y retrouve Lord John Grey , qui était le directeur de la prison d' Ardsmuir, où étaient emprisonnés bon nombre d'écossais après la bataille de Culloden. Ici il doit retrouver un Lord anglais soupçonné de crimes; pour cela il va aller en Irlande accompagné de Jamie.
Il ne faut pas s'attendre à retrouver la même ambiance que dans le Chardon et le Tartan , ici l'accent est mis sur John Grey , qui a des penchants très décriés à l'époque. Il enquête et les recherches vont les mener dans les milieux jacobites qui eux cherchent à ramener Jamie dans leurs filets.
On y retrouve l'ambiguïté des sentiments de John pour Jamie, ainsi que l'aversion, mais pas tant que ça, du prisonnier pour son geôlier.
J'aime tout autant cette série car je trouve que Diana Gabaldon a su donner à un de ses personnages secondaires un rôle principal qui le met en valeur .
JessSwann
  20 août 2017
Ahhhh le retour de Jamie et surtout de John ! J'ai adoré cette aventure qui réunit John et son cher Jamie après la débâcle du dernier tome... L'intrigue est bien menée et je trouve que c'est le meilleur tome d'un point de vue de la relation entre les deux hommes. Au début, ils sont tous les deux assez échaudés par leur dernière rencontre mais, peu à peu , et avec de grosses réticences, leur amitié se renouvelle avec une spécificité : ils ont du mal à se mentir et se montrent tels qu'ils sont.
Au delà de celà, j'ai apprécié de voir le personnage de Jamie sans la présence ce Claire et de le voir évoluer à Ellsmere, notamment dans sa relation avec le petit William. de la même manière, j'ai apprécié son renoncement à la cause jacobite tout comme ses confrontations avec la famille de Lod John
J'ai été surprise par l'histoire de la femme de Hal, je ne m'attendais pas à celà mais j'ai trouvé l'histoire jolie (même si j'ai toujours du mal à y croire)
Sur le reste, l'histoire est toujours aussi bien amenée et le contexte historique passionnant !

Ce que j'aime : voir Jamie sans Claire, sa relation avec William, les sentiments de John

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié les voir plus longtemps tous les deux

En bref : Un roman qui approfondit les relations de Jamie et de John tout en nous plongeant dans les méandres de l'histoire

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Nyx
  09 juin 2017
Alors ce roman est le troisième de la série « Lord John Grey », mais il peut se lire sans avoir lu les autres – comme je l'ai fait. Je l'ai lu après le tome 2 de la série principale, même si l'auteur conseille plutôt de le lire après le tome 3.
L'histoire se centre sur une période de la vie de Jamie après la guerre et avant son retour en Ecosse. C'est une histoire très centrée sur la politique. Cumulé avec les noms des différents protagonistes anglais, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre.
Mais j'ai pris un vrai plaisir à retrouver les personnages. J'ai aimé également évolué avec le frère de Grey et Minnie. Ce sont des personnages qui ne prendront de l'importance que plus tardivement dans la série principale, mais comme j'ai déjà lu le dernier tome je les « connais » bien.
C'est un livre vraiment plaisant à lire pour les amateurs de la série principale. Surtout si on a lu les derniers tomes. Je dirai même plus, surtout si on a lu les derniers tomes de la série. Car si on lit cette nouvelle série juste après le tome 2 ou 3, je pense qu'on y perd un peu à découvrir de « nouveaux » personnages ainsi.
Bref, vous aimez Jamie ? Alors vous allez adorer cette nouvelle histoire. Surtout que les personnages, principaux s'entend, sont très plaisants et on passe de très bon moments avec eux. C'était un peu étrange de ne pas avoir le personnage De Claire, avec ses pensées et ses réflexions anachroniques, mais finalement, même si ça change le « style », c'est très agréable.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
cici899cici899   12 avril 2017
Grey avança la main pour soulever le buvard et Quarry retira précipitamment les deux feuilles, les plaquant sur son torse.
- Mais de quel droit ? s'indigna-t-il. La correspondance privée d'un homme est sacrée !
- Rien n'est sacré pour un homme qui fait rimer angélus avec cunnilingus.
Il regretta aussitôt ses paroles, qu'il ne pouvait que mettre sur le compte du cognac. Néanmoins, en voyant les yeux de Harry sortir de leurs orbites, il fut pris d'une forte envie de rire.
cici899cici899   22 avril 2017
Il en ouvrit une du bout du pouce et la lut sans cesser de manger. Il haussa les sourcils.
- Je n'ai jamais rencontré cette femme, observa-t-il. Pourtant, elle m'assure être folle de moi. Ça, pour être folle, je la crois volontiers. Elle se consume d'admiration pour mon grand courage, ma vigueur, mon... Oh, juste ciel !
Il se senti rougir et reposa la missive.
- Toutes les lettres sont du même acabit ?
- Oh, il y en a de bien pires, lui assura-t-elle en riant.
cici899cici899   14 avril 2017
A cet instant, il aurait vendu son âme pour le réconforter. Il ne pouvait rien faire. Il descendit l'escalier sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, rata la dernière marche et s'étala de tout son long.
cici899cici899   19 avril 2017
« Moi, James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser, je jure solennellement devant Dieu que je ne possède pas et ne posséderai pas à l'avenir un pistolet, une épée ou aucune arme d'aucune sorte ; et que je ne porterai jamais plus de tartan, de plaid ni aucun autre vêtement propre aux Highlands. Si je me parjure, que mes entreprises, ma famille et mes biens soient maudits ; que je ne revoie jamais ma femme, mes enfants, mon père, ma mère ni mes amis ; que je sois tué au combat comme un lâche et pourrisse sans sépulture chrétienne sur une terre étrangère, loin des tombes de mes ancêtres et de mes parents. »
cici899cici899   19 avril 2017
Fraser avait paru dubitatif puis s'était résigné :
« Soit. Je vais demander à Byrd de préparer deux sacs en toile de jute.
- Pour quoi faire ?
- Pour nous les mettre sur la tête quand nous devrons entrer par effraction chez Siverly. »
Grey avait cessé tout net ce qu'il était en train de faire.
« Vous ne semblez décidément pas croire en mes talents de diplomates...
- Non, et votre frère non plus, autrement je ne serais pas là.
- Mon frère aime parer à toute éventualité, avait répondu courtoisement Grey. Cela étant, je parlerai des sacs à Tom. »