EAN : 9782020130400
Seuil (01/12/1992)
3.5/5   2 notes
La Mécanique met d’abord en scène la ville de milan, à l’heure où l’Italie entre dans la Grande Guerre ; Milan déchirée entre neutralisme et interventionnisme ; milan, ses rues et ses impasses, siège de la propagande nationaliste et d’agitations sociales, mais aussi théâtre de l’amour de Zoraide, titianesque beauté populaire dont le mari est au front, et de franco, fils de la bonne bourgeoisie embusqué, dévoré par une passion pour la mécanique et férocement envié pa... >Voir plus
Que lire après La mécaniqueVoir plus
J'ai lu avec plaisir cette oeuvre de jeunesse de Gadda . Ce n'est pas un auteur facile mais quelle puissance ! Il me fait penser à Céline ,par la virtuosité linguistique mais aussi l'ironie féroce avec laquelle il évoque la guerre de 14 et la société milanaise de l'époque. .

A dix-huit ans ,à force de ténacité et de méthode ,Luigi s'était habitué à s'adresser et à regarder les femmes dans la rue,après que ses turbulents amis l'eurent longuement raillé, avec éclat,chez lui et en pleine rue ,parce qu'il ne les regardait jamais,pas même par erreur.