AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267014495
316 pages
Christian Bourgois Editeur (17/04/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Carlo Emilio Gadda (1883-1973) nous invite ici à découvrir une Italie qu'aucun voyageur n'a décrite avant lui. Ce n'est plus seulement l'Italie de l'histoire, des arts, du dolce stile et du bel canto, mais aussi l'Italie du travail et de la technologie. Il nous entraîne dans la plaine du Pô avec les piqueuses de riz, dans les mines de charbon de l'Istrie, dans les carrières de marbre à Carrare.
Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la Lombardie de s... >Voir plus
Que lire après Les merveilles d'Italie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est le troisième que l'auteur a fait paraître, en 1939. Gadda reprend pour la plupart des textes qui composent Les merveilles d'Italie des papiers publiés entre 1934 et 1937 dans deux quotidiens milanais. Néanmoins, il a longuement réfléchi avant la reprise en volume, il en changé plusieurs fois le plan de l'ouvrage, enlevé et rajouté des textes, a prévus d'écrire de nouvelles parties dont la plupart n'ont pas vu le jour.

Le livre actuel compte 27 textes repartis en quatre parties. Il évoque des choses vues par l'auteur au cours de ses pérégrinations, paysages, champêtres ou urbains, lieux en lien avec l'histoire ou avec le développement de l'Italie à l'époque. S'il glorifie le passé, il semble très intéressé par la technique (il faut dire qu'il était ingénieur) et par le monde moderne (textes sur la Bourse, l'exploitation de carrières).

Je dirais que c'est d'un intérêt inégal. Il y a des textes dont l'intérêt semble limité aujourd'hui (je pense par exemple au texte sur le téléphérique) et la façon dont il glorifie en passant les progrès accomplis par l'Italie, compte tenu de l'époque où ses textes ont été écrits a quelque chose de gênant. Mais il y a aussi des véritables petites merveilles comme le texte sur les repiqueuses de riz

Et les trois textes qui composent la deuxième partie, qui se passent en Argentine (ou sur le bateau pour y aller) sont vraiment d'une formidable densité, on dirait l'esquisse, l'avant goût d'un roman, que pour ma part j'aurais très envie de lire…. Et rien que pour ces textes, ce livre vaut d'être lu
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puis elles m’assurent et me jurent leurs grands dieux qu’à neuf heures elles sont toutes au lit, qu’aucune ne fait le mur ou ne rentre à une heure, pour aller le long des saules et des fossés, nuitamment, où chantent les grillons, où, dans les marécages, sanglotent les rainettes… « Certes… le dimanche…nous sommes jeunes… - m’ont-elles dit - … nous aimons danser ».

Et un petit harmonica suffit à les rendre folles : elles dansent avec leurs copines, ou avec un des gars qui font partie du dix pour cent, qu’elles ont emmené avec elles de leur village en souvenir de l’autre sexe… Les plus hardies, les plus chanceuses dansent avec quelques jeunes hommes du village le plus proche : elles parcourent des kilomètres à bicyclette, pour un bal, avec un jeune homme… avec celui de l’an dernier, puis, ensuite, avec l’un de ses cousins, qui est encore plus sympathique et qui vient juste de finir son service militaire…

« Nous avons vingt ans..., me dirent-elles.
-Toi aussi ?... dis-je à une petite blonde.
-Non, moi, je n’en ai que quinze, mais… je sais quand même danser… Et toutes se mirent à rire »
Commenter  J’apprécie          30

Video de Carlo Emilio Gadda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Emilio Gadda
Pour italiens... A propos de "L'affreux Pastis de la rue des Merles"
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}