Marc Cholodenko (Traducteur)
Plon (12/09/1999)
" La justice ? Tu auras la justice dans l'autre monde, dans ce monde tu as la loi.
" Ainsi commence, impitoyablement drôle et d'une justesse ravageuse, l'histoire de destins soumis aux vicissitudes de la loi. Oscar Crease, la cinquantaine, assistant d'université, érudit et dramaturge, poursuit un producteur d'Hollywood pour avoir piraté sa pièce basée sur les aventures de son grand-père durant la guerre de Sécession, et en avoir fait un film à succès. Le proc... >Voir plus
Que lire après Le dernier acteVoir plus
Écoute je ne peux pas expliquer quelque chose à Oscar parce que je ne peux pas placer un mot. Parce que tu veux ce grand numéro de rapports fraternels je suis censé m’en faire autant que lui à cause de cette injustice monstrueuse, à la minute où je parlerai d’argent on finira exactement comme ton amie avec son atteinte à la sécurité du fœtus. Il n’a probablement même pas matière à procès. S’il l’a il y a toutes les chances pour qu’il ne puisse pas le gagner. Ils n’arrêtent pas d’avoir ces procédures abusives, des gens qui se mettent dans l’idée d’attaquer Hollywood pour des millions même s’il l’a, même si Oscar a vraiment matière à procès avec cette pièce il faut qu’il sache que ça lui coûtera de l’argent. Il faut qu’il sache qu’on peut toujours perdre un procès et son argent avec, c’est ça l’idée, est-ce qu’il l’a ? l’argent ? Parce qu’on ne s’embarque pas dans une affaire comme ça avec ce qu’on paie un professeur d’histoire à l’université.
À la seconde où tu parles d’argent ils pensent que tu es grossier alors qu’ils n’ont que ça en tête dès le départ, regarde Oscar. Parfaitement content que la compagnie d’assurances lui paie juste ses frais d’hôpital jusqu’à ce que Lily ramène cet avocat vautour qui le met en appétit pour des dommages-intérêts ? Pour ça que j’ai choisi le droit des sociétés dès le départ où c’est la cupidité pure et simple. C’est l’argent du début à la fin, c’est je veux ce que tu as, personne là-bas avec ces griefs qu’ils s’attendent à ce que tu partages, tu as un dollar ? Un autre dollar, pour le péage.
L’artiste est une proie facile et sa cause est le désordre. Pour faire écho aux paroles d’Horace, Pictoribus atque poetis quidlibet audendi semper fuit aequa potestas, dans cette audacieuse invention, l’artiste vient parmi nous non en tant que porteur d’idées reçues(*) envisageant l’art comme décoration ou réconfort tirés de croyances bigotes pieusement conservés dans la sensiblerie des cartes de vœux mais plutôt comme l’équivalent esthétique de celui qui vient sur terre « non pour apporter la paix, mais le glaive ».