FR BELLES LETTR (28/02/2023)
Dans Le Médaillé de Sainte-Hélène, Marc Gadmer se lance sur les traces de l’un de ses aïeuls, Roquigny, qui a vécu l’un des épisodes les plus sanglants des guerres napoléoniennes : la bataille d’Essling. À partir d’une photo de son ancêtre, l’auteur reconstitue la vie de ce dernier, ses doutes, son engagement... Entre fresque historique et enquête filiale, ce roman croise les regards de l’auteur et du soldat pour peindre la violence d’une époque troublée, à hauteur ... >Voir plus
Que lire après Le médaillé de Sainte-HélèneVoir plus
En 1809, Pierre Roquigny est carabinier au 24e régiment d'infanterie légère. Blessé à Essling, il entre en convalescence pendant près d'un an avant de s'en retourner dans son pays natal, la Normandie. Cinquante ans plus tard, il reçoit la médaille dite de Sainte-Hélène pour son engagement dans la Grande Armée. Ce roman est son histoire, racontée à hauteur d'homme. L'auteur s'est invité à l'époque napoléonienne comme un fantôme bienveillant pour témoigner de l'aventure de Roquigny.