Buchet-Chastel (02/10/2008)

Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi, le fakir à moitié nu comme le raillait Winston Churchill, entame au départ d'Ahmedabad (Gujarat) sa Marche du Sel ; les Britanniques taxent outrageusement le sel que même les Indiens les plus pauvres n'ont pas le droit de ramasser. Soixante-dix-huit fidèles - qui seront des milliers à l'arrivée - l'accompagnent. Presque un mois et trois cent quatre-vingt-quatre kilomètres plus loin, à Dandi, Gandhi, soixante et un... >Voir plus
Que lire après Gandhi express : La marche du selVoir plus
Fabrice Gaignault et Michel Monteaux prennent en 2008 la même route que Gandhi en 1930 vers la mer d'Oman, ainsi que l'avait fait le Mahatma en signe de protestation contre les anglais qui taxaient excessivement le sel.

En 1930, la Grande-Bretagne était encore toute puissante en Inde, mais la démarche de Gandhi porte en elle les germes de la future indépendance qui ne viendra pourtant que 17 ans plus tard.

Les auteurs du livre s'interrogent sur ce qui peut subsister du message de Gandhi dans une Inde très différente d'il y a une centaine d'années. Différente, mais qui porte toujours en elle cette sérénité d'un homme frêle qui ébranla un empire.

Leur livre donne une très belle vision de ce périple de près de 400 kilomètres accompli par Gandhi qui a vu se joindre à lui une foule considérable. Quel autre homme a pu par la non violence galvaniser autant d'hommes et de femmes ? Martin Luther King peut-être... Hélas, tous deux ont péri assassinés pour leurs convictions.

Le livre de Fabrice Gaignault et Michel Monteaux est un bel hommage à cette marche du sel à la tête de laquelle se trouvait un phare pour l'Inde tout entière.

Demain matin, nous découvrirons enfin la côte, la mer, le sel.

Videos de Fabrice Gaignault (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Gaignault
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/ Fabrice Gaignault est un nom bien connu du milieu littéraire parisien. Responsable des pages culture dans plusieurs magazines féminins, on le retrouve aussi dans le mensuel « Lire » où il chronique l'actualité du Livre. Mais Fabrice Gaignault est aussi écrivain. Outre deux beaux livres sur des périples en Inde et en Ethiopie, on lui doit en 2007 un « Dictionnaire de littérature à l'usage des snobs » où avec ironie et pertinence, il partage son amour des Lettres. Mais l'autre passion, c'est aussi le rock et le courant qui y était associé dans les années 60 et 70. « Vies et mort de Vince Taylor », « Bobby Beausoleil et autres anges cruels » et « Egéries sixties » sont quelques uns de ses titres sur le sujet sans oublier « Aspen Terminus », l'histoire de cette petite frenchie qui va vivre dans l'entourage des Rolling-stones jusqu'à s'approcher trop près du soleil et tuer son amant. Au-delà de ce côté sexe, drogue et rock'n roll, la bibliograhie de Fabrice Gaignault se complète de ce roman en 2012, « L'eau noire » et de son « La vie la plus douce ». C'est le jeune Adrien que nous allons suivre, de son enfance à son entrée dans le monde adulte, du soleil d'Algérie à la grisaille parisienne. Une famille issue de la bonne bourgeoisie mais où on vit à l'heure de la liberté factice des années 60 et 70. Un père démissionnaire, un mère artiste qui sombre dans la folie, un frère aîné dont les addictions entrainent la violence et tout un tas de personnages plus ou moins connus qui font de ce livre une autobiographie qui ne dit pas son nom. Fabrice Gaignault le dit sans ambage, c'est un roman, une fiction librement inspirée de sa propre vie et le jeune Adrien lui ressemble furieusement. Un livre écrit comme une évidence, peut-être pour être enfin en paix avec soi-même. Un livre qui raconte une adolescence malmenée dans laquelle le jeune garçon observe ce monde baroque, interlope, parfois sulfureux dans lequel on le fait grandir. Mais où est l'affection et comment grandir quand les ombres des disparus prennent tant de place ? Avec une écriture dans laquelle l'émotion est à fleur de peau, les scènes cocasses succèdent aux passages délicats où chaque être montre sa fragilité. L'histoire d'un gamin qui cherche sa place dans un monde d'adultes qui eux-mêmes passent à côté de leurs vies. « La vie la plus douce » de Fabrice Gaignault est publié chez Grasset.