EAN : 978B0B8DCT2BV
Harlequin (14/09/2022)
4.2/5   10 notes
Retrouver leur amitié perdue ou succomber aux sentiments naissants ?

L’amour ? Pour Gwen, cela n’existe plus. Comment pourrait-il en être autrement alors qu’elle vient de passer six ans aux côtés d’un homme violent ? Pour se reconstruire, c’est auprès de sa mère, dans sa maison d’enfance, qu’elle a choisi de s’installer. Là-bas, rien n’a changé, pas même le voisinage dont Hayden fait toujours partie intégrante. Aveugle, mais avant tout brillant, doux ... >Voir plus
Que lire après Better than FriendsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chez Harlequin, les résumés sont mis juste après les couvertures dans leur ebook. C'est rare que je prenne le temps de les lire sur les livres papier mais, ayant du mal à résister à une page de lecture, j'ai pris le pli de les lire dans les ebook. Pour le meilleur et, parfois, pour le pire. Dans le cadre de Better Than Friends, c'est plutôt une bonne chose : le résumé m'a clairement mis en appétit pour découvrir cette romance.

Sur le papier, je trouvais les thématiques abordées plutôt originales et, d'une certaine façon, d'utilité publique. Jusqu'à présent, je ne pense pas avoir déjà lu une romance (vraiment romance) ayant pour héroïne une (ex-)femme battue. Ça m'est déjà arrivé de croiser de genre de personnage mais l'intrigue policière prenait toujours le dessus sur le reste. Là, il y a tout de même un petit côté policier mais ce n'est clairement pas le sujet principal.
J'ai également apprécié le fait que Hayden soit aveugle. J'aime bien les héros qui sont différents et je trouve ça bien d'avoir des personnages handicapés dans ce genre d'histoire. Un quart des français sont porteurs d'un handicap alors je trouve ça chouette d'avoir un héros sexy et indépendant dans lequel ils peuvent reconnaitre certaines de leurs difficultés. Par contre, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup tout ça entre la maltraitance de Gwen, son ex pervers narcissique, l'handicap de Hayden, les séquelles de son accident et toutes leurs fêlures mentales. C'est du lourd et, pourtant, l'auteure donne un ton assez léger à tout ça. Pour le coup, ça ne m'a pas semblé très crédible. J'ai trouvé que leurs actes n'étaient pas en accord avec le récit qui les accable.
J'ai été également mal à l'aise avec le retour de l'ex de Gwen et le peu d'importance que chacun y prête, Gwen la première. C'est sans doute facile pour moi de dire ça, découvrant les choses d'un point de vue extérieur mais j'aurais pensé que la jeune femme serait particulièrement attentive à tout ça. Quoique, aller se réfugier chez sa mère pensant y être en sécurité alors que c'est le premier endroit où on la chercherait est déjà assez crédule. Je suis sûrement assez naïve sur le sujet mais, vu que Gwen était passée devant la justice concernant son compagnon et avait été reconnue victime, je m'attendais à ce que les Hommes de loi et sa psy' prennent davantage au sérieux les événements - notamment troublants voire violents - qui l'entourent. J'ai également été surprise que son entourage ignore tout de ce qu'elle a subit d'autant plus qu'elle bénéficie d'une injonction d'éloignement. D'une certaine façon, je n'ai pas trouvé ça très crédible même si je sais que tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son (ex-)compagnon, qu'elle ait déjà porté plainte ou non. Pour le coup, j'ai envie de croire que nos forces de l'ordre arrivent à temps dans la plupart des cas.
Même si Gwen et Hayden m'ont bien plu, je n'ai pas vraiment été sensible à leur histoire. Je les ai trouvé trop torturés personnellement de leur côté pour réussir à croire que cela puisse marcher entre eux. Je crois qu'il faut être bien dans sa tête pour déduter une belle relation. La commencer dans le tourment c'est, pour moi, le risque de faire des fondations bancales. Alors, c'est davantage l'intrigue autour de l'ex de Gwen qui m'a intéressée. Même si l'on voit rapidement là où Kim GALÉ veut en venir, je l'ai trouvée bien menée et plutôt respectueuse de l'échelle ascendante des événements que l'on découvre dans les témoignages d'ex-victimes.

J'ai trouvé Gwen assez sympathique mais n'ai pas vraiment retrouvé en elle l'inquiétude et la peur que l'on voir chez les jeunes femmes ayant eu son passé, racontant leur histoire dans les reportages sur la maltraitance conjugale. En soit, c'est chouette de ne voir que les bons côtés comme elle, mais autant de naïveté et d'optimisme m'a étonnée après tout ce qu'elle a vécu. J'ai aussi été gênée par plusieurs incohérences autour de son personnage, par exemple, il est dit qu'elle a trouvé un emploi d'instit' en école primaire près de chez sa maman alors qu'au cours d'un flash-back, on apprend qu'elle enseignait dans un collège : c'est assez étonnant vu que ce sont deux professions et donc concours différents et, qu'à ma connaissance, il n'y a pas de passerelles entre les deux en France (pour une fois qu'une romance Harlequin se passe en France !)...
De même, Hayden ne m'a pas particulièrement charmée. Son ambivalence entre la sympathie qu'il a pour tous le monde et ses démons qui le hantent m'a laissée assez perplexe. Je sais que tout n'est pas toujours blanc ou noir mais, dans son cas, c'est blanc et noir sans aucune trace de gris.
J'ai été mise un peu mal à l'aise par les proches à la fois envahissants et peu présents de Gwen et Hayden. On sent qu'ils sont bien entourés et, pourtant, ils semblent bien seuls et mal accompagnés dans ces moments préoccupants. J'imagine mal ma famille agir comme la leur et j'ai donc trouvé ça dommage pour eux.

L'écriture de Kim GALÉ est agréable, enjouée et dynamique. Même si elle est très présente, elle ne sied pas vraiment à la gravité des thèmes abordés. Ça me rappelle un jeune prodige du piano qui avait joué avec beaucoup d'entrain et de légèrement la Marche Funèbre de MOZART : dans les deux cas, cela n'enlève rien au talent, c'est juste l'émotion qui n'est pas en adéquation avec les évènements décrits.
Une lecture agréable bien que pleine de petits défauts.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Better Than FriendsKim Galé

Une romance tendrement savoureuse, psychologiquement douce, qui vous fera passer un délicieux moment. Un parfait entre-deux, mais attention un coeur sensible! Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment.

« …Elle laissa s'échapper un sanglot libérateur. Elle était de retour chez elle. Ici, elle serait enfin en sécurité. »

Gwen veut un nouveau départ. Après ce qui s'est passé, elle veut tout recommencer, loin de tout… loin de lui. Vivre auprès d'un homme violent, pendant plusieurs années, remet tout en perspective. Cet homme contrôlait tout. Professeur David Hook. Elle a fui lorsque l'impensable s'est produit... Elle revient donc au bercail. Dans la maison familiale. Malheureusement, elle se retrouve rapidement en train d'étouffer.

« Elle s'apprêtait à réarranger ses petites boucles lorsqu'elle arrêta son geste. Il n'était plus là pour la corriger, pourtant, la compulsion l'emporta et elle remit ses cheveux en ordre, avant de détourner les yeux, honteuse. »

C'est en courant à l'extérieur qu'elle croise son voisin… qui a bien changé. le jeune garçon avec qui elle a correspondu, pendant toutes ses années, est devenu un homme bien autonome, beau et séduisant. Malgré son mariage, elle avait écrit à Hayden afin de garder le contact. C'était son ami d'enfance, son meilleur ami. Alors, ils se sont écrit pendant des années. Mais, maintenant, face à face, c'est autre chose. Ils ont changé tous les deux, et les non-dits sont puissants… Hayden refuse d'être touché, souffre d'haptophobie, et, quant à Gwen, son passé n'est pas très loin et lui donne d'affreux cauchemars. À part s'il est plus proche qu'elle ne le pense.

« -… Beaucoup de choses ont changé depuis que tu es partie et que tu as coupé les ponts. »

Nos deux personnages n'ont pas eu la vie facile… Hayden, ayant perdu la vue, a dû se réhabituer à sa vie sans un sens. Réapprendre tout. Il ne s'attendait pas à tomber sur une jeune fille aussi extravagante et soucieuse… Cependant, les années les ont séparés. Gwen est douce, attendrissante et, enfant, fera tout pour redonner goût à la vie à Hayden. Toutefois, la vie les a éloignés.
Aujourd'hui, toutefois, ils doivent aussi apprendre à se faire confiance, à se connaître… et s'aimer. Plus ils passeront de temps ensemble, plus ils se sentiront bien, entourés et forts… Malheureusement, ils ont encore beaucoup de secrets à se révéler et seul le temps leur sera bénéfique, l'un comme l'autre.

« -Pourquoi? supplia-t-elle dans un souffle.
-Gwen, je… je tombe amoureux de toi. Chaque jour un peu plus…
-Sans te voir, sans pouvoir vraiment te toucher… et pourtant, c'est arrivé. Par ton esprit, ta douceur, ta franchise, ta sincérité, ta faculté d'empathie, ton dynamisme, ton piquant, ta présence, nos échanges. Je sais, c'est un comble pour quelqu'un comme moi, qui peut à peine avoir un contact avec quelqu'un, de tomber amoureux, mais cela ne se commande pas. J'ai essayé de prendre mes distances, je n'ai pas tenu bien longtemps. »

Une romance passionnante, mais surtout terriblement douce. Kim Galé a créé des personnages très doux, dans un univers psychologique très tendre. Malgré quelques longueurs, j'ai été entraîné dans l'histoire de nos deux personnages, par leur passé amical et le récit de leur amour naissant. L'auteure a une plume très fine, affectueuse et amène des sujets très délicats, mais avec brio.

« -Je perçois ton sourire contre ma peau, comme je l'entends dans ta voix. Il est vrai que je ne peux pas le voir, pas comme toi, pas toujours. Comme tes regards qui réclament des baisers, mais au petit son que tu fais en cet instant précis, je sais que tes yeux posés sur moi et ce que tu veux. Je le ressens aussi maintenant. Je te sens. Là. »

Une histoire bouleversante, tragique, où l'amour et l'amitié peuvent tout guérir. Une romance qui peut toucher en plein coeur. Malgré quelques longueurs, vous passerez un superbe moment. Un parfait entre-deux. 8/10

Merci pour ce doux service presse!
#betterthanfriendsCollectionEtH #NetGalleyFrance #romance #violence #reconstruction #choix #passé #futur #secondechance #famille #voisins #aveugle #protection #aide #attirance #amour #découverte #sentiments #danger #haptophobie #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Retrouver leur amitié perdue ou succomber aux sentiments naissants ?

L'amour ? Pour Gwen, cela n'existe plus. Comment pourrait-il en être autrement alors qu'elle vient de passer six ans aux côtés d'un homme violent ? Pour se reconstruire, c'est auprès de sa mère, dans sa maison d'enfance, qu'elle a choisi de s'installer. Là-bas, rien n'a changé, pas même le voisinage dont Hayden fait toujours partie intégrante. Aveugle, mais avant tout brillant, doux et protecteur, ce beau brun mystérieux a été son premier ami lorsque sa famille a emménagé dans la région. Pourtant, quand Gwen pose les yeux sur lui, après tout ce temps, elle comprend immédiatement qu'il est bien différent de celui qu'elle a connu. Plus viril, plus secret, plus distant, Hayden va jusqu'à lui interdire de le toucher. Mais pourquoi se montre-t-il si méfiant ? Gwen veut à tout prix découvrir ce qu'il cache. Pour l'aider, mais aussi car son coeur a recommencé à battre frénétiquement au moment où elle l'a retrouvé…

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Une lecture très intense, très particulière avec des personnages "écorchés vifs", blessés dans leur chair comme dans leur coeur.

Gwen est une femme intelligente mais qui sort tout juste d'une relation toxique qui la détruite dans tous les sens du terme.
Hayden, son ami d'enfance, est un homme brillant, c'est son ami d'enfance, celui auprès duquel elle refuge et oreille attentive. Aveugle, il a développé une sensibilité accrue à son environnement et une perception des émotions hors norme.
De retour dans la maison de son enfance, libérée de ses chaînes, Gwen tente de se reconstruire. Tel un oisillon fragile, elle doit se réadaptée à la vie et a du mal à se laisser approcher.
Hayden est son repère, auprès de lui, pas après pas, Gwen revient à la vie.
Mais Hayden refuse tout contact physique, comme si chaque fois qu'elle le frôlait, il était en proie à la plus vive des douleurs...
Quel secret lui cache-t-il?
De son côté, Gwen ne parvient pas non plus à se dévoiler. Les jours passent, les deux amis se rapprochent toujours davantage. Sont-ils toujours amis ou sont-ils en train de développer de nouveaux sentiments?
Peuvent-ils s'affranchir de leurs démons respectifs pour avancer ensemble? Ou bien le passé les rattrapera-t-il de la plus cruelle des façons?

Une lecture qui se fait en apnée !

Je ne m'attendais pas à un contenu aussi émotionnellement intense ! Les personnages ne sont pas épargnés et le lecteur en prend plein le coeur.
L'autrice aborde des thèmes profonds tels que les violences conjugales, les accidents domestiques, le deuil ou encore la reconstruction.
Ce n'est pas du tout une romance légère. C'est plus une histoire où les personnages s'apprivoisent.
On est sur un schéma "friends to lovers" mais c'est plus que cela encore.
C'est un récit qui prend son temps, qui n'aurait pas pu être traité autrement. L'autrice va crescendo dans son récit, et jusqu'au bout, le lecteur est tenu en haleine.
J'ai trouvé que c'était bien écrit, profond, et intelligent.
La psychologie des personnages est très fouillée, impossible de rester de marbre avec cette lecture. J'ai eu des frissons, la peur au ventre et dès que je reprenais mon souffle, la tension remontait.
Une lecture bien rythmée et très efficace jusqu'à la dernière page, je recommande !
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Après des années à changer d'adresse, Gwen revient vivre chez sa mère.

Elle a hâte de retrouver son ami d'enfance, Hayden, autant qu'elle redoute de le revoir. Elle est plus jeune que lui de quelques années mais ils ont passé beaucoup de temps ensemble tous les deux. Et le fait que Hayden soit aveugle n'a en rien diminué leur amitié, au contraire !

Si ils ont gardé contact, il y a eu des non-dits, la vie les a quand même séparé et ils ne peuvent pas se comporter comme si ils s'étaient quitté la veille. D'autant plus qu'après un accident domestique, Hayden ne supporte pas d'être touché et Gwen fuit les hommes après que sont mari, pervers narcissique, ce soit comporté comme le pire des salauds avec elle.

C'est une romance tourmentée que nous propose l'autrice. Deux personnages que la vie n'a pas épargné, qui se retrouve mais pour qui, être en couple est loin d'être un long fleuve tranquille. Et pourtant on est bien vite happé dans l'histoire et on aimerait tellement qu'ils aspirent au bonheur auquel ils ont le droit !

Emotionnellement ce livre nous prend aux tripes. L'autrice sait faire monter la pression. Quand l'histoire semble s'apaiser, un nouvel événement survient et nous tient en apnée. Il est difficile de poser ce livre sans l'avoir terminé !
Merci à NetGalley et Collection &H pour ce roman !

C'est d'une douceur infinie et d'une grande tendresse.
Violences conjugales et handicap sont les thèmes porteurs de ce roman.
Une plume délicate qui nous livre, avec une lenteur quelque peu contrariante, une amitié mue en amour sincère.

Gwen qui tente de fuir un homme violent se retrouve chez sa mère. Hayden, son voisin d'enfance, victime d'un accident qui le priva de la vue, toujours aussi mystérieux et intelligent, y est présent. Mais voilà, le beau jeune homme est plus secret et sombre qu'avant…
Comme si les épreuves de la vie avaient marqués nos deux héros… d'une profonde amitié, on assiste à la naissance de sentiments plus forts!

Presque un slow burn, Better than friends nous plonge dans la force d'une ancienne amitié et l'importance d'un autre dans sa propre reconstruction.
Des rebondissements quelques peu redondants par nature, une narration à la troisième personne et une lenteur qui s'étire m'ont tenue parfois à distance des protagonistes.

L'ensemble est romantique et confère à ce livre une belle lecture !

-Pourquoi? supplia-t-elle dans un souffle.
-Gwen, je… je tombe amoureux de toi. Chaque jour un peu plus…
-Sans te voir, sans pouvoir vraiment te toucher… et pourtant, c’est arrivé. Par ton esprit, ta douceur, ta franchise, ta sincérité, ta faculté d’empathie, ton dynamisme, ton piquant, ta présence, nos échanges. Je sais, c’est un comble pour quelqu’un comme moi, qui peut à peine avoir un contact avec quelqu’un, de tomber amoureux, mais cela ne se commande pas. J’ai essayé de prendre mes distances, je n’ai pas tenu bien longtemps.
-Je perçois ton sourire contre ma peau, comme je l’entends dans ta voix. Il est vrai que je ne peux pas le voir, pas comme toi, pas toujours. Comme tes regards qui réclament des baisers, mais au petit son que tu fais en cet instant précis, je sais que tes yeux posés sur moi et ce que tu veux. Je le ressens aussi maintenant. Je te sens. Là.
…Elle laissa s’échapper un sanglot libérateur. Elle était de retour chez elle. Ici, elle serait enfin en sécurité.
Elle s’apprêtait à réarranger ses petites boucles lorsqu’elle arrêta son geste. Il n’était plus là pour la corriger, pourtant, la compulsion l’emporta et elle remit ses cheveux en ordre, avant de détourner les yeux, honteuse.