Gallimard Loisirs (03/10/2019)
En novembre 1989, les Nations unies adoptent la Convention internationale des Droits de l'Enfant qui reconnaît l'enfant comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables : le droit d'être soigné, d'aller à l'école, d'être nourri, d'être protégé de toute forme d'abus et d'exploitation, de ne pas faire la guerre, ni la subir... Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c'est le traité relatif aux droits humains le plu... >Voir plus
Que lire après Les droits de l'enfant, c'est maintenant !Voir plus
La collection Cartooning for Peace propose des dessins de presse d'auteurs du monde entier sur un sujet.
Ici, les Droits de l'enfant : santé, éducation, justice...
Les problèmes sont souvent inextricablement liés : voir le pack 'guerre, enfants soldats, orphelins, pénuries, malnutrition, exil'...
Ou encore pauvreté (dans les pays défavorisés, ou les plus démunis dans les pays riches), éducation, travail, exploitation, mariages précoces.
Les combinaisons sont hélas multiples.

Poésie, émotion, humour noir... le ton varie avec des auteurs comme Chappatte, Plantu, Lasserpe, Willis from Tunis, Mix & Remix...

Bravo à Amnesty International pour sa contribution indéfectible. On peut déplorer en revanche que cette ONG relance X fois ses 'généreux donateurs' en envoyant en cadeau des sacs en toile 'made in China'... On sait qui coud, dans ce pays (enfants, Ouïghours, voire enfants Ouïghours).
Je trouve dommage également que la préface soit signée Jacques Toubon, nommé 'Défenseur des droits' en 2014 ; il y a certainement des 'people' plus légitimes pour s'exprimer sur le sujet, s'il faut absolument un nom connu sur la couverture.

En Turquie, depuis la tentative manquée de coup d'Etat en juillet 2016, le président Erdogan oeuvre pour recréer un 'récit national'. Cela passe notamment par un contrôle absolu de l'éducation et une refonte des programmes scolaires, de manière à façonner une 'génération pieuse' selon ses propres termes.
Si le monde de l'enseignement a été le plus touché par les purges, avec plus de 20 000 fonctionnaires suspendus en deux ans, les élèves en sont les premières victimes.
(p. 53)
[ le prof, à l'élève ]
- 'Va voir ta mère'... 'Va voir ton père'... C'est quoi cette rédaction ?
- J'ai demandé à mes parents de m'aider pour ce devoir maison.

[ dessin de Lasserpe ]

-----

[ note en bas de page : ]
En France, plus de 400 000 enfants de moins de 18 ans vivent en alternance dans les domiciles de leurs parents séparés.
Selon l'UNICEF, 12 millions de petites filles seraient mariées de force chaque année dans le monde.
(p. 28)

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :