Syros (05/01/2016)
3.43/5   7 notes
Ce que Lyna voudrait plus que tout, c’est porter une robe « couleur de fruits » pour le mariage de son papa. Mais comment obtenir une si belle robe, quand on n’a pas beaucoup d’argent ? En la confectionnant soi-même, avec l’aide d’une vraie couturière aux doigts de fée !
Que lire après Ma robe couleur de fruitsVoir plus
Le quotidien de Lyna et Elodie est relativement heureux même s'il n'est pas toujours facile. Il leur faut se contenter de ce que leur donnent la Banque alimentaire et le Secours populaire. Elles doivent se débrouiller avec les moyens du bord.
Et lorsque leur père et leur belle-mère décident de se marier, elles vont apprendre à confectionner elles-mêmes leur robe de cérémonie. Pour obtenir la robe "couleur de fruits" de leurs rêves, elles vont suivre les conseils d'une couturière à la retraite, membre d'une association caricative.

Un petit roman tout en finesse qui sait trouver les mots justes et porter un regard lucide sur la société d'aujourd'hui.
Sans tomber dans la mièvrerie ou le pathos.
C'est l'histoire de Lyna, une petite fille qui va être demoiselle d'honneur (avec sa petite soeur) au mariage de sa belle-mère et de son père et qui ne pense qu'à avoir une belle robe pour la fête. Dans cette famille, l'argent ne coule pas à flot car « il faudrait des billets bien mûrs, chez nous ils sont plutôt verts ». Alors au lieu d'acheter des robes (de mariée et de demoiselle d'honneur), Sylvie, Lyna et sa petite soeur vont confectionner leur propre robe grâce à Françoise, une bénévole de la banque alimentaire. Françoise va les aider à les confectionner et va les accompagner… jusqu'au jour du mariage.

Une histoire simple et sympathique, quelques mots de vocabulaire spécifique à la couture (« taffetas », « chas de l'aiguille »).
A partir de 8 ans. Plutôt oui.
Ce livre de la collection Mini Syros m'a beaucoup plût, il m'a été facile de m'identifier aux personnages et de m'y attacher.
Ma robe couleur de fruits aborde habilement et avec finesse des thèmes qui touchent les enfants : le remariage et les difficultés financières.
Le texte est parsemé de références aux contes de fées et aux princesses auxquelles s'identifie l'héroïne du roman. La lecture est fluide et intéressante.
C'est un roman intelligent que je conseille aux jeunes lecteurs.

Oh, et il devrait ravir les petit(e)s couturier(e)s !

Parfois, j'aimerai que l'argent pousse sur les arbres, comme les fruits. Plus les billets seraient mûrs, plus ils vaudraient cher. On aurait qu'à les cueillir.