AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782748517194
48 pages
Éditeur : Syros (05/01/2016)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Ce que Lyna voudrait plus que tout, c’est porter une robe « couleur de fruits » pour le mariage de son papa. Mais comment obtenir une si belle robe, quand on n’a pas beaucoup d’argent ? En la confectionnant soi-même, avec l’aide d’une vraie couturière aux doigts de fée !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ruedupetitvillage
  08 juillet 2016
Le quotidien de Lyna et Elodie est relativement heureux même s'il n'est pas toujours facile. Il leur faut se contenter de ce que leur donnent la Banque alimentaire et le Secours populaire. Elles doivent se débrouiller avec les moyens du bord.
Et lorsque leur père et leur belle-mère décident de se marier, elles vont apprendre à confectionner elles-mêmes leur robe de cérémonie. Pour obtenir la robe "couleur de fruits" de leurs rêves, elles vont suivre les conseils d'une couturière à la retraite, membre d'une association caricative.
Un petit roman tout en finesse qui sait trouver les mots justes et porter un regard lucide sur la société d'aujourd'hui.
Sans tomber dans la mièvrerie ou le pathos.
Commenter  J’apprécie          20
cible95
  02 mars 2017
C'est l'histoire de Lyna, une petite fille qui va être demoiselle d'honneur (avec sa petite soeur) au mariage de sa belle-mère et de son père et qui ne pense qu'à avoir une belle robe pour la fête. Dans cette famille, l'argent ne coule pas à flot car « il faudrait des billets bien mûrs, chez nous ils sont plutôt verts ». Alors au lieu d'acheter des robes (de mariée et de demoiselle d'honneur), Sylvie, Lyna et sa petite soeur vont confectionner leur propre robe grâce à Françoise, une bénévole de la banque alimentaire. Françoise va les aider à les confectionner et va les accompagner… jusqu'au jour du mariage.
Une histoire simple et sympathique, quelques mots de vocabulaire spécifique à la couture (« taffetas », « chas de l'aiguille »).
A partir de 8 ans. Plutôt oui.
Commenter  J’apprécie          00
Winor
  03 juin 2016
Ce livre de la collection Mini Syros m'a beaucoup plût, il m'a été facile de m'identifier aux personnages et de m'y attacher.
Ma robe couleur de fruits aborde habilement et avec finesse des thèmes qui touchent les enfants : le remariage et les difficultés financières.
Le texte est parsemé de références aux contes de fées et aux princesses auxquelles s'identifie l'héroïne du roman. La lecture est fluide et intéressante.
C'est un roman intelligent que je conseille aux jeunes lecteurs.
Oh, et il devrait ravir les petit(e)s couturier(e)s !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WinorWinor   03 juin 2016
Parfois, j'aimerai que l'argent pousse sur les arbres, comme les fruits. Plus les billets seraient mûrs, plus ils vaudraient cher. On aurait qu'à les cueillir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : argentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

qui veut jouer au foot? (Paul)

Qui est le personnage principal ?

margot
clémant
yacine

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut jouer au foot ? de Myriam GallotCréer un quiz sur ce livre