Editions Thot (01/11/2021)
3.25/5   4 notes
Pourquoi, du jour au lendemain, Johann, avocat brillant, mari comblé et beau-père attentionné ne donne-t-il plus signe de vie ? Un soir d’octobre, sans crier gare, il n’est tout simplement plus là. Disparition ? Fuite ? Adultère ?

Par des détours multiples se révèle l’histoire de la famille de Johann. Des souvenirs d’enfance resurgissent. Des blessures intimes se rouvrent. Un homme complexe et secret se découvre.

"366 masculin" est le... >Voir plus
Que lire après 366 masculinVoir plus
Tout d'abord je remercie Babelio et les Éditions THOT de m'avoir envoyé ce roman de Caroline Gandolfo, dans la cadre de la masse critique, ce fut une véritable découverte.
Je ne connaissais pas cette autrice et je n'ai pas lu le premier opus “366 Féminin" qui est le pendant féminin de cette histoire.
C'est l'histoire de Johann, qui, à la suite du décès de sa mère, va plonger dans son enfance, son adolescence, un repli nécessaire pour guérir ses maux et essayer de revenir à la vie. Il quitte sa vie et son statut professionnel confortables, car il éprouve le besoin de se soigner en affrontant ses démons les plus noirs. Il se dégage beaucoup de sentiments de ce récit, de la colère, du dégoût parfois même pour ce qu'il inflige à sa famille, mais finalement tellement d'empathie pour cet homme qui ose se retourner sur lui-même pour comprendre qui il est vraiment, afin de panser les plaies de sa vie. Caroline Gandolfo nous promène de Paris, à Montpellier, en Allemagne, puis en Italie, à Venise plus exactement, et enfin en Bretagne, ma terre natale. Les chapitres sont courts, le texte est fluide et facile, le roman se lit très vite. Selon l'autrice, les 2 tomes se lisent indépendamment l'un de l'autre, peu importe dans quel ordre. J'ai lu d'abord la version de Johann, je pense que je vais le me procurer tome précédent, 366 Féminin, qui est la version de l'histoire du point de vue de sa femme Alicia.
Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique « Littératures ». Je tiens d'ailler à remercier les Editions Thot ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir et de lire l'ouvrage de Caroline Gandolfo.

Je ne vais pas reprendre le résumé, il est présent sur le fiche du bouquin. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Je voulais un peu sortir des sentiers battus. Mon avis reste partagé. Je vous explique.

J'avoue avoir eu des difficultés à comprendre Johann dans sa façon de fonctionner en partant de la sorte sans prévenir une seule fois sa famille. Et même les éléments apportés tout au long du récit ne me font pas comprendre cette absence et cet isolement sur une très longue période. Sa personnalité et ses dires ne collent pas avec ses actions (de mon point de vue bien évidemment).

Autre chose, Johann part des mois et on ne ressent malheureusement pas cette durée. Les mots sont là pour nous le dire mais très souvent je me suis dit : « Ah bon il est déjà parti 3 mois ?! ». le récit est rapide, les éléments s'enchainent très vite. Et donc tout cela ne donne pas l'impression que son périple dure. Cette rapidité et cette fluidité font aussi que l'on n'a pas toujours le temps de « vivre » les évènements vécus par Johann. C'est dommage car ces évènements sont rapidement chassés pour faire place à d'autres.

Enfin, la fin a été surprenante et j'avoue avoir un peu été déçu par cette voie empruntée par notre héros malgré lui.

Toutefois, c'est un ouvrage que j'ai dévoré (certainement du fait des courts chapitres et du rythme imposé). J'ai beaucoup aimé la manière dont on arrive à l'explication du traumatisme de Johann.
Le tome 366 féminin a d'ores et déjà été commandé afin de voir si ce tome peut apporter des éclaircissements sur cet ouvrage. Je modifierai donc certainement ma critique une fois le 2ème ouvrage terminé.
366 masculin de Caroline Gandolfo.

@carolinegandolfo
@editionsthot

Editions Thot.
Premières phrases : » Mon corps souffre. Mes muscles se crispent. Mon coeur bat trop vite.
Je veux que mon corps souffre. Je veux que mes muscles se souviennent de l'effort. Je veux que mon coeur se dompte. »

Partir, ouvrir la porte, choisir de quitter son confort, son quotidien pour comprendre, pour savoir et avancer.
Johann, ce jour-là, ne sait qu'une chose, c'est que ce soir il ne s'endormira pas dans sa jolie maison, au côté d'Alicia, son épouse.
Johann sait que demain, Catherine son associée ne le trouvera pas au bureau.
Johann doit se retrouver seul, seul face à ses questions, face à ses doutes, face à ses angoisses, seul face à lui-même.
Il sait, le chaos que cela va engendrer, la peine, l'incompréhension, la colère, la stupéfaction que son absence inexpliquée éveillera chez son épouse et chez sa belle-fille.
Mais il sait que s'il n'obtient certaines réponses et s'il ne comprend pas certaines choses alors il n'avancera pas.
Alors Johann claque la porte…
Le premier roman de Caroline Gandolfo marquait pour moi ma rencontre avec les éditions Thot.
L'auteure grâce à une écriture agréable, un style accrocheur et efficace a réussi avec habileté a déclencher chez moi toutes la palette d'émotions que l'on peut ressentir pour quelqu'un, tantôt j'ai détesté Johann, tantôt je l'ai compris, par moment il m'exaspérait au plus haut point et à d'autres j'aurais voulu le réconforter.

Une histoire deux vécus… 366 féminin /366 masculin

Emma aime
-Découvrir la version de Johann
-Cette auteure
-Cette maison d'édition

Lien : https://www.instagram.com/le..
La mère de Johann vient de décéder. Il avait une relation très fusionnnelle avec elle et son monde s'en trouve chamboulé. La mort de celle qui aime le plus au monde remet toute sa vie en question et alors même qu'il ne l'a pas mise au courant, il décide de partir ses les traces de son père, sans avertir sa femme. le voilà parti pour un périple à la recherche de lui-même, de son passé, des maux qui le rongent.

Avec Johann, on voyage beaucoup. D'abord en Allemagne sur les traces de son père puis en Italie mais aussi en France et particulièrement en Bretagne. Toujours pour remettre en perspective son passé.

Même si il a souhaité cette solitude pour se retrouver, si il ne donne aucune nouvelle à ses proches, il pense évidemment à eux. Mais il a besoin de faire face à ses angoisses, il a besoin d'avoir des réponses à ses questions pour pouvoir avancer sereinement.

Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans ce récit, je n'ai pas été emballée par cette histoire. Je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture et j'avais hâte de la terminer pour passer à autre chose. Je pense qu'il est intéressant d'avoir le ressenti de l'épouse de Johann et ça me donne donc envie de découvrir le second roman de Caroline Gandolfo.
Lien : https://lire-et-tricoter.blo..