AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350340166
Epm (17/11/2006)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
5/5   1 notes
Résumé :
Dit par Ève Griliquez. Avec Pedro Soler, Luis Rigou et Gaspard Claus.

70 ans ont passé depuis ce matin du 19 août où le poète Federico Garcia Lorca fut emmené au ravin de Viznar pour y être assassiné. On a beaucoup épilogué sur cette fin tragique : vengeance de la Guardia Civile, raillée de nombreuses fois dans l'œuvre du «Rossignol Andalou», jalousies homosexuelles, cabale politique...Pourtant ce poète qui se disait l'ami des pauvres et des opprimés ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il y a eu crime dans GrenadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le poète Federico García Lorca a été assassiné à Grenade par la phalange espagnole au début de la Guerre civile, en 1936. L'évocation du poète et de sa mort à travers sa poésie et ses chants populaires dans ce livre audio « Il y a eu crime dans Grenade » est vraiment magnifique. J'en frissonne.
Il nous emmène en Andalousie (à Grenade, Cordoue, Séville, le long du Guadalquivir), associant la musique, le flamenco, à la poésie.

Il faut noter la performance de la narratrice, Eve Griliquez, et des musiciens : le guitariste flamenco Pedro Soler le violoncelliste Gaspar Claus, fidèle à l'âme du poète lui-même pianiste. Sans oublié les chants de Luis Rigou, La Argentinita, Almaden, la voix de Gaspard Claus et la guitare-harpe de Blas Sanchez.
Ce qu'il y a de particulier aussi dans ce livre audio, c'est que les textes en français ou en espagnol sont accompagnés de documents d'archives de l'INA avec les témoignages de Gloria Alcorta, Pablo Neruda et de Marcelle Auclair.
Mais la plus grande émotion est l'hommage d'Antonio Machado avec le poème mis en musique « Il y a crime dans Grenade ».
A écouter sans plus attendre.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a eu crime dans Grenade

À Federico García Lorca par Antonio Machado

Le crime

On l’avait vu, cheminant entre des fusils
par une longue rue,
apparaître dans la campagne froide,
encore étoilée, la campagne du matin.
Ils ont tué Federico
à l’heure où surgissait la lumière.
Le peloton des bourreaux
n’osait le regarder en face.
Ils ont tous fermé les yeux,
ils ont prié : Dieu lui-même ne te sauverait pas !
Il est tombé mort, Federico
- sang au front et plomb aux entrailles. –
…Il y a eu crime dans Grenade !
Vous savez ? – pauvre Grenade ! – sa Grenade !...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Federico Garcia Lorca (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Federico Garcia Lorca
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/sylvie-le-bihan-les-sacrifies-53498.html Elle est présente en librairie depuis plusieurs années et Sylvie le Bihan a prouvé la qualité de sa plume même si elle reconnait elle-même ressentir encore le syndrome de l'imposteur quand elle voit ses livres en vitrine. En 2013 parait son premier ouvrage, « Petite bibliothèque du gourmand », une anthologie de textes littéraires autour de l'art culinaire, un livre préfacé par son mari, le chef Pierre Gaignaire.
Elle est présente en librairie depuis plusieurs années et Sylvie le Bihan a prouvé la qualité de sa plume même si elle reconnait elle-même ressentir encore le syndrome de l'imposteur quand elle voit ses livres en vitrine.
En 2013 parait son premier ouvrage, « Petite bibliothèque du gourmand », une anthologie de textes littéraires autour de l'art culinaire, un livre préfacé par son mari, le chef Pierre Gaignaire.
L'année suivante, choisissant la plume romanesque, elle signe « L'autre », récompensé au festival du 1er roman de Chambéry, histoire saisissante sur le pervers narcissique. le livre est fortement remarqué. Dès lors, Sylvie le Bihan devient un nom qui compte. « Là où s'arrête la terre », « Qu'il emporte mon secret », « Amour propre » ont crée autour de la romancière un lectorat fidèle qui se retrouve dans ses intrigues, dans les sujets abordés, dans la fragilité des personnages, dans la subtilité de son écriture
Voici son nouveau titre, « Les sacrifiés ». Et quelle réussite ! Sylvie le Bihan choisit cette fois-ci la fresque historique et nous entraine dans l'Espagne des années 30, celle qui de l'insouciance va sombrer dans la violence et la guerre civile. Juan est le personnage central de cette histoire de soleil et de sang. Il est encore gamin quand on lui fait quitter son village d'Andalousie pour devenir le cuisinier du célèbre torero Ignacio Ortega. Dès lors, dans l'ombre, le jeune Juan va découvrir une nouvelle vie de luxe et d'insouciance où les stars de la tauromachie côtoie tous les artistes de l'époque. Fasciné, il va surtout devenir le témoin d'un trio exceptionnel, celui que forment, entre amour et amitié, le sémillant torero Ignacio, la belle danseuse Encarnacion et le fragile poète Federico Garcia Lorca. Mais bientôt, le ciel d'Espagne vire à l'orage. Juan et tous les protagonistes de cette histoire vont être balayés par le vent de l'Histoire.
Là est la force du livre de Sylvie le Bihan. A l'exception du personnage fictif de Juan, tous les autres sont authentiques. Au prix de plusieurs années de travail et de recherches, elle leur redonne vie dans ce roman foisonnant, flamboyant, douloureux, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine et interpelle : qui sont les sacrifiés d'aujourd'hui ?
Hommage à l'Espagne et à son histoire, hommage à la littérature et à Federico Garcia Lorca, Sylvie le Bihan signe un livre au souffle puissant, parfaitement construit, à l'écriture remarquable, un livre que vous refermerez le coeur déchiré
C'est un coup de coeur ;
« Les sacrifiés » de Sylvie le Bihan est publié aux éditions Denoël.
+ Lire la suite
autres livres classés : flamencoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Que aventura tendra Federico ?

Je suis né le 5 juin 1898 en Andalousie à Fuente ...?... Naci el 5 de junio de 1898 en Andalucia en el pueblo de Fuente ...?... precisamente.

Ovejuna
Vaqueros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Federico Garcia LorcaCréer un quiz sur ce livre

{* *}