Éditeur : Epm (17/11/2006)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Dit par Ève Griliquez. Avec Pedro Soler, Luis Rigou et Gaspard Claus.

70 ans ont passé depuis ce matin du 19 août où le poète Federico Garcia Lorca fut emmené au ravin de Viznar pour y être assassiné. On a beaucoup épilogué sur cette fin tragique : vengeance de la Guardia Civile, raillée de nombreuses fois dans l'œuvre du «Rossignol Andalou», jalousies homosexuelles, cabale politique...Pourtant ce poète qui se disait l'ami des pauvres et des opprimés ... >Voir plus

Marti94
  02 août 2016
Le poète Federico García Lorca a été assassiné à Grenade par la phalange espagnole au début de la Guerre civile, en 1936. L'évocation du poète et de sa mort à travers sa poésie et ses chants populaires dans ce livre audio « Il y a eu crime dans Grenade » est vraiment magnifique. J'en frissonne.
Il nous emmène en Andalousie (à Grenade, Cordoue, Séville, le long du Guadalquivir), associant la musique, le flamenco, à la poésie.
Il faut noter la performance de la narratrice, Eve Griliquez, et des musiciens : le guitariste flamenco Pedro Soler le violoncelliste Gaspar Claus, fidèle à l'âme du poète lui-même pianiste. Sans oublié les chants de Luis Rigou, La Argentinita, Almaden, la voix de Gaspard Claus et la guitare-harpe de Blas Sanchez.
Ce qu'il y a de particulier aussi dans ce livre audio, c'est que les textes en français ou en espagnol sont accompagnés de documents d'archives de l'INA avec les témoignages de Gloria Alcorta, Pablo Neruda et de Marcelle Auclair.
Mais la plus grande émotion est l'hommage d'Antonio Machado avec le poème mis en musique « Il y a crime dans Grenade ».
A écouter sans plus attendre.
Lu en juillet 2016
Marti94Marti94   02 août 2016
Il y a eu crime dans Grenade

À Federico García Lorca par Antonio Machado

Le crime

On l’avait vu, cheminant entre des fusils
par une longue rue,
apparaître dans la campagne froide,
encore étoilée, la campagne du matin.
Ils ont tué Federico
à l’heure où surgissait la lumière.
Le peloton des bourreaux
n’osait le regarder en face.
Ils ont tous fermé les yeux,
ils ont prié : Dieu lui-même ne te sauverait pas !
Il est tombé mort, Federico
- sang au front et plomb aux entrailles. –
…Il y a eu crime dans Grenade !
Vous savez ? – pauvre Grenade ! – sa Grenade !...