Claude Garcia Salvador (Autre)Francisco Garcia Barrera (Autre)Jean Franco (Autre)
Nouvelles Editions Loubatières (05/11/2020)
4.33/5   3 notes
Rare témoignage d'un paysan andalou né en 1908, Francisco Garcia Barrera, qui prit les armes dès le 18 juillet 1936 pour défendre la République espagnole. Humble paysan sans terre, c'est son engagement politique et syndical - il était secrétaire de la CNT (anarcho-syndicaliste) pour la zone d'Utrera - qui l'amène à s'engager pour défendre la République espagnole. D'Utrera jusqu'à la frontière française, il a vécu toute la guerre, du premier jour jusqu'à la Retirada ... >Voir plus
Que lire après Francisco Garcia Barrera : Un combattant républicain dans la guerre d'EspagneVoir plus
Francisco Garcia Barrera est âgé de 28 ans lorsque la guerre civile espagnole commence. Il habite à Utrera, est issu d'une famille très modeste et n'a donc pas de terre à lui. Il s'engage dès le début. Il a des convictions et n'envisage pas un seul instant de ne pas défendre la République, quitte à être blessé, ce qui lui arrivera à plusieurs reprises.

J'ai lu ce livre d'une traite. Je l'ai trouvé intéressant à plusieurs titres. le fait, dans un premier temps, que ce soit son fils qui fasse publier les écrits de son père, est émouvant. Je trouve que c'est un très bel hommage à la fois au père et au combattant. Ensuite, la lecture est aisée. Rien de pompeux dans ce témoignage, tout est simple, limpide. Je pense que cela fait ressortir la personnalité de Francisco qui, je pense, devait être un grand homme, simple et modeste. Enfin, j'apprécie toujours les témoignages car ils permettent de se rendre compte des choses, comme si on y participait.

Ce livre m'a d'autant plus touchée que j'ai de la famille du côté de l'Espagne, famille que je ne connais pas et je me dis que certains étaient peut-être aux côtés de Francisco lors de cette guerre. En tous les cas, ils ont certainement vécu les mêmes choses.

Je remercie Babelio, les Editions Loubatières ainsi que Salvador Claude García pour ce moment de lecture très enrichissant.
Lien : https://promenadesculturelle..
Souvenirs de Francisco Garcia Barrera,
présentés par son fils, Salvador Claude Garcia.

L'Espagne, dans l'entre-deux guerres (qui lui ont été l'une et l'autre épargnées), a vécu, de coup d'états en révolutions, une période de troubles politiques lourds et sanglants où elle est passée de la monarchie à la dictature de Franco en passant par un Front Populaire et la guerre civile. le retour à la monarchie constitutionnelle a dû attendre la fin de Franco, mort de sa belle mort en 1975.
D'autres nations s'en sont mêlées, ouvertement, par détachement de forces armées, comme Italie fasciste et Allemagne nazie d'un côté, Russie stalinienne et Komintern de l'autre, ou plus discrètement, comme les démocraties de France et d'Angleterre. Bernanos, Orwell, Hemingway, Picasso et d'autres ont transmis le souvenir des Brigades Internationales, des Phalangistes, de massacres dans les églises, de fosses communes, de Guernica, où la Luftwaffe a expérimenté le bombardement terroriste sur une ville sans défense. Aujourd'hui on peut y voir une répétition de ce que l'Europe allait vivre sur une autre échelle peu de temps après, de l'Iroise à la Volga.
Les perdants, ceux qu'on appelle les Républicains, ont connu l'exil en 1938 en passant, hommes, femmes et enfants, les Pyrénées à pied. Ils fuyaient les exactions des fascistes et de leurs troupes coloniales, qui célébraient volontiers leurs victoires en faisant couler le sang. le sud de la France a vécu là un épisode d'immigration nombreuse, dont tous et chacun avons peu ou prou connu l'effet. Les parcours de ces réfugiés, sous l'Occupation, ont été très divers ; certains devenus via l'Afrique fantassins dans la 2ème DB, ont été les premiers libérateurs de Paris (‘La Nueve'). D'autres ont cherché la paix, se sont mariés, et ont fondé des familles dans une France en reconstruction, capable d'accueillir. La plupart ont pris racine et sont devenus Français. Sous le franquisme d'après-guerre, de nombreux migrants espagnols les ont rejoints chez nous.
Ils étaient de gauche, cette gauche espagnole dont la division a ménagé la victoire des franquistes. Anarchistes, staliniens, socialistes, trotskistes, ils ont été incapables de s'organiser, de s'unir, de porter un projet commun; ils se sont affrontés au nom d'idéologies concurrentes, de jeux de pouvoir, de traitrises en désertions, jusqu'aux pelotons d'exécution et aux massacres.
Notre Francisco en a été dès le début. Jeune Andalou paysan sans terre devenu leader anarcho-syndicaliste, avant d'être attrapé et fusillé, il a fui les franquistes dès leur passage du détroit de Gibraltar. Il a pris les armes ; par les sierras et les plaines desséchées, sous le soleil et dans le vents froid des cols, il a fait toute la route, de Malaga à Perpignan. Son récit de piéton épris de justice, libertaire et anticlérical est fait de départs, de marches en haillons, de rencontres, de découvertes d'autres façons de vivre, de réflexions sur l'échec ; il l'attribue pour partie à la supériorité professionnelle de l'armée d'en face, mais surtout à la division de la gauche (‘l'inorganisation'), ravagée par les menées des communistes.
Il évoque de sanglants bombardements sur les routes de civils en fuite, mais laisse peu de place à ses combats, le plus souvent d'arrière-garde, qu'on devine inégaux, sans espoir, lourds de pertes. Les portraits, amis ou ennemis, sont vivants, sans concessions, très prenants.
L'exil, et l'accueil de la France, dans les camps ad hoc construits en Roussillon et Languedoc, sont décrits sans états d'âme. C'était dur, mais on devine le soulagement, surtout après le départ des Allemands.
La fin du livre, la part qu'y prend son fils Salvador, les photos qu'il y ajoute montrent le parcours d'un bucheron père de famille bosseur, heureux de voir ses enfants à l'école de notre République, heureux de les voir grimper dans la société. Les deuils passés, les pages tournées, il aurait été heureux de les voir se présenter à sa famille andalouse, restée collée dans la misère du système latifundiaire.
Francisco est un dur au mal, un homme de coeur et un homme intelligent. Outre la valeur d'un rare document, il nous donne un prenant récit de voyage dans un pays ravagé par l'affrontement des utopies, pays qu'il découvre en même temps qu'il se découvre à lui-même ; c'est aussi le portrait vivant d'un beau personnage.
Le jeune Francisco Garcia Barrera s'engage très jeune dans la guerre civile espagnole. Fils de paysans sans terres et fier de ses convictions il n'hésite pas à partir au front pour défendre ses idées quitte à être blessé ou à y laisser la vie.

Son fils Claude Garcia Salvador à travaillé pendant des années, reconstruisant grâce à des carnets, documents officiels le parcours de son père dans cette guerre civile.
Le discours est très fluide, très bien documenté et accompagné de photos d'archive.

Pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur la guerre civile, vous avez là un témoignage sincère de ce qu'on vécu ces espagnols prêts à tout pour "sauver" leur pays.
Étant moi même une Garcia, professeur d'espagnol et arrière petite fille de paysans espagnols ayant fui la guerre, je ne peux que remercier Claude Garcia Salvador d'avoir raconté la vie de son père.
Je remercie également Babelio et les éditions Loubatières.

critiques presse (1)
NonFiction
25 février 2021
Usure du temps oblige, les témoignages des anciens combattants de la guerre d’Espagne deviennent rares et s’avèrent parfois problématiques.