AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262068066
960 pages
Tempus Perrin (13/04/2017)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Le témoignage magistral de l'un des plus grands avocats de son temps, Maurice Garçon (1889-1967).
Ce journal inédit couvre les années 1939 à 1945, consignant les événements, petits et grands, de la guerre, la défaite, l'Occupation et la Libération. Curieux de tout, l'avocat alors au sommet de son art, sillonne Paris et la province et consigne avec un rare talent normatif le fruit de ses rencontres, avec le mérite constant, et rare, de s'interdire toute réécri... >Voir plus
Que lire après JournalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De février 1912 à décembre 1967, Maurice Garçon, ténor du Barreau et Académicien, a tenu au jour le jour un journal sur des carnets d'écoliers. de sa fine écriture serrée, il en remplira 43, d'un seul jet et pratiquement sans ratures, s'efforçant de ne pas retravailler son texte pour ne pas altérer la véracité des sentiments qui l'animent au moment où il écrit ou la justesse de ces réflexions (il envisage par exemple la possibilité d'une union européenne si l'Angleterre gagne la guerre mais ne croit pas à la création d'un Etat Juif). Les éditeurs Pascale Froment et Pascal Fouché nous proposent de découvrir une partie des carnets 15 à 25 qui correspondent à la période 39-45. L'avocat nous livre, grâce à de réelles qualités d'observation et de réflexion, une chronique lucide des évènements qu'il a vécu ou dont il a été témoin durant les années noires de la guerre et de l'occupation. Issu d'une famille aisée et intellectuelle, libéral convaincu, opposé très tôt à la peine de mort, Garçon déteste Maurras et Léon Daudet autant qu'il est atterré par le Front Populaire et le communisme soviétique. Son humanisme désenchanté lui fera reprouver l'antisémitisme et le racisme (même si certaines pages de ce journal ne peuvent aujourd'hui se lire sans sursaut bien qu'elles reflètent parfaitement les préjugés de son milieu social et professionnel) et il sera durant toute l'occupation un farouche opposant au régime de Vichy qu'il ne cessera de fustiger pour sa compromission avec les allemands, pour les lois pénales rétroactives et les tribunaux d'exception qui sont la honte de la magistrature. Entre anecdotes et portraits du Tout-Paris qu'il fréquente, confrères, hommes politiques, journalistes, écrivains, peintres, comédiens, portraits qu'il brosse très souvent d'une dent dure et sans complaisance, Maurice Garçon nous fait part de ses espoirs et de ses craintes, de ses fureurs et de ses hontes d'homme de loi et de citoyen face aux délations, aux exécutions sommaires, au marché noir, à l'arbitraire et à la censure totale qui perdureront dans l'autre sens à la Libération. A la lecture des notes relatives aux premiers mois de guerre, j'ai immanquablement pensé, toutes proportions gardées naturellement, à l'épidémie de covid-19 : couvre-feu, fermeture des théâtres, cinémas et autres lieux culturels. Les gens ne semblaient pas vraiment conscients de la gravité de la situation exactement comme aujourd'hui. A l'époque déjà l'auteur constatait que "sans doute, la France n'a pas toujours de grands hommes mais pour le moment on a l'impression de manquer simplement d'hommes désintéressés et voulant le bien du pays pour le pays moins que pour eux-mêmes." Est-ce que les choses ont changé ? Je ne crois pas.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Maurice Garçon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Garçon
En librairie le 16 septembre 2022 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453385/journal-1912-1939.
Maurice Garçon (1889-1967) fut l'un des plus grands avocats de son temps. de 1912 à sa mort, il a consigné les événements, petits et grands, dont il était le témoin ou l'acteur.
Il vient de prêter serment quand il commence ce journal, loin d'imaginer qu'il va devenir monumental. Il s'agit, dit-il, de « simples notes » au fil de la plume, jamais retouchées. Petites scènes, portraits, encore un peu scolaires. Et bien vite, il trouve son style, celui d'un exceptionnel observateur.
Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d'être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.
Et quand il ne travaille pas, il décrit l'atmosphère qui s'alourdit. Jusqu'à l'armistice qu'il « couvre » comme un reporter. Il en a l'oeil et se débrouille pour être partout où il se passe quelque chose, comme plus tard, au Bourget, à l'arrivée de Charles Lindbergh.
Familier des estaminets du Quartier latin, il rencontre des artistes, des auteurs qu'il se fera une spécialité de défendre. Et les clients affluent, l'obligeant parfois à négliger son journal.
Entre plaidoiries de routine et intérêts de Coco Chanel, il parvient à courir les premières et, plus inattendu, à satisfaire sa curiosité pour le paranormal.
Les scandales des années 1930 lui donnent matière à réflexion, penché sur un dossier proche de l'affaire Stavisky. Son mépris de la corruption des confrères députés, présidents du Conseil passés et futurs, s'épanche, sans parler de ses colères à l'encontre des magistrats.
Maurice Garçon mord mais n'est pas lui-même à l'abri des préjugés racistes et antisémites. Il ouvre les yeux à Berlin, peu après la Nuit de Cristal, alors qu'il va représenter la famille du diplomate assassiné par Herschel Grynszpan. La guerre, à nouveau, sera bientôt là.
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}