EAN : 9782092555439
Nathan (15/10/2015)
4.25/5   6 notes
Des contes détournés : dans chaque histoire, 1 élément structurant du conte change…

Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ?
Et si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup ?
Et si les 3 petits cochons n’étaient pas du tout mignons ?
Que lire après Il était 3 fois : Les trois petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série d'ouvrage qui s'intitule "Il était 3 fois" publié par Nathan en 2015 est une réussite totale, selon moi.

Elle reprend, réécrit un conte traditionnel (ici Les Trois petits cochons) pour nous offrir trois versions totalement décalées de l'histoire archiconnue des petits comme des grands.

Ce qui donne trois nouvelles histoires partant des postulats suivants :
Pour la première : "Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leur maison ?", pour la seconde : "Et si le loup rencontrait 333 333 cochons ?", pour la dernière : "Et si les trois petits cochons avaient un caractère de cochon ?".

Le livre est de très grande taille, les illustrations couvrent les deux pages et sont expressives, le texte est simple mais suffisamment bien écrit pour rendre service à chaque apprenti lecteur ou écouteur d'histoire (syntaxe et lexique).

Une réussite... vraiment. Les enfants adorent, et les grands rigolent avec eux.
Lien : http://justelire.fr/il-etait..
Cet album propose trois versions détournées du célèbre conte "Les trois petits cochons".

- Pouf ! ou Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leurs maisons : le loup a terriblement faim. Depuis quelques jours, il ne mange que des haricots. Alors quand il arrive à Cochonville, il espère croquer quelques cochons. Il se met alors à souffler sur les maisons mais aucun cochon à l'horizon. Où peuvent-ils bien être ?

- L'ouragan ou Et si les trois petits cochons avaient un caractère de ...cochon ? : Jean Loup est un gentil loup. Par contre ce n'est pas le cas de ses trois voisins : des cochons. Quand une énorme tempête s'annonce, Jean Loup veut les prévenir du danger qui les guettent...mais un quiproquo est si vite arrivé...

- La grande bouffe ou Et si le Loup arrivait dans une ville peuplée de 333 333 cochons ? : le loup arrive dans une ville remplie de cochon. le rêve ! Il en croque un premier, puis un second, un troisième... mais au bout d'un certain nombre, un étrange bruit se fait entendre venant de son ventre. Qu'est ce que cela peut-il bien être ?

Davide Cali, l'auteur, nous propose trois versions originales et pleines d'humour du conte : les trois petits cochons. J'ai aimé les trois histoires assez différentes les une des autres mais qui gardent les éléments principaux du conte original.

L'illustrateur Roland Garrigue illustre à merveille ces trois versions. Il nous livre de grandes illustrations pleines pages, très colorées. J'ai adoré les multiples petits détails et de subtils jeux de mots incrustés dans les dessins.

A la fin de l'album, le lecteur y trouvera une postface écrite par une enseignante qui reprend l'analyse du conte original et compare avec les trois versions de ce livre. Elle propose également des pistes aux enfants pour imaginer leur propre détournement du conte. Et enfin, la dernière page reprend le conte original dans son intégralité.

Bref, un super album pour revisiter les trois petits cochons !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
L'album contient trois réécritures du contes des Trois petits cochons dans lesquelles l'auteur, en modifiant un élément, va donner une version complètement inédite et loufoque du conte. Imaginons que les trois petits cochons ne soient pas dans leur maison au moment où le loup souffle pour les détruire, ou que ce soit le loup le gentil de l'histoire, et ce, à ses dépends... Ou encore, que le grand méchant loup ait la possibilité de manger tous les cochons de la ville !
A chaque fois, on se laisse surprendre par le déroulement que prend l'histoire et la chute imaginée. Les illustrations, très modernes, participent au dépoussiérage de ce conte traditionnel.

J'ai bien ri pour chacune des versions détournées et pourrai exploiter cet album pour les séances de liaison CM2/6è où nous avions déjà étudié Un conte peut en cacher un autre, de Roald Dahl.

Les deux dernières pages de l'album proposent d'ailleurs un postface sur le conte des Trois petits cochons, une version du conte traditionnel et des idées de détournements à faire imaginer aux enfants.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un album grand format qui offre trois versions décalées et jubilatoires du conte classique !
Des illustrations et dialogues riches en fantaisie et en humour
Une mention particulière pour le premier conte où Bouclette est une petite caniche dorée : gros succès chez les jeunes lecteurs et les moins jeunes !
Et si, et si, et si… ? Tel est le point de départ de cet album. Davide Cali réinvente le conte des Trois petits cochons en changeant à chaque fois un élément. Ainsi on découvre ce qui se passerait si les petits cochons n'étaient pas chez eux lorsque le Grand Méchant Loup arrive pour les dévorer. Ou bien, si le loup était gentil… et les petits cochons affreusement désagréables. Ou encore si le loup rencontrait sur sa route une multitude de petits cochons tout prêts à se faire manger…

Les trois réécritures sont toutes de qualité et permettent de passer un agréable moment. J'ai testé cet album dans plusieurs classes de niveaux différents… et ça a toujours été un succès. Davide Cali joue habilement avec un conte archi-connu en le modifiant pour notre plus grand bonheur.

De plus, l'album est joliment illustré par Roland Garrigue. Les détails ne manquent pas et c'est un plaisir de s'y plonger à la recherche de petits détails qui passent inaperçus lors de la première lecture.

En conclusion, un bel album qui s'amuse à tournebouler un conte que tout le monde connait bien. Les variantes offrent ainsi toutes une moralité différente et surprenante.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Il était une fois un loup qui avait trés faim.
"J'aimerais bien un petit cochon à grignoter!" se disait-t'il tristement.
En effet, cela faisait déjà plusieurs jours qu'il ne mangeait que des haricots.
Après avoir longtemps marché dans la forêt, il arriva dans un village qui avait tout l'air d'être habité par des cochons.