Étienne Gasche (Autre)
Coop Breizh (19/05/2017)
2.5/5   2 notes
Ces princes de Bretagne, en pleine Bretagne médiévale, ont vraiment existé. Maudits, ils l'ont été... les souffrances inimaginables qu'ils ont endurées ne laissent pas place au doute. Étienne Gasche situe au coeur d'une gigantesque tragédie l'histoire de Salomon qui assassine Erispoë, puis qui sera lui-même assassiné... Morvan, les fils et petits-fils de Barbetorte, Arthur, les deux Jeanne, Gilles de Rais ou encore Anne de Bretagne, tous connaîtront un destin tragiq... >Voir plus
Que lire après Les princes maudits de l'histoire de BretagneVoir plus
J'ai trouvé ce livre une fois de plus en flânant dans un magasin ou l'on peut trouver toute sorte de choses, (Je ne vais pas vous faire une image...), et à la lecture du titre tout comme du pitch, j'ai trouvé cela plutôt marrant.
De plus, étant un grand amoureux de la Bretagne et de son Histoire, je m'y suis plongé.
Malgré, le côté fantaisiste du livre : l'auteur ayant choisi de faire ressusciter Saint Corentin (saint breton et totalement légitime en tant que narrateur à mon avis) et Sergueï Eisenstein (cinéaste soviétique du début du XIXème) et nous suivons ces deux personnages qui ont décidé de tourner un film sur les Princes Maudits de Bretagne en se rendant directement sur place aux différentes périodes concernées.
C‘est peut être improbable mais cela se laisse lire et on adhère plutôt facilement à l'histoire.
C'est bien raconté et bien écrit, cela se laisse lire facilement et on se laisse entrainer jusqu'au bout.
Je craignais que le texte ne soit trop érudit, mais finalement ce qui m'a gênée c'est le côté fantaisiste du livre : l'auteur a choisi de faire ressusciter Saint Corentin (saint breton et totalement légitime en tant que narrateur à mon avis) et Sergueï Eisenstein (cinéaste soviétique du début du XIXème dont j'ai moins compris la présence) et nous suivons ces deux personnages qui ont décidé de tourner un film sur les Princes Maudits de Bretagne en se rendant directement sur place aux différentes périodes concernées. C‘est tellement improbable que je n'ai pas adhéré du tout et que j'ai bien souvent sauté ces passages puis carrément jeté l'éponge…

On a l'impression de lire un cours d'histoire (ce qui n'est pas surprenant puisque l'auteur est prof d'histoire). C'est bien raconté, mais cela ne sonne pas du tout comme un roman, ce qui n'aurait pas été un soucis s'il n'y avait eu les interventions d'Eisenstein et Saint Corentin à tout bout de champ.