AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302048628
Éditeur : Soleil (18/11/2015)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La Grande Guerre a commencé, faisant déjà des milliers de victimes. À Villeneuve, les familles des soldats envoyés au front vivent au rythme du courrier apporté par le facteur, dans langoisse de recevoir une lettre qui annoncerait de bonnes nouvelles, ou au contraire que le pire est arrivé Ceux qui sont restés tentent de tenir le coup, mais les tensions se font vives parfois mortelles !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  02 mai 2016
Les maris, les pères, les fils, les amants... Ils sont partis à la guerre. Et à Villeneuve on ne vit que dans l'espoir d'un courrier ou dans la crainte de la visite de M. le maire. Mais les secrets et la versatilité des coeurs n'attends pas la fin de la guerre pour faire des ravages dans les rangs.
Les nombreux personnages de cette saga familiale commencent à nous être un peu plus familier. Notre mémoire commence à retenir les liens de parenté et autres qui réunissent les hommes et les femmes de Villeneuve.
Pas transcendant à mon avis, mais tout de même une sympathique histoire de village avec ses nombreuses histoires de famille, de trahison, d'amour infidèle. Il y en a peut être un peu trop tout de même. trop d'infidélités, trop d'amour secrets. Ce qui donne un style feux de l'amour un peu désagréable malgré des personnages plutot attachants.
Commenter  J’apprécie          120
MarquePage
  17 juillet 2018
Je ne connais ni la série TV ni la BD sur la deuxième guerre mondiale.
Et après avoir lu Notre mère la guerre de Kris, la vie dans les tranchées, nous avons ici le quotidien des familles restées dans leur village de Villeneuve.
Une autre vision plus romancée, moins glauque. Un peu plus classique aussi. Bien sur le contexte est intéressant et touchant avec les restrictions, les absences des hommes, les mauvaises nouvelles et les permissions. Mais c'est surtout sur les histoires de famille et de coeur qu'est centré le récit. En ressort une lecture distrayante et facile.
Les personnages sont nombreux. C'est d'ailleurs parfois difficiles de s'y retrouver, qui est qui, qui fait quoi, qui trompe qui avec qui... le rappel des personnages au début est d'une grande aide mais ça ne facilite pas la lecture. Surtout qu'au niveau dessin pas toujours évident de les reconnaitre. Ils ont des visages assez similaires par tranche d'âges. Heureusement qu'ils ont des coiffures différentes. On survole un peu les personnalités. On s'intéresse plus à leur histoire personnelle.
Les dessins ne sont révolutionnaires, assez classiques mais ils restent agréables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
reve2003
  28 novembre 2018
Le rappel des personnages et leurs liens, en début de livre, est pour moi vraiment utile. Les caractères des personnages se confirment et pour certains se dévoilent. La lecture est toujours agréable, on a plaisir à suivre les vies des habitants de ce petit village, bouleversées par cette horrible guerre.
Commenter  J’apprécie          40
CC50340
  12 août 2016
Pour ce tome 2 on est en 1915. Suite de la vie des familles Larcher, Malandrin, Girodet et des autres sur le front et à Villeneuve
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BDZoom   30 novembre 2015
Accordez-vous le temps de découvrir cette passionnante et émouvante mise en perspective des principaux personnages de la saga un quart de siècle plus tôt, alors qu'une autre guerre est en train de commencer…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 mai 2016
-Et pour Marcel, tu en sais plus?
-Il ne dit pas grand chose... mais je sens que c'est très difficile pour lui et tous ces soldats. J'ai peur pour lui...
-Ca va aller, Micheline! Je suis sure que ça va aller... Il t'aime ça l'aide, j'en suis certain!
-Oui, mais l'amour n'a jamais arrêté les balles...
Commenter  J’apprécie          130
reve2003reve2003   28 novembre 2018
Je suis allée une fois sur le front en renfort dans un poste de secours... c'était l'horreur... tous ces hommes blessés, charcutés... le bruit des canons... j'ai cru devenir fou.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Bande annonce du Tome 2 d'Angor, par Gaudin et Armand, disponible aux Éditions Soleil.
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre