AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081514508
160 pages
Flammarion (28/10/2020)
4.33/5   12 notes
Résumé :
« Les femmes sont-elles meilleures gouvernantes que les hommes ? Ou ne serait-ce qu’en raison des difficultés qu’elles éprouvent d’aller jusqu’au sommet, seules les plus exceptionnelles y par viennent ?
Comme l’écrivait Françoise Giroud : “La femme serait vraiment l’égale de l’ homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.” »

Que lire après Les femmes de pouvoir sont dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre est avant tout un bel objet, un "beau livre", comme on dit. Organisé autour des 5 continents, il présente 65 portraits de femmes de l'Antiquité à nos jours. Une double-page est consacrée à chacune d'entre elles : la page de gauche propose un texte descriptif et relativement généraliste et en regard la page de droite propose une photo ou une peinture, permettant de se figurer les attributs du pouvoir portés par ces femmes. J'ai surtout aimé découvrir avec ce livre des reines éthiopienne, aborigène ou d'extrême-orient dont j'ignorais, parfois, jusqu'à leur culture même. Ce livre dresse non seulement les portraits de femmes remarquables et trop peu connues par rapport aux rôles qu'elles ont exercés mais également un magnifique voyage dans le temps et dans l'espace, et en ce sens une véritable ouverture à l'autre.
Les femmes de pouvoir sont dangereuses est un très beau livre à offrir à une adolescente afin de lui donner une autre vision du rôle des femmes dans le monde, sans pour autant lui fournir des modèles établis.
Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage. J'ai maintenant très envie de lire Les femmes qui lisent sont dangereuses ;)
Commenter  J’apprécie          100
Voici un très beau livre de biographies de femmes qui ont marqué L Histoire.
Le format est grand mais pas "encombrant".
Chaque biographie fait une grosse demie page et est accompagnée d'une page (voire deux ) de portrait de la femme présentée.
Les présentations sont classées par continent puis chronologiquement.
Bien sûr, l'auteur a du faire une "sélection" de femmes de pouvoir et donc, comme tout choix, il est subjectif. On trouve des femmes de pouvoir ayant une fonction officielle (Reine, Ministre, ...) et d'autres au pouvoir moins officiel ou contesté (maîtresse de roi, "femme de", cheffe de rebelles ...); certaines ont une existence plus mythique et/ou perdue dans les temps immémoriaux, d'autres sont toujours en vie. Certaines sont très connues, d'autres moins, et parfois controversées pour leur parcours ...
Bref, la sélection est ce qu'elle est, c'est en tout cas une porte ouverte pour plus de découvertes, car la/le curieuse/curieux ira chercher plus d'informations sur les destins qui l'interpelleront le plus !
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette belle Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.
Un ouvrage magnifiquement documenté avec des photos de qualité.
L'auteur nous parle de ces femmes qui ont fait parlé d'elles dans l'histoire en nous indiquant à la fois leurs qualités et leurs défauts.
Cet ouvrage se lit très bien et ferait un très beau cadeau de Noël.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un ouvrage magnifique , qui dresse le portrait d'une soixantaine de femmes puissantes .
Le pouvoir se conjugue au féminin !
En outre , les portraits sont effectués par continent ce qui permet d'avoir un ouvrage structuré et assez documenté, malgré le fait que les descriptions soient courtes.
Enfin , il s'agit d'un grand format , néanmoins cela n'entache en rien la lecture bien au contraire les photos sont ainsi plus agréables a découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes sont-elles meilleures gouvernantes que les hommes ? Ou ne serait-ce qu'en raison des difficultés qu'elles éprouvent d'aller jusqu'au sommet, seules les plus exceptionnelles y par viennent ?
Comme l'écrivait Françoise Giroud : “La femme serait vraiment l'égale de l' homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.” »

Dominique Gaulme, signe le nouvel opus de la collection « Les femmes qui… » de Laure Adler et Stefhan Bollmann. de la légendaire reine Cléopatre à Angela Merkel en passant par Catherine de Médicis, ce nouvel opus de la collection à succes aborde la question du pouvoir au féminin à travers les siècles et les lieux.
L'ouvrage, illustré de portraits et scènes mythiques aborde aussi la questions des représentations et attributs de pouvoir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les femmes sont-elles vraiment meilleures gouvernantes que les hommes ? Ou ne serait-ce qu'en raison des difficultés qu'elles éprouvent d'aller jusqu'au sommet, seules les plus exceptionnelles y parviennent ? Comme l'écrivait Françoise Giroud : " La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important , on désignerait une femme incompétente."
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

yvain ou le chevalier au lion

qui a écrit ce livre ?

Marina ghelber
Chloé rousseau
Chrétien de troyes
Victor Hugo

6 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}