Tombé du ciel tome 1 sur 3
Futuropolis (05/01/2011)
3.29/5   17 notes
Bande dessinée.
Charles Berberian s’associe à un nouveau complice, Christophe Gaultier, le temps d’un roman graphique, qui raconte avec jubilation les tribulations burlesques et cocasses d’Émile, musicien raté, et de son nouvel ami, Boris, l’extraterrestre tombé du ciel !
Où il est question de voyage dans le temps, et de la possibilité d’une seconde chance quand on a tout raté dans la vie.
Que lire après Tombé du ciel, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'était bien. ça m'a plu.
Certes, mais encore.
Relevé des impressions éprouvées au fur et à mesure de la lecture.

Bien plus qu'un roman, une BD est objet beau, un bel objet. Celui-ci l'est particulièrement. L'édition est ultra-soignée, la couverture, que dis-je, les couvertures sont superbes, la quatrième non pas verbeuse mais illustrée de quelques zooms extraits des cases de l'album. le format est agréable, le livre épais, les feuilles épaisses, pas tout à fait blanches, granuleuses; la lecture est tactile.

Le rouge de la couverture tranche avec le noir et blanc du dessin. Qui ne l'est pas. Noir et blanc. Plutôt, pas en couleur. du noir profond, moucheté, rayé, du gris sombre, ou moins, du blanc, toute une palette d'ombres et surtout de la lumière, blafarde du clair de lune ou rougeoyante du crépuscule (si, c'est possible, sur la dernière planche).

la suite sur
Il y a d'un coté :
- Emile, le musicien et le chanteur de rock'n'roll raté
- Emile, le héros désabusé qui fait du speed dating avec des donzelles
- Emile, le père qui vit chez sa belle famille pour éduquer son fils
- Emile, l'agent immobilier aux bottes d'un patron aigri
- une mère de famille absente
Et de l'autre :
- Les prouesses d'un extraterrestre maladroit tombé du ciel
- les altercations répétées d'un détective et de deux policiers qui enquêtent sur des faits étranges

Ce roman graphique en noir et blanc est amusant à lire, et l'intrusion du fantastique apporte ses situations cocasses.

C'est une première partie qui ne se termine pas sur un inélégant cliffhanger.
Certes, le voyage dans le temps initié par l'extraterrestre laisse le lecteur en suspens à l'image de notre héros confronté à revivre cruellement le pire jour de sa vie.
Le dessin sans être exceptionnel nous plonge sans ambages artistiques dans l'histoire.

Jai lu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditeurs.
Les éditions Futuropolis nouvelle version m'avaient habitué à beaucoup mieux. Cela reste néanmoins sympathique mais si peu probable et si prévisible dans l'intention et dans l'action.

Au stade actuel, je n'a pas envie vraiment de lire la suite pour connaître les aventures de ce chanteur d'un groupe de rock dont la carrière semble s'être arrêtée un certain 21 juin 1982 à la fête de la musique quelque part en Bretagne. Un extra-terrestre y serait sans doute pour quelque chose.

Et si on pouvait remonter le temps pour changer tout cela ? Voilà pour le thème central archi vu par ailleurs. Et puis, c'est trop loufoque et absurde pour me convaincre et accentuer le plaisir de lecture ...
En 1982, Emile et son groupe de rock se produisent sur scène pour leurs vrais grands débuts de stars, seulement Emile pétrifié ne peut plus jouer. Grand moment de solitude qui fait basculer à tout jamais la vie d'Emile dans une vie triste et fade.

A tout jamais... Pas si sur... Surtout quand débarque Maurice, un extraterrestre qui lui propose de revivre ce jour de 1982...

Un univers absurde et décalé
L'histoire est bien déjantée, la réalité fadasse bousculée par un vent surnaturel, et les vies des personnages sont entièrement revisitées de fond en comble au fur et à mesure du récit. C'est évidemment plein d'humour, teinté d'une pointe de désespoir, les méchants ont des bonnes gueules de cons et s'en prennent plein la tronche, les gentils sont touchants et touchés par le petit doigt du bon Dieu.

J'émets quelques doutes sur l'utilité d'avoir découpé l'histoire en deux tomes, même s'ils sont chacun assez épais on est loin de la densité de BLAST de Manu Larcenet quand même. Ca fait une grosse dépense pour une bande-dessinée pas si extraordinaire que ça. C'est une bonne collaboration, un bon moment à passer, et encore une fois les extraterrestres font preuve d'un bon sens de la rigolade, mais ça tire en longueur au début. Bref, c'est assez mitigé dans l'ensemble, mais néanmoins intéressant.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

- On était sur le chemin de retour des vacances et mes parents avaient décidé de faire un petit arrêt sur Terre.
- En Bretagne...
- Oui
- Ils ont eu raison. Il n'y a qu'en Bretagne qu'une famille de martiens peut passer inaperçue.
On va pas y passer la nuit !

Videos de Christophe Gaultier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo