Éditeur : Futuropolis (05/01/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Bande dessinée.
Charles Berberian s’associe à un nouveau complice, Christophe Gaultier, le temps d’un roman graphique, qui raconte avec jubilation les tribulations burlesques et cocasses d’Émile, musicien raté, et de son nouvel ami, Boris, l’extraterrestre tombé du ciel !
Où il est question de voyage dans le temps, et de la possibilité d’une seconde chance quand on a tout raté dans la vie.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Abettik
  14 février 2011
C'était bien. ça m'a plu.
Certes, mais encore.
Relevé des impressions éprouvées au fur et à mesure de la lecture.
Bien plus qu'un roman, une BD est objet beau, un bel objet. Celui-ci l'est particulièrement. L'édition est ultra-soignée, la couverture, que dis-je, les couvertures sont superbes, la quatrième non pas verbeuse mais illustrée de quelques zooms extraits des cases de l'album. le format est agréable, le livre épais, les feuilles épaisses, pas tout à fait blanches, granuleuses; la lecture est tactile.
Le rouge de la couverture tranche avec le noir et blanc du dessin. Qui ne l'est pas. Noir et blanc. Plutôt, pas en couleur. du noir profond, moucheté, rayé, du gris sombre, ou moins, du blanc, toute une palette d'ombres et surtout de la lumière, blafarde du clair de lune ou rougeoyante du crépuscule (si, c'est possible, sur la dernière planche).
la suite sur
BouquetdeNerfs
  02 mars 2011
Il y a d'un coté :
- Emile, le musicien et le chanteur de rock'n'roll raté
- Emile, le héros désabusé qui fait du speed dating avec des donzelles
- Emile, le père qui vit chez sa belle famille pour éduquer son fils
- Emile, l'agent immobilier aux bottes d'un patron aigri
- une mère de famille absente
Et de l'autre :
- Les prouesses d'un extraterrestre maladroit tombé du ciel
- les altercations répétées d'un détective et de deux policiers qui enquêtent sur des faits étranges
Ce roman graphique en noir et blanc est amusant à lire, et l'intrusion du fantastique apporte ses situations cocasses.
C'est une première partie qui ne se termine pas sur un inélégant cliffhanger.
Certes, le voyage dans le temps initié par l'extraterrestre laisse le lecteur en suspens à l'image de notre héros confronté à revivre cruellement le pire jour de sa vie.
Le dessin sans être exceptionnel nous plonge sans ambages artistiques dans l'histoire.

Jai lu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Merci à eux et aux éditeurs.
Milla53
  11 décembre 2012
En 1982, Emile et son groupe de rock se produisent sur scène pour leurs vrais grands débuts de stars, seulement Emile pétrifié ne peut plus jouer. Grand moment de solitude qui fait basculer à tout jamais la vie d'Emile dans une vie triste et fade.
A tout jamais... Pas si sur... Surtout quand débarque Maurice, un extraterrestre qui lui propose de revivre ce jour de 1982...
Un univers absurde et décalé
LeCombatOculaire
  12 mai 2016
L'histoire est bien déjantée, la réalité fadasse bousculée par un vent surnaturel, et les vies des personnages sont entièrement revisitées de fond en comble au fur et à mesure du récit. C'est évidemment plein d'humour, teinté d'une pointe de désespoir, les méchants ont des bonnes gueules de cons et s'en prennent plein la tronche, les gentils sont touchants et touchés par le petit doigt du bon Dieu.
J'émets quelques doutes sur l'utilité d'avoir découpé l'histoire en deux tomes, même s'ils sont chacun assez épais on est loin de la densité de BLAST de Manu Larcenet quand même. Ca fait une grosse dépense pour une bande-dessinée pas si extraordinaire que ça. C'est une bonne collaboration, un bon moment à passer, et encore une fois les extraterrestres font preuve d'un bon sens de la rigolade, mais ça tire en longueur au début. Bref, c'est assez mitigé dans l'ensemble, mais néanmoins intéressant.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
holognec
  27 août 2012
Un trait épatant, pour une histoire qui l'est un peu moins? Quel caractères!..
miladomilado   12 octobre 2015
- On était sur le chemin de retour des vacances et mes parents avaient décidé de faire un petit arrêt sur Terre.
- En Bretagne...
- Oui
- Ils ont eu raison. Il n'y a qu'en Bretagne qu'une famille de martiens peut passer inaperçue.