Edilivre-Aparis (10/09/2015)
Carnet secret de Lakshmi est l’histoire de Lakshmi, qui refuse la fatalité de la vie à laquelle elle a été destinée. En arrivant à Pondichéry, dans cette petite ville paisible qui dort bercée par les vagues du golf de Bengale, sa rencontre avec Tripod Dog Baba et Alphonse va changer le cours de sa vie.
Que lire après Carnet secret de LakshmiVoir plus
Ce roman est pour le moins atypique, l'auteur nous expose la pensée de Lakshmi, une éléphante comme toutes celles que l'on trouve devant les temples d'Inde du Sud.
Elle bénit les touristes, pose en photos avec eux, puisque je vous le rappelle l'Inde vénère un Dieu à tête d'éléphant. Ari Gauthier nous fait donc entrer dans les pensées de Lakshmi, elle s'interroge, réfléchit au sens de sa vie, à la raison de sa présence devant ce temple, mais aussi à l'homme, à ses attitudes envers elle, mais aussi à ses congénères.
Vous rencontrerez aussi, en lisant ce livre, Tripod un chien errant, un chien des rues pseudo Gourou mais aussi d'autres personnages qui participent tous au charme de cette histoire.
Des traditions et anecdotes sur Pondichéry, Lakshmi en a à raconter. Sa personnalité est tendre et touchante, elle nous remet en mémoire que les animaux, même sans avoir la parole ont une âme, des émotions et Ari Gauthier donne avec beaucoup de talent et de justesse, voix à celles de cette éléphante.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Lakshmi est l'éléphante du temple de Ganesh de Pondichéry. A travers les pages de ce carnet secret, elle se livre. Son histoire, ses rêves, ses tristesses, sa vie, sa mélancolie. Un magnifique récit touchant qui nous fait prendre conscience qu'un éléphant a une âme, des émotions, des envies ...
Mais il y a aussi l'histoire du chien qui dort à ses côtés, Tripod Dog Baba, lui aussi veut se confier car il n'est pas un chien comme les autres.
"Carnet secret de Lakshmi" ne se veut pas être militant de la cause animale mais veut éveiller les esprits et une certaine prise de conscience. En outre, il recèle d'éléments très intéressants : véritable immersion en Inde, découverte d'une Pondichéry intime, ...

"Carnet secret de Lakshmi" est un roman que je vous invite à découvrir, il comporte tous les éléments qui font de lieu un roman de qualité et de plus l'auteur est talentueux. Une très belle lecture qui fait réfléchir.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

J'ai l'impression que personne ne se rend compte de ma tristesse. Ces milliers de fidèles qui viennent à ce temple pour recevoir ma bénédiction et qui se réjouissent de me voir debout et faire la mendiante n'ont aucune sensibilité. L'hypocrisie de ces pèlerins qui viennent prier et adorer Ganesh, qui est à mon image, me dégoûte. Ils n'ont aucune compassion envers moi.