Le Lys Bleu (19/02/2021)
4/5   2 notes
Soir de Vendredi Saint à Sartène, en Corse-du-Sud. La foule a envahi les ruelles pour suivre le Catenacciu, la procession qui reconstitue la marche du Christ vers le Calvaire. Tout à coup, deux hommes cagoulés, une rafale d'arme automatique et le Grand Pénitent s'écroule. Balthazar aussi, victime d'une balle perdue. Coline est partagée : si cette salve lui rend son honneur, elle lui fait perdre son père.
Et sur ces terres insoumises, le sang appelle le sang..... >Voir plus
chazeraultfan
  10 avril 2021

Résumé 📖📖📖
Lors d une célébration chrétienne en Corse, le catenacciu, un homme est abattu pour venger l honneur de Coline violée a l âge de 14 ans .
Malheureusement une balle perdue viendra tuer Balthazar le père de cette dernière .
Par cet acte l honneur de Coline est sauf mais elle n est pas vengée pour autant !
Sur cette terre qui a ses propres codes d honneur le sang appelle le sang .
Quand la mafia dirige le jeu c est un seul domino qu il suffit de pousser pour les voir tous tomber.
C est sur trois générations que nous suivons cette vendetta .
Avis 👍👍👍
Une lecture où l ambiance corse est omniprésente !
L auteur ne laisse aucune place aux sentiments. Dans la mafia il n y en a pas .
Une lecture très très masculine à grande vitesse ( 3 générations sur 196 p) aux très nombreux personnages des deux clans adverses qui s affrontent.
On ne retrouve pas pour autant de descriptions sanglantes ou gore.
Par ces non descriptions et cette vitesse l auteur retranscrit parfaitement l esprit mafieux . Tout va très vite et sans sentiment.
Le nombre impressionnant de personnages ( prouvant la puissance et l imprégnation de la mafia) vous demandera quand même une bonne concentration pour bien comprendre les bases qui construisent ce roman .
J avoue que j ai vite compris qu il m' était indispensable de prendre des notes pour bien situer le rôle de chaque protagonistes et leur implication
On remarquera également le nombre impressionnant d 'anottations en bas de pages qui prouve le beau travail de recherche et documentation.
Si vous aimez les guerres de clans ,les ambiances mafieuses , les Vendettas ce roman est pour vous .

Lien : https://www.facebook.com/Un-..
BenHarperette
  23 mai 2022
Corse. Lors du Catenacciu, la procession qui reconstitue la marche du Christ vers le Calvaire, le Grand Pénitent est tué par balles. Balthazar, promenant son chien Victor, est touché par une balle perdue. Sa femme, Louise, et sa fille, Coline, sont inconsolables. Mais rien n'efface la culpabilité de son fils, Arthus. L'honneur de sa famille est lavée mais à quel prix? Et surtout, le premier domino vient de tomber, entraînant les suivants dans sa chute...
***
Alain Gauvrit nous offre ici une percée dans le milieu mafieux corse. Très bien documenté, se référant à certains faits réels, il nous ouvre les portes d'un milieu encore très obscur...
La Corse, cette île paradisiaque, sa mer, ses montagnes. Un endroit idyllique mais qui recèle ses secrets et ses obscurs clans mafieux. Entre la Haute-Corse et le sud, des familles s'entretuent et font couler le sang... Les dessous de la beauté nous sont révélés et rien ne nous prépare à ce déferlement de violence
Vous aussi vous êtes intrigué.e.s par le milieu de la mafia? Des hommes sans foi ni loi, prêts à tout pour leur trafic de drogue, les rackets, le business de femmes,... Un regard tourné vers l'intérieur de ce milieu, une histoire romancée, des règlements de comptes, tout dans ce roman vous fera passer un très bon moment de lecture, à du 100 à l'heure.
Et comme on dit là-bas
ᴘᴀᴄᴇ è sᴀʟᴜᴛᴇ !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus