Payot et Rivages (03/09/2014)
3.8/5   5 notes
Othniel repère une colline paisible sur les rives du Jourdain. Il décide de s’y installer en famille. Mais le havre tranquille devient rapidement un enjeu politique et le symbole d’un pays déchiré. Best-seller en Israël, Les Innocents révèle un storyteller de génie, qui entrelace les vies et destins de plusieurs générations. Le grand roman israélien qu'on attendait depuis longtemps.
Que lire après Les innocentsVoir plus
Bienvenue à Ma'aleh Hermesh, un camp d'une douzaine de mobile homes installé en plein coeur du désert de Judée-Samarie, autrement dit en Cisjordanie. Peuplé d'une poignée de familles juives, c'est un peu Slab City en version hassidique. Dans ce "point de peuplement" illégal, mais plus ou moins toléré et sous la menace permanente de destruction, la vie s'écoule paisiblement jusqu'à ce que certains événements viennent bouleverser le cours des choses.
D'abord l'arrivée du frère d'un des résidents -plus intéressé par les affaires que par l'esprit religieux- puis celle de l'armée venue construire la très contestée "barrière de sécurité" -censée protéger Israël des attaques terroristes palestiniennes- et un article dans le Washington Post, transforment cet îlot paumé en un point sensible qui attire l'attention internationale.

En abordant le problème épineux des colonies juives en territoire palestinien, Assaf Gavron ne critique pas les colons mais le gouvernement israélien incapable, ou peu désireux, d'appliquer ses résolutions concernant les implantations illégales. Avec un tel gouvernement dont la main droite n'a aucune idée de ce que fait la gauche et qui change d'avis comme de chemise, le processus de paix israélo-palestinien semble bien mal barré...
Cependant dans ce roman l'auteur écrit plus sur les gens que sur la politique, même si ses personnages participent à une situation politique tendue. A travers eux, il donne à voir une image complexe et nuancée du comportement humain pour démontrer que les choses ne sont jamais simples, que les gens et les situations ont de multiples facettes et que certaines de ces facettes peuvent être contradictoires au point d'en devenir absurdes.

Les innocents offrent une lecture riche en pistes de réflexion et péripéties, dont celles des frères Cooper, particulièrement captivantes. Le récit des parcours atypiques et symptomatiques de ces deux anciens kibboutzniks réunis dans l'implantation après une longue séparation, que l'on découvre au fil des pages, est d'ailleurs ce que j'ai préféré. Ce sont eux qui m'ont vraiment attachée à ce roman foisonnant. C'est parfois un peu longuet mais c'est avec regret que j'ai du quitter Ma'aleh Hermesh, une fois la dernière page tournée. Même si comme Assaf Gavron je désapprouve totalement l'occupation des territoires palestiniens.
Dans son second livre Assaf Gavron nous entraîne sur les rives du Jourdain,et raconte l'histoire d'une implantation illégale par des colons religieux sur une localité située à l'extérieure des frontières antérieures à 1967,au coeur de la Cisjordanie palestinienne que les Israéliens appellent par dérision le "far west".Les autorités israéliennes divisées entre eux-mêmes,y contribuent en douce tout en faisant mine d'y être contre pour la galerie.On y suit la vie de ses habitants dans des conditions difficiles où la religion pratiquée radicalement est le grand soutien.C'est une grande saga passionnante à multiples facettes,portée par des personnages attachants et charismatiques.Au-delà de l'analyse du conflit israélo-palestinien,du paradoxe de la religion associée à la haine et la violence,l'auteur nous plonge dans la vie de deux frères ,Rony et Gaby qui y viennent de loin.A travers l'histoire de leurs vies ,l'auteur nous décrit les multiples personnalités qui se trouvent chez un même individu et qui se révèlent selon lès circonstances.Après "Crock-attack"que j'avais beaucoup aimé,Gavron,pacifiste de gauche me touche à nouveau avec le regard intelligent et indulgent qu'il pose sur ses adversaires politiques.

critiques presse (1)
LaPresse
20 janvier 2015
L'ambiguïté de la société israélienne vis-à-vis de ces colons, vus tout à la fois comme des pionniers et des intégristes, transparaît au fil d'un récit qui met l'accent sur l'humanité des protagonistes, moteur de leur militantisme lourd de conséquences.