EAN : 9782080608222
Flammarion (08/01/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Autres et moiVoir plus
Ce volume est une nouvelle offrande de la boîte à livres de mon quartier (et sans doute emblématique de ses tendances politiques, en tout cas anciennes!). En une série de chapitres courts, écrits dans une langue claire, élégante et sans apprêts ou presque, Gavotte évoqué ses souvenirs, brosse des portraits depuis l'époque où il entra en khâgne.

Il se rappelle ainsi deux de ses professeurs de classes préparatoires, l'un probe et travailleur (qui annota ainsi la première copie du jeune Gavotte: "Votre version [latine] est un scandale, votre commentaire, un méfait", l'autre brillant et dilettante; il décrit ses collègues de l'Action française, en particulier Maurras, Bainville et Léon Daudet, mais aussi sa femme de chambre dans des lignes assez touchantes. Son village lorrain, la ville de Normandie où il occupa son poste de jeune agrégé, le quatorzième arrondissement où il loge actuellement sont aussi dépeints.

Bref d'intéressants souvenirs pour qui s'intéresse à la vie littéraire et journalistique dans la mouvance royaliste des années 1914-1950 (en gros) ou à la condition d'un jeune professeur vers 1920: si ce sont des sujets qui laissent indifférent, on passera son chemin. Il convient de noter que les opinions de Gaxotte sont bien reconnaissables mais restent à l'arrière-plan, essentiellement à travers quelques rapprochements entre jadis et les temps présents (le milieu des années 1970).

Video de Pierre Gaxotte (3) Voir plusAjouter une vidéo

Un règne diffamé
Rencontre de Jean FELLER avec Pierre GAXOTTE (dans sa propriété d'Amboise) pour évoquer le roi Louis XV que l'historien et académicien s'efforce de réhabiliter. Au pied d'un tableau de Louis XV, Pierre GAXOTTE explique pourquoi il admire ce Roi, son règne, son temps. C'est un roimoderne, égalitaire. le 18ème siècle était progressiste. le règne de Louis XV est un règne...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Photographes célèbres

Le Baiser de l'Hôtel de ville est une photographie en noir et blanc prise en 1950 à Paris. Elle représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant. Qui en est l'auteur?

Robert Cartier Bresson
Robert Doisneau
David Bailey

Thèmes : photographie , Photographes , Photographie en noir et blanc , Photographie en noir et blanc , photojournalisme , presseCréer un quiz sur ce livre