Rumeur Libre (01/06/2019)
3.38/5   8 notes
Albane Gellé exprime, à sa manière, tout en littérature, un souhait croissant en Occident: passer sur le versant animal des choses, aller du côté des animaux, s'en approcher au mieux pour mieux les saisir, les ressentir, les vivre, avec empathie et générosité. Elle proclame aussi la conscience nouvelle de vies animales, non pas inférieures, bestiales, bêtement instinctives, comme on l'a longtemps affirmé pour préserver des intérêts humains bien pesés, mais différent... >Voir plus
Que lire après Cher animalVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que La rumeur libre Édition pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage grâce à la masse critique du mois de septembre.

Dans ce livre, Albane Gellé nous fait part de 71 textes différents destinés à 71 animaux différents. de la libellule, à la baleine jusqu'au rhinocéros. du plus petit au plus grand, qu'il soit volant, rampant, nageant, courant, marchant, etc. La grande diversité des animaux est ici représentée. Certains des textes sont accompagnés de belles illustrations en noir et blanc.

Autant le dire sans attendre, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! La façon d'écrire de l'autrice m'a un peu déstabilisé au début, mais je m'y suis vite fait et j'ai apprécié les tournures de phrases entre le questionnement et l'affirmation. Il ressort de chaque texte une certaine douceur ; une réalité qui peut parfois être triste, par rapport à ce que peut subir l'animal à cause des humains, mais sans jamais tomber dans le pessimisme ou la pitié ou la niaiserie. Au contraire, il y a de la justesse dans les propos d'Albane Gellé, et même un certain optimisme à l'encontre de ces animaux.
Bien que je n'ai pas eu l'impression de véritablement lire une lettre, comme celle que l'on envoie à un(e) correspondant(e), ce format court pour chaque texte est agréable à lire. Ce sont plutôt des descriptions que l'on lit, des faits, des observations, qui sont plus lié à du naturalisme. Mais point de naturalisme technique pur et dur, au contraire, la poésie est omniprésente.

Et puis il y a les illustrations, qui elles aussi peuvent paraître originales, mais qui se révèlent être magnifiques. Elles sont tellement réalistes, tellement vivantes ! Il est presque dommage de ne pas en découvrir davantage.

Je ne peux que vous conseille de lire ce livre. Et pour vous convaincre, j'ai vu passer, dans les citations, un exemple d'un texte.
En premier lieu, il m'importe de remercier vivement les éditions La rumeur libre et Masse critique grâce auxquelles j'ai pu lire ce livre très attachant de Albane Gellé. Il ne s'agit pas d'un roman épistolaire qui s'adresserait à un ou des êtres appartenant à une autre espèce, au sein du règne animal. Il n'y a pas de dialogue fictif, pas d'aventure individuelle partagée; pas de fil romanesque...Le livre nous plonge tout simplement dans un élan ancré dans la tristesse et l'espérance, un élan forcément univoque et contraint, nostalgique, blessé, parce que notre espèce est invasive et féroce, tyrannique et hégémonique, qu'elle traite les autres animaux et la nature entière comme une ressource, un stock, éventuellement un décor.
L'auteur s'adresse à 71 animaux, sauvages et parfois domestiques. La baleine, le hérisson, le rouge-gorge, le condor, les chevaux, l'auteur s'adresse à eux comme elle peut, ils ne sauraient ni l'entendre ni lui répondre, mais son geste créatif consiste à leur donner une place en tant que sujets de leur vie. Résonne alors la nature réelle de ces êtres, pas moins sujets que "nous". Et on croit ainsi ressentir une tension sincère.
Les textes sont courts, on les souhaiterait parfois plus longs, plus peuplés, plus prolixes, il faut rester sur sa faim, se contenter d'un monologue, d'un désarroi, de la crainte d'une absence à jamais, d'une perte irréparable. Les illustrations sont en adéquation avec les textes, seule une partie de l'animal est dessinée, là aussi, il faut endurer le manque, la culpabilité. Car tout doit peut-être commencer ainsi, par l'évidence de notre oppression et des conséquences absolument tristes de l'exercice de la suprématie technique et démographique. Se retrouver si désolé d'être partie prenante du saccage et des massacres, vivre avec ça, et par instant éprouver une joie sans borne parce que l'altérité du cher animal est encore sensible, parce qu'il est encore vivant. La postface d'Eric Baratay ouvre vaillamment une perspective, celle d'un "pacte écologique" respectueux du vivant, humble et épanouissant pour ceux qui en guettent désespérément les prémices. Tout de ses imperfections et de ses tâtonnements apparents, ce livre, avant tout, est une aventure.
Pas véritablement des "Lettres à ...", plutôt des adresses en forme de dédicaces, en même temps que des poèmes en prose. J'ai pensé au Parti Pris des Choses de Francis Ponge. Ce serait ici le parti pris des animaux, un bestiaire hommage qui défend la cause animale.
J'avoue que je me suis gravement ennuyée à lire ce petit bouquin jusqu'au bout ... Pas mon genre.
Il faut dire que mes lectures de Michel Pastoureau étaient récentes & encore à fleur de mots dans mes souvenirs: ses essais sur les animaux sont passionnants !

Cher colibri,

Les fleurs ont tes couleurs, tu fais l’abeille. On t’appelle oiseau-mouche,
à te confondre avec un papillon, tu as pourtant tellement de plumes.
À toi le roi des prouesses aériennes on ne va pas t’apprendre les vols
de plongée, en piqué, les survols d’hélicoptère, les danses de pendule,
tu vas si vite. Combien de battements d’ailes en une seule seconde, je
ne sais plus compter. Bel acrobate du ciel, voltigeur solitaire, toi aussi
tu tiens debout dans l’air qui vibre et qui te porte.
S’il fait trop froid, tu meurs presque, et puis tu ressuscites. À quel
moment exactement pendant les jours qui rallongent, décides-tu de
partir pour un voyage plus grand que toi, plus grand que moi. Tu tiens
le coup.
En véritable couturier tu tisses tes nids avec des fils d’araignée, bec
dans des toiles meurtrières, travail d’orfèvre pour accueillir un œuf ou
deux, grands comme des billes. Nos yeux ouverts ne verront pas tes
bébés partir se débrouiller tout seuls.
Ton cœur est-il tellement gros qu’on a inventé pour toi une légende. Je
te promets, moi aussi, j’essaie de transporter de l’eau pour éteindre les
incendies, le temps de vivre ici-bas.
Les dessins de tes chemins tracent d'immenses constellations, elles nous échappent.