Julien Hervier (Traducteur)
Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ernst Jünger, d’un côté et Maurice Genevoix, de l’autre, portèrent sur la Grande Guerre, le témoignage le plus fort, chacun dans sa langue, chacun dans son camp. D’emblée, ces deux écrivains prodigieux avaient compris que l’événement était si affolant, si inhumain qu’il défiait les possibilités de la littérature. Ces deux écrivains-soldats prennent des notes sur le vif, relèvent et enregistrent les détails significatifs, ceux qui ont une valeur symbolique. Ils écriv... >Voir plus
Que lire après Regards croisés sur la guerre : Extraits de Ceux de 14 et de Les Carnets de guerreVoir plus

Videos de Maurice Genevoix (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.