Bunker - BD tome 5 sur 6
Dupuis (01/06/2012)
3.07/5   15 notes
Alors qu'Aleksi Stassik accepte d'endosser la lourde responsabilité que lui confère son immense pouvoir, il apprend de la bouche de Velikic qu'Anika porte son enfant.

Mais la fille d'Antaras est loin. Elle a quitté le Velikiistok, accompagnée de Iosef, pour les territoires du Sud où elle compte réclamer le trône qui lui revient.

Un armistice entre les trois grandes nations belligérantes semble la seule solution pour contr... >Voir plus
Que lire après Bunker, tome 5 : Le mal des montagnesVoir plus

Je suis légion

Fabien Nury

3.43★ (307)

3 tomes

Voilà, la terre est sauve !
Je dois avouer que je trouve tout de même le scénario un peu complexe pour ma petite tête. Autant je parviens à comprendre les histoires des hommes... autant j'ai beaucoup de mal à comprendre les subtilités des entités : qui est qui et qui fait quoi... c'est un peu nébuleux pour moi.
Mais la lecture reste agréable, puisqu'au final ce n'est pas ce qui importe le plus.
Étrangement, j'imagine assez bien cette histoire sur grand écran...
Compte tenu que tout était dit ou presque dans le tome 4 avec le détail des origines et des forces en présence, le tome 5 glisse tout seul. C'est l'affrontement final entre Stassik et les forces de l'ombre. C'est la paix (assez peu crédible) entre les 3 pays en présence.

Stassik est émissaire des Iérétiks. Velikic a utilisé les enfants psy pour prendre le pouvoir, et faire la paix avec tout le monde, car il y a des enjeux plus importants. Et Anika prend le pouvoir dans les Territoires du Sud, car elle est la fille du leader de l'opposition, massacré des années auparavant. Elle va accoucher d'un enfant qui aura les rênes du monde. Clap de fin, ouf !

Je suis très content que cela se termine. L'aspect SF ne m'a clairement pas convaincu. le dessin est impeccable. Genzianella fait un très gros travail. de nombreuses planches ne contiennent pas de texte et le dessin se suffit à lui-même. C'est une chose à laquelle je suis très sensible. Et cela fonctionne bien.
Voici donc venu la conclusion tant attendue de cette saga pour le moins originale qui mêle les genres depuis maintenant cinq tomes.

Si les scénaristes Stéphane Betbeder et Christophe Bec ont réussi à mettre en place un univers d'une grande richesse, arrivé à la fin de cette saga, il n'y a cependant qu'un seul mot qui me vient à l'esprit : Indigeste !

Perdu entre Ieretiks, Velikiistok, l'Ombre, l'Être de lumière, l'Imum, l'enfant sauveur et les Très-hauts, le lecteur doit tenter de démêler les noeuds d'une intrigue qui mélange ésotérisme, science-fiction, fantastique et géopolitique. Ce dernier tome a beau livrer toutes les pièces du puzzle, ce voyage qui multiplie les flashbacks concernant une lutte divine remontant à des millénaires et qui emmène régulièrement le lecteur dans un pan supérieur de la réalité, donne légèrement le tournis. À moins de (re)lire tout cela à tête très reposée, le lecteur ressortira de cette lecture avec un solide mal des montagnes.

Au niveau des points positifs on notera cependant que les auteurs sont parvenus à créer une certaine empathie envers les personnages en prenant le temps de s'attarder sur leur passé malgré un scénario très (trop) dense. Puis il y a également le graphisme du dessinateur italien N. Genzianella, qui a repris le flambeau de Christophe Bec à partir du deuxième tome et qui confère une ambiance particulière et assez prenante à l'ensemble.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Velikiistok, un pays dirigé par l'Imperator, Mont Ulù Téliak 7725 m où il se passe d'étranges phénomènes, un soldat Aleksi Stassik aux pouvoirs étranges et de nombreux personnages. Des entités, l'Ombre, l'être de Lumière, l'Imun, un univers spécial et une histoire très complexe.
J'avoue n'avoir pas tout compris, une deuxième lecture sera nécessaire pour pénétrer complètement dans cette BD. Mais je suis resté fasciné par le scénario et j'ai beaucoup aimé les enchaînements. Les dessins sont très beaux, les couleurs magnifiques, et j'ai eu plaisir à lire les cinq tomrs d'une seule traite. C'est tout une atmosphère dans laquelle on baigne.

critiques presse (2)
BDGest
25 juin 2012
S’ils abordent des thèmes classiques (l’élu destiné à sauver le monde, l’homme voulant s’affranchir des Dieux qui se jouent de ses semblables) les auteurs nous livrent ici une œuvre multi genre maîtrisée de bout en bout et que l’on se plaira à relire.
Sceneario
15 juin 2012
Les deux scénaristes nous tiennent en haleine avec ce récit bien écrit et bien prenant qui ne laisse personne indifférent.

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58