Hyacinthe et Narcisse Roquebère en... tome 1 sur 6
EAN : 9782841720767
L’Atalante (19/06/1998)
3.63/5   15 notes
Décembre 1829. La neige tombe sur Paris. Rue Vivienne se tient l'étude des frères Roquebère, jumeaux et avoués : Hyacinthe, sérieux et distingué, Narcisse, le joyeux luron. Les voici plongés dans une sombre affaire de captations criminelles d'héritages.
Avec les Roquebère, au cours d'une enquête aux multiples rebondissements, découvrez Séraphine, leur jeune saute-ruisseau délurée ; le cupide officier de paix Parturon ; Thierrois, le fournisseur des Enfants As... >Voir plus
Que lire après Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent, tome 1 : L'Homme au fiacreVoir plus
Un voyage sympathique sous la France de la Restauration (1815 - 1830) ; des enquêtes menées par des jumeaux avoués, mais frères très différents, l'un sérieux et réservé, l'autre gastronome, mondain et souvent insouciant. S'ajoute à leur côté, une équipe efficace, dont l'inspecteur Parturon et Séraphine, une jeune saute-ruisseau délurée. Des intrigues qui rappellent celles de Sherlock Homes dans un Paris bien restituée. Plaisant à lire.
Quel plaisir de lire ces livres ! On est directement propulsés au début du XIXème siècle dans un Paris cocasse, vivant et très contrasté. Les personnages sont tous attachants, depuis les deux frères Narcisse et Hyacinthe Roquebère jusqu'à la charmante Séraphine, la saute ruisseau débrouillarde et courageuse. Les méchants sont très méchants, mais le ton est toujours léger. On se retrouve dans le Paris de Balzac, que G.J Arnaud aimait beaucoup, mais aussi celui d'Eugène Sue et de Vidocq.

Au début, les gens de justice, huissiers, greffiers, avocats, magistrats, montraient quelque réticence, voire de la méfiance, pour cet apprenti clerc en jupons, mais ils s’y étaient habitués, se disant avec soulagement que cette fille ne pourrait jamais accéder à la profession son apprentissage terminé. Ces messieurs de la cléricature s’y opposeraient fermement.
Je ne pensais qu’à venger mon frère. Le père m’avait échappé, tué par les guérilleros espagnols dans une embuscade. Le fils devenait ma proie naturelle. Je voulais que tous ces héritages lui reviennent, lui tournent la tête. Je me délectais du moment où, parvenu au faîte d’une immense fortune, il se préparerait à vivre une existence merveilleuse. Alors j’aurais frappé. Je l’aurais tué en lui révélant qui j’étais, ce qu’avait fait son père. Dieu ! quelle jouissance en aurais-je tiré !
Parce que vous vivez au milieu de personnes riches et titrées vous les parez de toutes les vertus, mais n’y a-t-il pas autant de monstres chez eux que dans les quartiers les plus infâmes de Paris ? J’ai vu tant d’horreurs depuis mon plus jeune âge que rien ne me surprend. Et cette connaissance me permet de garder mon jugement.
Allongée sous la couverture rêche, elle ne dormait pas, s’y refusait tant ses sens étaient en alerte. Autour de sa chambre la maison frémissait de bruits étranges, d’allées et venues furtives. Comme si tous ces pensionnaires se retrouvaient au sein des heures obscures pour de mystérieuses besognes. Comme des rats.
- Et vous me courez sus comme si j'étais un daguet ?
- Ce serait une biche, madame... Surtout dans votre cas, une biche magnifique...