Odile Jacob (18/01/2023)
3.93/5   7 notes
Ce qu’on aime, dans le ballon rond, c’est plus souvent le frapper du pied qu’en examiner les coutures. Du moment qu’il est rond…
Pourtant, tous les ballons de foot ne se comportent pas de la même façon et, si l’on y regarde de près, ils sont souvent très différents.
Étienne Ghys les observe d’abord en géomètre et interroge les secrets de leur conception : comment construire un objet aussi proche que possible de la sphère ? Avec son talent de conteur... >Voir plus
Que lire après La Petite Histoire du ballon de footVoir plus
Tout objet possède une histoire coécrite par des utilisateurs, des ingénieurs et des scientifiques.
L'utilisateur cherche à maitriser l'objet pour en tirer le meilleur. L'ingénieur cherche à répondre aux besoins de l'utilisateur. le scientifique cherche à comprendre les phénomènes de l'univers pour les faire appliquer à la vie courante par les ingénieurs.
C'est à partir de ce modèle que je partage, que Etienne Ghys nous raconte l'histoire du ballon de foot. Une histoire qui met en scène des scientifiques comme Platon, Archimède, Kepler, des ingénieurs comme Eiffel et ceux de Adidas et des footballeurs comme Roberto Carlos. Une belle équipe !!!!
A partir de la géométrie qui est sa spécialité de mathématicien émérite, il nous explique la complexité de la conception et de la réalisation d'un ballon qui idéalement devrait être une sphère parfaite de 22cm de diamètre pesant 400g. Nous y apprenons beaucoup de choses dont certaines très étonnantes comme le « ballon carré » ou les paradoxes de D'Alembert et de Eiffel et les descriptifs de ballons originaux crées pour les grands évènements. Des détails dont les commentateurs sportifs ne parlent jamais.
Ces derniers malgré tout peuvent nous faire constater des trajectoires de ballon parfois étonnantes. Pour expliquer celles-ci l'auteur change de science avec la physique et plus particulièrement la mécanique des fluides.
Ce livre apporte donc beaucoup d'explications scientifiques à des questions que les amateurs de foot ne se sont surement jamais posées. Des explications cependant assez complexes qui m'ont demandé de la réflexion et quelques recherches complémentaires sur internet. L'auteur a enrichi son propos avec de nombreuses illustrations pas toujours utiles comme les développés. Celles qui représentent des scientifiques célèbres avec un ballon de foot apporte un peu d'humour à cet ouvrage très sérieux.
J'ai tiré comme enseignement de ce livre que le ballon de foot est un objet difficilement maîtrisable qui cache encore quelques secrets et dont l'histoire n'est pas terminée.
Ce livre scientifique, original et bien construit est à conseiller à des lecteurs à l'esprit à la fois scientifique, technique et sportif ou tout simplement curieux de tout.
Fan de foot j'ai reçue ce livre suite à l'opération Masse critique (et merci!). le titre de ce livre est trompeur puisque il ne raconte pas l'historique du ballon de foot en terme d'histoire mais plutôt mathématique. Et on sent bien que l'auteur est mathématicien puisque les termes employés sont costauds. Ce livre n'est pas le plus facile que j'ai eu a lire ,il est complexe ( ne pas l'offrir a des enfants!!). Mais ce livre est quand même intéressant puisque l'auteur nous fait réfléchir et nous décrit bien grâce à des schémas colorés et très explicite l'anatomie du ballon rond. Amateur de géométrie ce livre est fait pour vous
C'est un objet qui fascine des milliards de personnes sur tous les continents, et pourtant même si on a tous déjà mis un coup de pied à cet objet, on le regarde rarement sous toutes ses coutures.

Etienne Ghys, nous propose de découvrir le ballon de foot sous toutes ses coutures et c'est le cas de le dire.
Dans ce livre vous allez découvrir les principes, mathématiques, géométriques et physiques qui régissent la forme, la trajectoire et les effets du ballon sur le terrain.

Beaucoup d'illustrations, des explications claires, ici le ballon n'est qu'un prétexte à une vulgarisation scientifique très réussie, et l'iconographie enrichit fortement un propos laissé volontairement à la portée de tous.

Ce petit livre est une belle réussite, et sera je l'espère capable de rassembler fans de ballons ronds et d'équation!

On s'est dit que c'était le genre de choses qu'on devait juste admirer et applaudir. Il y a des buts qui restent pour l'éternité et il en fait partie.
Il faut donc six formes carrées qui peuvent s'assembler comme dans un cube,mais pour former un ballon rond.
Bref, on cherche un cube rond !
Le type qui a conçu ce ballon n'a certainement jamais joué au football
Un corps qui se déplace dans l'air ne subit aucue force de frottement
L' imagination géométrique des ingénieurs est sans limite.

Videos de Etienne Ghys (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Ghys
Ballons de football, flocons de neige, mais aussi oeufs de Pâques : que nous dit la science de ces objets du quotidien ? Comment les scientifiques voient le monde, comment réussissent-ils à se le représenter ? Quelle forme d'imagination empruntent-ils ? Quelle forme de rêverie pour en parler ?
Pour nous éclairer, Guillaume Erner reçoit : Etienne Klein, physicien et producteur de l'émission "Le pourquoi du comment ?" sur France Culture Etienne Ghys, mathématicien, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
#science #maths #philosophie ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins