Le Courrier du Livre (13/01/2017)
3.95/5   11 notes
Sujet vaste aux contours nimbés de mystère, l'ésotérisme fascine autant qu'il intrigue. Sans doute parce qu'il touche à des archétypes qui font vibrer l'imaginaire, mais surtout parce qu'il est le révélateur d'une quête de sens et d'un désir d'absolu. A contrario, l'ésotérisme peut aussi se révéler un désastreux soleil noir dans ses dérives les plus spectaculaires.
Soucieux de faire la part entre mythes et réalité, véritables énigmes et théories du complot, É... >Voir plus
Que lire après 3 Minutes pour comprendre : 50 piliers de l'EsoterismeVoir plus
Laissez de coté vos peurs et vos a priori et laissez vous embarquer dans « 3 minutes pour comprendre les piliers de l'ésotérisme » qui constitue une véritable porte d'entrée vers un monde trop souvent dépeint comme négativement sulfureux.
Ici on lève le voile sur les mystères en expliquant les fondements de ces courants, sans hésiter à en dénoncer les dérives, souvent avec humour.
Même si le coté secret et élitiste peut parfois irriter ou rebuter, on constate que bon nombre de ces mouvements ont eu pour but de se détacher des dogmes pour créer une pensée autonome dans laquelle l'adepte cheminait selon un parcours spirituel et physique visant à atteindre un niveau de conscience supérieur.
De quoi répondre aux questions que certains ne trouvent pas dans la religions ou philosophie « classiques », si tant est qu'il puisse se libérer des conventions sociales qui pèsent indubitablement sur eux.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai lu plusieurs ouvrages traitant d'ésotérisme et finalement, on se rend compte que ce terme regroupe de nombreuses choses : mythologie, sectes, religions, légendes, complots, courants de pensées…
La collection des « 3 minutes pour comprendre » est plutôt une belle collection pour comprendre un sujet, surtout quand il est aussi complexe et vaste que l'ésotérisme. Ce livre ne déroge pas à la règle avec un point complet sur le sujet. Même si c'est loin d'être mon sujet de prédilection, on peut, comme à chaque fois avec cette collection, piocher dans les thématiques qui nous intéressent le plus, rester 3 secondes ou 3 minutes sur d'autres sujets moins passionnants, ou passer des pages… sans perdre le fil des explications.
Un document très intéressant, clair, instructif, bien illustré, sur l'ésotérisme, proposé par deux auteurs qui ont fait leurs preuves avec la série de romans dont le personnage principal est Antoine Marcas. Un livre que l'on peut lire en alternance avec un roman, je me suis régalée.
Ce livre regroupe des informations intéressantes qui permet de se repérer dans des sujets souvent évoqués par allusion. Néanmoins tout est survolé et donc un peu frustrant. En outre le format de petit album n'est pas pratique à transporter et les illustrations qui prennent la moitié des pages m'ont semblées totalement inutiles en plus d'être stéréotypées.

On ne compte en France les endroits où serait enfoui le fabuleux trésor. Trois lieux géographiques ont particulièrement enflammé les esprits.
[…]
Quoi qu’il en soit, le trésor des Templiers est considéré comme maudit. Vous voilà prévenus si vous vous lancez sur sa piste !

Videos de Éric Giacometti (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Giacometti
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle de , d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Entre le Paris napoléonien et l'Italie des sociétés secrètes, une nouvelle enquête implacable du plus grand commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. #JacquesRavenne #EricGiacometti #thriller #JCLattès #Marcas #bookstagram #giacomettiravenne #histoire #laclefetlacroix