Jean-François Merle (Traducteur)
Editions Les Escales (02/11/2023)
3.64/5   11 notes
Après Atlantis, David Gibbins, l'auteur qui a conquis un million et demi de lecteurs français, renvoie Jack Howard sur les traces de l'Atlantide.

Égypte ancienne, 1334 av. J.-C. : après avoir profané le temple d'Isis, le pharaon Akhénaton est momifié vivant.
De nos jours : après avoir découvert la localisation de l'Atlantide, l'archéologue aventurier Jack Howard et ses fidèles compagnons trouvent de nouvelles traces de la cité légendaire en Ég... >Voir plus
Que lire après L'héritage d'AtlantisVoir plus
Merci aux Editions Les Escales de m'avoir fait découvrir Jack Howard et sa troupe d'archéologues-chercheurs. J'avoue avoir pris le train en marche et cet épisode donne envie de se plonger dans les précédentes aventures mais sa lecture n'est nullement altérée et peut se suivre séparément. Dans cette dernière notre héros et ses compagnons essaient d'éclaircir le mythique mystère de l'Atlantide.
D'où sont venus les fameux Atlantes et où se situait leur royaume-continent, aujourd'hui disparu. Qu'en est-il exactement de ce cuivre des montagnes appelé orichalque ? D'après Platon : « L'île fournissait la plupart des choses nécessaires à la vie. D'abord, tous les métaux, durs ou malléables, extraits du sol par le travail de la mine, sans parler de celui dont il ne subsiste aujourd'hui que le nom, mais dont en ce temps-là il y avait plus que le nom, de cette espèce qu'on extrayait de la terre en maints endroits de l'île, l'orichalque. C'était alors le métal le plus précieux après l'or. ». En effet ce métal était censé prolonger la vie des vieillards et des personnes en extrême péril.
La quête de nos amis débute en Egypte où ils découvrent un signe faisant référence à cette ancienne peuplade qui a fuit son monde englouti. Puis continue en Cornouailles où Jack Howard et son ami le gréco-américain Costas retrouve ce même indice dans l'épave d'un bateau coulé au XVIIème siècle ainsi que dans un puits de mine désaffecté, très dangereux, où nous tremblons pour la survie de nos enquêteurs. Quels liens unissent ces indices à l'Egypte ancienne ? Je ne vous en dévoilerai pas plus.
David Gibbins, écrivain canadien né en 1962, est passionné très jeune par l'archéologie. Il nous livre un palpitant roman d'aventures. On voyage au gré de l'enquête, par la pensée, sur les traces des civilisations disparues et le récit haletant nous décrit, fort bien, la passion des archéologues à la moindre découverte et aux avancées de leurs recherches. Mais ce livre n'est pas une banale histoire d'aventuriers c'est aussi un roman historique qui titille notre intellect.
En refermant ce livre on a qu'une seule envie, emboiter les pas de Jack Howard.
Paré à y aller ?
J'avoue être déçu par ce dernier livre de David Gibbins, car j'ai eu l'impression de faire du surplace: rien de très nouveau dans ce énième livre sur l'Atlantide, sa disparition et ce que sont devenus ses habitants. Beaucoup de bavardage, un peu d'action, mais en tout on pourrait résumer l'intrigue en trois ou quatre paragraphes. Ou alors je me fais vieux pour ce type de roman d'aventure ? possible, j'avais bien aimé les précédents et n'ai pas retrouvé en moi ma ferveur d'avant.
Grande fan de David Gibbins, je remercie Netgalley et les éditions “Les escales” de m'avoir offert ce service presse.
J'avais lu à sa sortie Atlantis et j'avoue que je ne m'en souvenais plus. Pas grave, ce n'était pas nécessaire. Ce livre peut se lire sans avoir lu les précédents.
Nous retrouvons l'archéologue Jack Howard et ses acolytes tous déterminés à découvrir ce qu'il est advenu des Atlantes et de l'Orichalque, le métal en leur possession qui offrirait l'immortalité. Les Atlantes? C'est comme cela que nous appelons les habitants de l'Atlantide, île disparue et objet d'un grand nombre de fantasmes.
L'enquête démarre en Egypte bien sûr, le royaume d'Akhenaton, le pharaon au D.ieu unique. Celui qui s'est attiré l'inimitié des prêtres d'Amon.
De la pyramide de Gizeh à l'épave d'un navire du XVIIe siècle au large des Cornouailles en passant par les catacombes de Rome, Jack reste déterminé à poursuivre cet héritage de la civilisation de l'Atlantide.
Que dire? Encore une fois séduite par l'auteur. L'enquête est intéressante. Je me suis laissée happée par elle et n'ai plus voulu lâcher mon livre jusqu'à la dernière page.
Les données archéologiques et historiques sont très fouillées et donnent envie d'en savoir plus.
A la lecture de ce genre de livres je m'interroge toujours sur la vie réelle des archéologues: est ce que ces “Indiana Jones” existent réellement?
Pour conclure, L'Héritage d'Atlantis est un thriller passionnant qui mêle histoire,ésotérisme et suspense. Tout ce que j'aime dans un roman
Je vais sûrement l'acheter au format papier pour l'avoir dans ma bibliothèque et le ranger à côté de son petit frère.
L'auteur nous plonge dans une vraie quête de la destinée des personnes fuyant la cité en flamme d'Atlantis.
Toujours aussi bien documenté historiquement et se basant sur des faits et personnages ayant existé, cette chasse à la connaissance du passé est menée rondement, sans temps mort et toujours avec autant de maestria