EAN : 9782226207296
Albin Michel Jeunesse (01/09/2010)
4.4/5   5 notes

Dictionnaire n.m Les gros dictionnaires servent à caler les portes, à aplatir les feuilles mortes et à rehausser les fesses des petits enfants attablés. C'est pour cela qu'il s'en vend autant chaque année.

Que lire après Le petit Gibert illustréVoir plus
Pour une fois que lire un dictionnaire est amusant.
Ces définitions avec philosophie et logique enfantine nous rajeunissent. Cela nous fait voir les mots différemment.
Voici un dictionnaire peu commun ou des textes loufoques définissent les mots. le Petit Gibert est rempli de rêve, de poésie, d'intelligence et d'imaginaire enfantin... A lire en entier, en partie... comme on a envie !

HOMME n.m. Même s’il ne possède pas de griffes, de dard, de crocs venimeux ; même s’il ne vole pas, ne court pas très vite, ne grimpe pas aux arbres ; même s’il n’est pas le plus gros ou le plus fort des êtres vivants, c’est bien lui qui règne désormais en maître sur la terre.
VIN n.m. On piétine d’abord du raison avec ses pieds sales. On fait ensuite tourner le jus obtenu dans de vieilles barriques en bois, avant de le laisser pourrir durant des années dans des bouteilles qui sentent la cave. Seuls les adultes trouvent ça bon.
DESCENDANCE n.f. L’homme descend du singe, le singe descend de l’arbre et l’arbre descend de la graine. L’homme vient donc d’une graine.
CABINET n.m. Ce n’est pas nous qui décidons quand y aller, c’est la Nature. Alphabétiquement, cabinet vient juste avant caca.
Balançoire n.f. Premier entrainement pour devenir spationaute.