AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754807462
Éditeur : Futuropolis (20/11/2019)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées... Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
SophieWag
  15 février 2020
Un magnifique tome toujours autour de la guerre civile espagnole vécue par Mattéo. Un opus plus sombre que les précédents, des personnages toujours attachants, des rapports entre eux qui se précisent, un destin particulier souvent funeste pour la plupart d'entre eux, des dessins superbes... et toujours une fin qui nous laisse en émoi et en attente du prochain...A quand le sixième tome!
Commenter  J’apprécie          80
zenzibar
  06 février 2020
Le cinquième épisode de Mattéo, le Cyrano de Jean-Pierre Gibrat, lyrique, poète, intrépide qui fait mouche à chaque envoi.
Pour Mattéo, la météo est en apparence ensoleillée, à la tête de sa section de forces républicaines il a réussi à mater et chasser les franquistes du village. Il s'est même installé dans la confortable demeure du roitelet local avec lequel une singulière cohabitation se noue. Des liens d'une autre nature le lient avec la fougueuse et flamboyante Aneshka.
Seule ombre au tableau, la disparition de la pétillante Amélie, qui n'est pas revenue de sa dernière mission aérienne.
L’automne jette sa parure dorée et ambrée mais bientôt il va déposer le malheur dans ce tableau (presque) charmant. La guerre exige son tribut de sang et le lecteur sait dans quelle funeste direction la roue tourne en Espagne à cette période-là. Une vendange tardive se fait avec un linceul qui se fond dans le paysage d'hiver.
Sans aucun doute, ce cinquième album est l'épisode le plus sombre de la série. Jusqu'à présent, dans un environnement tourmenté et tragique, tant sur le plan de la « grande » histoire que dans sa vie intime, Mattéo, tel un funambule avait su conserver un équilibre avec comme balancier ses élans de vie et son humanité. Mais en dépit du dessin toujours aussi lumineux l'obscurité semble avoir pris le dessus et on redoute que le pire reste à venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Flocava1
  28 décembre 2019
On retrouve nos héros pour la cinquième fois. le dessin est toujours aussi magnifique mais l'histoire m'a semblé plus poussive et moins inspirée que les autres tomes....
Commenter  J’apprécie          10
steph42
  26 décembre 2019
Belle poursuite de la saga historique autour de la guerre civile espagnole
Des personnages attachants,un dessin délicat et une mise en couleur à l'unisson font de cette série une très belle réussite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
zenzibarzenzibar   08 février 2020
(Mattéo) - Vous méritez le meilleur et vous me parlez du pire. L’été dernier je vous voyais presque heureuse avec Augustin..et je l’enviais d’avoir crocheté à son bras tant de finesse, de nobles dimensions...mais ma lucidité me protégeait d’être jaloux….

Si j’avais bénéficié d’une complicité supérieure à celle que vous m’accordiez, je l’aurais sans doute dégradée, comme tout ce que j’approche de trop près...et çà, je ne l’aurais pas supporté.

Vous êtres la femme d’à côté de ma vie ma chère Amélie et c’est parfait ainsi.

(Amélie) - C’est..c’est la première fois que vous parlez ainsi…

(Mattéo) -Mais c’est la première fois que vous demandez de vous éviter le pire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Gibrat (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Gibrat
"Ce qui est important, c'est que le personnage soit cohérent avec sa psychologie"... Jean-Pierre Gibrat publie la quatrième aventure de Mattéo qui se déroule pendant la guerre d'Espagne. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner son personnage. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/matteo-une-aventure-espagnole-signee-gibrat Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre