AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783829004923
440 pages
Könemann (05/11/1998)
4/5   2 notes
Résumé :

L'histoire des juifs en Allemagne est un aspect de l'histoire de mon peuple. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire.

Que lire après Les Juifs en AllemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai acheté ce gros volume dans une librairie "low cost", qui vendait pour une bouchée de pain des ouvrages très intéressants. Celui-ci est dû à Nachum T. Gidal (1909-1996), qui fut un grand reporter photographe. Il nous livre ici une sorte d'encyclopédie consacrée aux Juifs, notamment ceux d'Allemagne. C'est une "somme" qui retrace d'une manière exhaustive l'histoire des Juifs, de l'époque romaine à la République de Weimar. Tous les articles sont abondamment illustrés par des reproductions de gravures ou des photos. Absolument tout est passé en revue: tous les événements, toutes les tendances, les très nombreux hommes et femmes qui se sont illustrés dans les domaines de la religion, de la littérature, de l'art, de la philosophie, des sciences, de la finance, de la politique, de l'industrie et même du sport, et bien d'autres choses encore. On mesure ainsi l énorme influence (essentiellement positive) qu'ont eue les Juifs en Allemagne jusqu'au XXème siècle et, par conséquent, sur notre planète. On y parle aussi d'émancipation, de sionisme, de mouvements de jeunesse, de guerres, etc. On y évoque tous les aspects de la vie publique et privée des Juifs. L'auteur ne fait évidemment pas l'impasse sur les persécutions subies par les Israélites, mais il a fait un choix drastique: il a arrêté son inventaire à 1933, l'année du triomphe de l'idéologie la plus hideuse qui ait jamais sévi dans notre monde. Cet ouvrage est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux Juifs et à l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce superbe livre, richement illustré raconte l'histoire des Juifs d'Allemagne de l'antiquité aux années vingt à travers des documents, des portraits et une superbe iconographie. Comme partout ou ils se sont implantés, les Juifs ont fait preuve d'une fidélité absolue vis-à-vis de leur terre d'adoption. Fritz Haber, prix Nobel de chimie, Albert Einstein, Gustave Mahler, le philosophe Edmund Husserl et tant d'anonymes furent des Allemands avant d'être juifs. La galerie saisissante de savants, de capitaines d'industrie, de philosophes et d'artistes dépeinte par Nachum Gidal donne le vertige. L'ouvrage est très documenté, très complet tout en restant grand public. Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'image des 1200 soldats juifs de l'armée allemande assiégeant Metz en 1870, en grand uniforme, portant pour certain shako, casque à pointe et un talid sur les épaules, célébrant Kippour. Il y a là plus que de la loyauté, plus que de l'intégration. Parallèlement, l'auteur revient sur les début de l'antisémitisme et sa montée en puissance à partir de la fin du XIXe siècle. le livre se termine sur l'année 1933 et son terrible basculement, l'effondrement de deux mille ans d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Walther Rathenau, fils du fondateur de la société AEG dont il fut le successeur, avait été nommé ministre des Affaires étrangères, le 21 janvier 1922. Dans un article intitulé "Ecoute Israël", (1897), il mettait en garde les Juifs, leur conseillant "de ne pas trop sortir du rang".
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Allemagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Allemagne : histoire (85)
autres livres classés : antisémitismeVoir plus

Autres livres de Tim Gidal (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}