AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800132299
Éditeur : Dupuis (04/09/2002)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Ayant échappé de justesse aux périls de Tyr et de la « main pourpre », Papyrus et Théti parviennent à Dor où ils découvrent avec surprise que leur grand ami, le nain Pouin, a été couronné Roi-Pharaon et Khamelot, son âne, « grand protecteur de la royauté ». Mais la liesse populaire qui accompagne cette intronisation cache un terrible secret : au terme ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  14 octobre 2016
Ce tome 25, intitulé "Le Pharaon fou", est la 3e partie de "L'Odyssée de Papyrus"…
Après avoir tourné en rond durant plusieurs mois dans les campagnes du Levant, Papyrus et Théti-Chéri retrouvent le chemin de l'Egypte dans la cité portuaire de Dor. Ils apprennent que Pouin a été désigné bouc-émissaire de la ville : durant 15 jours il a les honneurs et les pouvoirs de la royauté, mais au bout du 15e jour il sera mis à mort par décapitation ! Ni une ni deux, nos héros se précipitent au secours de leur ami…
Le pitch me plaisait bien et on pioche de nouveau dans l'humour à la Goscinny mais je n'ai pas adhéré au ton, au rythme et aux péripéties : trop de gags autour de Pouin et Khamelot qui ne veulent pas être sauvés, le retour de la Grosse Hélène de la princesse tyrienne Irina qui ne servent à rien (ainsi quelques situations sexistes un peu pénibles quand même) et le personnage What The Fuck de l'embaumeur fou. La conspiration des dynastes levantins qui trahissent l'Egypte au profit de l'Assyrie est à peine exploitée, mais on arrive quand même à caser Moïse, Aaron et les Hébreux quittant l'Egypte durant le voyage de retour… (ça ne sert à rien, mais bon ça ne tire pas non plus le tome vers le bas hein)
Cette trilogie n'aura finalement pas su tirer parti de ses bonnes idées, et finalement aucun des nouveaux personnages n'aura su laisser une marque dans la saga. Après au niveau des graphismes, on hésite toujours entre l'Ecole Hergé et l'Ecole Franquin qui ne se marient pas forcément très bien…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Dionysos89
  27 août 2012
Avec le Pharaon fou (vingt-cinquième des aventures du petit Egyptien), l'Odyssée de Papyrus prend fin. Parodiant Ulysse / Odysseus, Papyrus et Théti quitte la guerre de Troie pour rentrer chez eux et c'est donc par l'Asie Mineure, la Syrie et la Palestine que ça se passe.
Cet intermède dans le petit village de Dor, en Palestine donc, se résume à un nouveau complot séditieux envers la royauté pharaonique égyptienne que notre duo Papyrus-Théti devra à nouveau déjouer. Sans révolutionner la série, c'est au moins l'occasion de revoir des personnages, amis des héros, rencontrés précédemment : la reine orpheline du tome précédent et surtout Pouin, qui se fait de plus en plus régulier. (Re-) Mention spéciale à l'âne Khamelot, à qui on souhaite tout le bonheur possible avec son ânesse !
La fin de ce tome nous ramène en Egypte, direction Memphis, via le SinaÏ où les événements se bousculent et mêlent découvertes archéologiques véritables et intérêts bibliques. Divertissant, pour le moins...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Jangelis
  01 août 2017
Et non, je n'avais jamais lu de Papyrus ! Je profite une fois de plus d'une B.D. rapportée par mes petites-filles pour découvrir cette série.
Passé les premières pages, j'ai un peu hésité à poursuivre ma lecture car il s'agit bien d'une suite, et de plus avec la rencontre de nombreux personnages vus dans des épisodes précédents. D'où des renvois de bas de page fréquents vers les titres précédents.
Puis, je me suis dit que si je ne tenais pas compte de ça, je m'amusais tout de même à lire cette B.D. qui a beaucoup d 'humour. J'ai donc persévéré, avec plaisir.
On y croise quelques notions d'histoire sur l'Égypte ancienne, quelques rappels de la Bible, et on suit les aventures assez rocambolesques des deux amis, Papyrus et la princesse Theti.
On croise Pouin, le nain pas très futé, ou ébloui par le fait d'avoir été nommé Pharaon.
Et l'âne Khamelot, amoureux fou d'un belle ânesse.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
euge9
  06 octobre 2016
cette bd est plein d aventure en egytpe avec papyrus et téti la prinssese du palais la meilleur ami de papyrus
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   26 octobre 2016
- Tous les cinq ans, le roi de Dor offre ses pouvoirs à un innocent, un étranger naïf, ignorant tout de nos coutumes et qui a débarqué dans le port. Il est intronisé en grande pompe et pendant quinze jours, il est le roi ; tout lui est permis, toute la ville est ne fête. Puis au cours d’un grand banquet, le bourreau lui tranche le cou ! Couic !
- C’est monstrueux !
- Pas du tout ! Au lieu de vivre une longue vie misérable, il connaît le bonheur de vivre comme pharaon tout-puissant. Ses vœux les plus fous sont exaucés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Dionysos89Dionysos89   31 août 2012
- C’est vous, toute cette mise en scène ?
- Mmoui ! Om m’apporte… la… matière première… avec la tête coupée, mais le décor et la mise en place, c’est mon chef-d’œuvre ! Je suis un grand spécialiste de la momification. J’ai perfectionné mon art en Égypte. Aaaah ! Voyons plutôt notre nouveau spécimen… Mais il n’est pas mort ? Ah non ! Ça ne va pas ! Il est prévu que la victime sera bien morte avec la tête coupée. Comme ça, je ne peux pas momifier ! Il s’est évanoui ! Bien, bien ! C’est le moment de dépecer !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JangelisJangelis   01 août 2017
Tu voulais que moi, la fille de Pharaon, je rentre en Égypte habillée de guenilles !? J'ai monnayé ton bracelet contre des vêtements décents.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : mythologie égyptienneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2823 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre