Actes Sud Junior (11/03/2015)
4.18/5   11 notes
A partir d'entretiens réalisés en 2014 pour France Inter, présente plus de dix jeunes Européens qui témoignent de leurs aspirations et partagent leurs réflexions sur le féminisme, l'amour, la banlieue, la politique, etc.
Que lire après I like Europe : Paroles d'une génération de Porto à RigaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un documentaire très riche et actuel, une vision de l'Europe par des Européens lambda, modernes.
Il s'agit de témoignages de jeunes Européens, réalisés pour France Inter en 2014 : de Nicosie à Londres, en passant par Cracovie ou Porto. Ces jeunes (de 22 à 34 ans) ont tous un héritage à porter : une religion, une langue, un idéal, une histoire,... Des témoignages, des interviews, des histoires en dessins, poignants, assez bouleversants.
Un ouvrage très intéressant qui permet de croiser les regards de jeunes européens et de s'interroger à travers ces jeunes sur la notion même d'Europe. je pense que la forme très ludique qui mêle témoignage, bande dessinée est particulièrement approprié pour traiter ce thème. Un ouvrage de référence pour aborder avec des jeunes des questions comme celle de l'Europe, de la diversité, des points de vue.
Si vous voulez partir à la rencontre de jeunes Européens, connaître leurs espoirs, leur quotidien, leurs préoccupations, c'est par ici ! A travers ces portraits, vous voyagerez de Copenhague à Porto, de Londres à Bucarest… Une partie interview, une partie BD pour un récit très dynamique ! Ce projet est né d'une émission diffusée sur France Inter, vous pouvez écouter ces portraits et en découvrir d'autres sur le site de la radio. A découvrir d'urgence…
Notre salut viendra-t-il de la culture jeune ? L'auteur semble le croire. Elle a parcouru toute l'Europe à la rencontre de jeunes pour d'abord faire une émission de radio, puis une vidéo, enfin un livre. Preuve que le sujet lui tient à coeur !
Quand on les voit se débattre dans des conditions difficiles, l'idéaliste qui sommeille en chacun de nous ne peut que les soutenir sans condition. Quant au pessimiste, il nous souffle que le soixante-huitard d'hier finit bien souvent en PDG. Seul le réaliste prend le pari : oui, on peut changer le monde à vingt ans.

Comment vit-on en Lettonie, en Bosnie ou en Roumanie ?
Voici l'Europe d'aujourd'hui, à travers les témoignages illustrés de dix jeunes.
J'ai été très touchée par le récit d'Amra de Sarajevo et d'Andreea de Bucarest. Loin de la vision géopolitique des médias, ce doc graphique (à partir de 12 ans) nous rapproche de ces jeunes européens

Video de Caroline Gillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Gillet
Ils s'appellent Yiannis, Ewa, Francisco, Amra, Sean... Ils ont entre 22 et 34 ans. Ils vivent à Bruxelles, Porto, Bucarest, Sarajevo... Pour eux, qu'est-ce que cela signifie, devenir adulte aujourd'hui en Europe ?
"I like Europe", un livre documentaire de Caroline Gillet et Amélie Fontaine. Publié par Actes Sud Junior, en partenariat avec France Inter.