EAN : 9782324032042
Gründ (27/10/2022)
3.83/5   3 notes
En Thérapie, la série créée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour Arte, a entrouvert la porte habituellement close d’un cabinet de psychanalyse. Au gré des rencontres, le psy Philippe Dayan nous emmène dans l’intimité de ses patients et la sienne, pétrie d’humanité mais aussi de doutes.

Adaptée de la série israélienne Be Tipul d’Hagai Levi, En Thérapie rencontre rapidement un succès critique et d’audience. Elle suscite aussi un vif intérêt au sein... >Voir plus
Que lire après En thérapie, la psychanalyse en sérieVoir plus
J'avais sélectionné cet ouvrage lors de la dernière masse critique avec quelques appréhensions.
Sur le fond, je me demandais s'il serait réellement axé sur la série diffusée sur ARTE, que j'avais dévorée, ou si cette dernière ne serait en fait que la porte d'entrée pour discourir sur les bienfaits de la psychanalyse.
Sur la forme, s'il s'agirait de planches et donc d'une sorte de BD, ou s'il n'y aurait au final que des illustrations pour appuyer les propos.
Connaissant un peu les éditions Gründ, je me doutais que la forme serait celle qui est proposée dans ce livre, soit des dessins, des photographies qui viennent agrémenter la prose. Et sur le fond, le plus important pour moi finalement, mes petites appréhensions ont vite été levées puisque l'ouvrage se concentre vraiment sur la série, et c'était vraiment génial.

Le livre se découpe en deux parties, la première expliquant les prémices de la série, le choix de l'acteur principal (le formidable Frédéric Pierrot) tout en vulgarisant (et cela ne signifie pas en simplifiant) les différentes spécialités que sont la psychiatrie, la psychopathologie, la psychologie, la psychanalyse et les métiers qui en découlent ainsi que les questions que le grand public peut légitimement se poser (combien coûte une thérapie ? Comment doit se comporter un psy vis à vis de son patient ? , et j'en passe) . La seconde, encore plus intéressante que la première, qui pourtant l'est déjà beaucoup, s'applique à parler des divers patients que le Dr Dayan rencontre au cours des deux saisons que compte la série. C'était passionnant d'autant que les propos recueillis tout au long des épisodes sont analysés par des professionnels de santé qui expliquent le profil particulier de telle ou telle personne, si le psy a bien tenu son rôle. Et on constate alors que ce n'est pas une science exacte, que ce n'est pas chose aisée que travailler avec la psyché puisque les professionnels ne sont pas forcément d'accord entre eux, même s'ils viennent du même courant analytique ou exercent la même profession.

J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage que je souhaitais déguster, analyser de mon côté, découvrir sans que cela ne soit indigeste (et franchement, il ne l'est pas du tout), je ne voulais rien louper. Je l'ai trouvé très instructif tout en n'étant pas scolaire, passionnant de bout en bout. L'analyse est fine mais pas barbante, décomplexée sans être simpliste. C'est un ouvrage à mettre entre (presque) toutes les mains, que l'on soit déjà passionné par l'âme humaine, qu'on s'y intéresse de près ou d'un peu plus loin.

Un mot aussi sur l'objet-livre que j'ai trouvé très qualitatif : de la police employée, de la mise en page, des pages impression « papier glacé », des dessins, il s'agit d'un très bel objet.

En bref, un ouvrage de qualité, qui pourrait être apprécié autant par ceux qui ont vu la série que par ceux qui ne l'ont pas vue, ces derniers pourraient même être incités ensuite à aller la visionner. En tout cas, à moi, il m'a donné envie de la revoir.

Un grand merci à Babelio pour la MC de décembre, aux éditions Gründ pour l'envoi du livre et aux formidables auteurs pour leur travail.

Postulé et reçu ce livre dans le cadre du dernier Masse critique graphique, je remercie Babelio et les éditions Gründ pour leur envoi.
Donc j'ai postulé pour ce livre au dernier Masse critique, pensant que c'était une B.D. Et du coup j'ai été déçue, car ce n'en est pas une.
Mais j'ai commencé à le feuilleter, en boudant un peu… Et au final, c'est une bonne surprise.
Si on n'a pas vu la série (En thérapie, diffusée et produite par Arte)je pense que ça peut donner envie de la voir, et si on l'a vue, ça donne envie de la revoir.
Ce qui est mon cas, j'ai vu une douzaine d'épisodes de la première saison, de fait, je connais les personnages, et j'ai apprécié de les retrouver dans ce livre, avec quelques clés concernant la problématique qui les pousse à consulter le Dr Dayan.
Le livre, de 181 pages, conçu par des journalistes qui travaillent au sein de différents média (Le Monde, Télérama, L'Obs, Courrier international) et qui sont spécialisés dans le décryptage de séries, ce livre donc, est un bel objet, avec les belles illustrations de Caroline Andrieu, se découpe en 2 grandes parties : la série, le Dr Dayan et des questions sur la psychanalyse dans la vraie vie pour la première partie divisée en 10 chapitres, et une deuxième partie sur les patients de la série.
C'est cette deuxième partie que j'ai le plus appréciée, car elle revient en détail sur le parcours des patients, et sur les moments clés de leur analyse. C'est très intéressant et donne plus d'infos pour bien appréhender les finesses d'une séance de psychanalyse avec le Dr Dayan. Tout cela analysé par de vrais psys, donnant leur avis sur la façon dont le Dr Dayan s'en sort, ce qu'ils trouvent bien ou pas, réaliste ou pas. Vraiment très intéressant.
Donc au final, je recommande chaudement la lecture de ce livre, même si ce n'est pas une bd, c'est très justement illustré et tellement intéressant, que j'ai pris du plaisir avec cette lecture et que je vais me replonger dans la série illico. Merci Babelio ! Merci les Babéliotes de m'avoir lu jusqu'ici.
Ce livre est une analyse de la série "En thérapie" diffusée sur Arte en 2021. Il décrit la genèse de cette série, le rapport des scénaristes et acteurs vis-à-vis de la psychanalyse ainsi que les personnages principaux.

La série, et par conséquent le livre, mettent en lumière la profession de psychanalyste ainsi que le quotidien des thérapeutes. L'ouvrage fait la différence entre psychanalyse, psychiatrie, thérapie, analyse, etc. en expliquant les concepts et processus à l'oeuvre en psychanalyse. Ainsi, les notions de transfert et contre-transfert sont par exemple expliquées de façon pédagogique et claire.

Ce livre a aussi le mérite de lever le voile (et les fausses idées) sur le contenu d'une séance: le divan et la différente entre la position assise ou allongée pour le patient, la posture du psy, le rapport à l'argent, la parole du praticien, la question du secret professionnel, etc.

Les témoignages de praticiens, qui donnent leur avis sur la série et parlent de leur pratique, participent aussi à la démystification du métier.

En tant que psychologue moi-même, je trouve que cet ouvrage est intéressant car il aborde la psychanalyse selon une approche particulièrement pédagogique et compréhensible.
Par contre, je ne suis pas convaincue par la démarche de passer une série au crible pour l'analyser dans un livre. Si un tel ouvrage est nécessaire, peut-être est-ce parce que la série n'est pas suffisamment pédagogique et ne se suffit pas à elle-même...

A noter que la série présente le travail psychologique tel qu'il se pratique en France. En Belgique, certains aspects sont légèrement différents.

Remerciements à Babelio et aux Editions Gründ pour cette découverte.