Les soeurs Grémillet tome 1 sur 5

Alessandro Barbucci (Autre)
EAN : 978B084H116X8
Dupuis (12/06/2020)
4.17/5   787 notes
Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs. Alessandro Barbucci illumine de son dess... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (303) Voir plus Ajouter une critique

Les dessins sont juste magnifiques.
L'histoire est simple. Une famille de filles, un secret, des imaginations de jeunes filles, et une vérité bien plus simple qu'il ne semblait l'être.
Les dessins laissent imaginer une histoire de magie, une ambiance féérique.
Personnellement j'ai préféré les dessins à l'histoire.
J'ai adoré. Et je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette bande dessinée, bien que le graphisme et le résumé me mettaient déjà l'eau à la bouche. Mais voilà, au fil des pages, j'ai été transportée dans cet univers magique.

Parlons d'abord du graphisme. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que dans ce genre d'ouvrages, j'y suis très sensible. Pour moi, les dessins ont autant d'importance que le texte voire plus. Et ici, j'ai été subjuguée (oui rien que cela). J'adore tout : le style doux et en rondeur, les couleurs riches mais dans des tons légers, les détails des personnages et des lieux. Bref, une totale réussite.

La couverture et l'ambiance m'ont d'abord laissé présager une ambiance magique. Je m'attendais à des sorcières, des fées ou quelque chose dans le genre. Mais nos trois soeurs Grémillet sont de petites filles tout à fait normal (enfin… pas trop non plus). Mais cela ne gâche rien à l'histoire, et on y trouve une part de magie propre à l'enfance. C'est drôle, mignon, attendrissant. Sans non plus être trop gnian-gnian. Car, Cassiopée comme Sarah sont loin d'avoir des caractères faciles ! Mais c'est aussi ça, être soeurs. On ne peut pas éviter les crêpages de chignons.

Dans ce premier tome, on suit donc les trois soeurs qui mènent l'enquête sur leur mère et un secret qu'elle ne semble pas vouloir aborder. J'ai trouvé l'ensemble mélancolique, doux et plein d'émotions. Les auteurs touchent à la sphère familiale avec intelligence. On y découvre les relations entre soeurs, mais aussi celles parents/enfants qui ne sont pas toujours évidentes. C'est très réussi et je trouve la façon d'approcher les choses parfaites pour une bande dessinée jeunesse.

J'ai tellement aimé ce premier tome des Soeurs Grémillet que je vais m'acheter la bande dessinée, car je l'ai lu en version numérique. C'est pour dire. Et j'ai hâte de découvrir la suite des trois petites soeurs.

Lien : https://loticadream.com/les-..
J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui évoque avec sensibilité un sujet délicat.

Le début pouvait laisser penser à un récit d'aventures, où le fantastique aurait sa place (la jungle peuplée de méduses, une quête mystérieuse...), mais finalement c'est une histoire tout à fait réaliste, autour d'un secret de famille qui continue à hanter la mère des trois soeurs, que nous proposent les deux auteurs.

Le récit met en scène trois soeurs très différentes, aux personnalités bien marquées, qui se chamaillent souvent mais qui s'adorent et se lancent ensemble (enfin surtout l'aînée, Sarah) sur les traces du passé de leur mère.

Les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs chaudes et leurs traits doux.

J'ai passé un très bon moment avec le Rêve de Sarah et j'espère que le deuxième tome, Les Amours de Cassiopée, me plaira autant...

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée le rêve de Sarah premier tome de la série Les soeurs Grémillet de Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci.
Les soeurs Grémillet sont trois : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat.
Depuis quelques temps, Sarah fait un rêve étrange où des méduses qui flottent la guident jusqu'à un grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit.
Sarah ne comprend pas ce qu'est ce rêve, et les choses se compliquent quand elle trouve une photo de sa maman avec une méduse sur son tee-shirt...
Je n'en dirais pas plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur l'histoire.
C'est mystérieux, enchanteur, pour un dénouement assez terre à terre, au final... et ce n'est pas pour me déplaire.
Ce premier tome est une réussite.
Il y a de la féerie, les illustrations sont magnifiques aussi bien au niveau des dessins que de la colorisation.
J'ai été charmé par l'histoire des soeurs Grémillet. Elles sont touchantes et attachantes ces trois jeunes filles souvent laissées à elle-même.
Leur maman est assez mystérieuse, elle cache un secret et suite aux rêves de Sarah, elle va devoir s'expliquer.
Trois filles, trois caractères différents qui font que les lecteurs peuvent sûrement s'identifier à au moins l'une d'elle. Elles sont amusantes, parfois un peu... atta-chiantes :)
J'ai adoré ma lecture, je ne peux pas en dire plus de peur de donner une information importante qui gâcherait la lecture.
Je rajouterais juste : lisez le :)
Ma note : 5 étoiles.
Voici une charmante BD jeunesse de la même veine que Les carnets de Cerise.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance des soeurs Grémillet : Sarah, Cassiopée et Lucille. Tous les trois sont très différentes et me font un peu penser à mes propres filles...

Cet album s'ouvre sur un rêve de Sarah, l'aînée des trois. Un rêve qu'elle fait souvent et dont elle ne parvient pas à comprendre la signification, jusqu'au jour où les trois filles découvrent une photo de leur mère enceinte au pied de l'arbre qui se trouve justement dans le rêve de Sarah.
Mystère.. mystère...

J'aime beaucoup ce genre de bande dessinée, au graphisme délicat et aux tons enchanteurs. Comme dans les Carnets de Cerise, on y retrouve une problématique familiale et une enquête à résoudre. Ici, cependant, l'héroïne n'est pas seule. Elles sont trois et forcément, il faut en tenir compte car les relations entre les trois soeurs ne sont pas de tout repos !

On se doute qu'un des albums qui suit abordera le sujet du père, absent dans cet album et à peine évoqué.

A suivre !

critiques presse (1)
ActuaBD
13 juillet 2020
Un album familial pour les 8-12 ans, sur un secret de famille qui perturbe la jeune Sarah jusque dans ses rêves. Un ouvrage lumineusement dessiné par Alessandro Barbucci, dont l'univers à la fois moderne et ancien, donne un côté fantastique à l'ensemble.
- Une nouvelle mission pour Le club des trois frangines !
- Le club ? Je croyais qu’on l’avait dissous !
- Oui, avant qu’on ne nous dénonce.
- Juste pour avoir ramené son chien à Madame Bardolet ?
- Sauf que, pas de chance, ce n’était pas le sien.
- Vous vous souvenez du barbecue sur la terrasse ?
- En tout cas, les pompiers, eux, ne l’ont pas oublié !
La famille Grémillet !
Côté bizarreries, aucune de nous n'est en reste... Parfois, j'ai l'impression que nous sommes toutes folles !
C'est peut-être pour ça que nous réussissons à vivre ensemble sans nous entretuer !
Du moins, pour l'instant !
Résumé

Toutes les nuits Sarah fait le même rêve mais le problème c est qu’à chaque fois que c est la fin de son rêve elle se réveille tout le temps au même moment. Elle décide de demander à sa maman si elle a déjà habité dans une forêt, mais elle a l impression que sa mère lui cache quelque chose. Alors elle dit à c est sœur Lucille et Cassiopée et elle eut l idée d’aller au grenier pour trouver des photos ou des choses qui viendrait de la jeunesse de leur mère. Lucille tombe sur une veille boite ou dedans il y avait des photos ou leur mère était justement deçu. Elles décident alors de faire un album photo pour l anniversaire de leur maman. Mais avant ça il faut qu’elle recherche des informations sur l enfance de leur maman alors les 3 sœurs vont aller demandé a des amies de la maman de ses dernières Angélique et Mélina. Après avoir demandé aux amies de leur maman les 3 jeunes filles se réunissent près de la fontaine et Sarah dit que Mélina ne sait rien, mais elle pense qu’elle lui ment.
La voici d’ailleurs au grand complet, la famille Grémillet! Côté bizarreries, aucune de nous n’est en reste… parfois j’ai l’impression que nous sommes toutes folles! C’est peut-être pour ça que nous arrivons à vivre ensemble sans nous entretuer!
Tous les soirs c'est pareil... La forêt est la même, mais chaque fois un peu différente. Je flotte, légère, entre les arbres... comme si j'étais sous l'eau.

Lire un extrait