AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788806245856
295 pages
Einaudi (03/06/2020)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Tutto il dolore del mondo, è questo che la vita ha sempre riservato a Ricciardi. Poi, a dispetto del buonsenso e delle paure, un pezzo di felicità lo ha preso al volo pure lui. Solo che il destino non prevede sconti per chi è condannato dalla nascita a dare compassione ricevendo in cambio sofferenza, e non è dunque su un omicidio qualsiasi che il commissario si trova a indagare nel torrido luglio del 1934. Il morto è l’uomo che per poco non gli ha tolto la speranza ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il pianto dell'albaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Douzième et ultime livre consacré au commissaire Ricciardi . le policier voyant , a enfin, trouvé le bonheur et file le parfait amour conjugal avec son Enrica qui attend une enfant .Mais le voilà confronté à un meurtre qui implique deux personnes bien connues : Manfred , ex soupirant d'Enrica et Livia ex (et toujours) amoureuse de Ricciardi . de plus ,y sont impliqués les redoutables polices parallèles fascistes , qui rendent l'enquête périlleuse . Voilà le commissaire partagé entre , le devoir , l'amitié et son fragile bonheur (« Non dimenticarti di noi » ne cesse de lui répéter sa femme ) . Un dernier opus passionnant qui convoque tous les personnages emblématiques de la série et s'achève par un bouleversant coup de théâtre. (non traduit en français pour le moment)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gli occhi , amore mio. Neri,e vivrà la tu dolcissima vita.Verdi,e avrà il mio terribile destino.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Maurizio de Giovanni (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio de Giovanni
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : fascismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}