Einaudi (03/06/2020)
4.75/5   2 notes
Tutto il dolore del mondo, è questo che la vita ha sempre riservato a Ricciardi. Poi, a dispetto del buonsenso e delle paure, un pezzo di felicità lo ha preso al volo pure lui. Solo che il destino non prevede sconti per chi è condannato dalla nascita a dare compassione ricevendo in cambio sofferenza, e non è dunque su un omicidio qualsiasi che il commissario si trova a indagare nel torrido luglio del 1934. Il morto è l’uomo che per poco non gli ha tolto la speranza ... >Voir plus
Que lire après Il pianto dell'albaVoir plus
Douzième et ultime livre consacré au commissaire Ricciardi . le policier voyant , a enfin, trouvé le bonheur et file le parfait amour conjugal avec son Enrica qui attend une enfant .Mais le voilà confronté à un meurtre qui implique deux personnes bien connues : Manfred , ex soupirant d'Enrica et Livia ex (et toujours) amoureuse de Ricciardi . de plus ,y sont impliqués les redoutables polices parallèles fascistes , qui rendent l'enquête périlleuse . Voilà le commissaire partagé entre , le devoir , l'amitié et son fragile bonheur (« Non dimenticarti di noi » ne cesse de lui répéter sa femme ) . Un dernier opus passionnant qui convoque tous les personnages emblématiques de la série et s'achève par un bouleversant coup de théâtre. (non traduit en français pour le moment)

Gli occhi , amore mio. Neri,e vivrà la tu dolcissima vita.Verdi,e avrà il mio terribile destino.

Videos de Maurizio de Giovanni (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio de Giovanni
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.