Éditeur : Les Humanoïdes associés (03/12/2002)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 112 notes)
L'intégrale sous coffret de la série "L'Incal". Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace-temps, l'Incal et l'immense pouvoir qu'il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d'homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l'Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de quinze mètres ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
raton-liseur
  10 janvier 2013
Je me souviens avoir lu cette bande-dessinée pour la première fois il y a plus de 15 ans, prêtée par l'oncle à qui je suis encore aujourd'hui reconnaissante de m'avoir fait découvrir que la BD ne se limite pas aux gags de Boule et Bill ou aux aventures un peu manichéennes (mais que j'apprécie aussi !) de Tintin !
Je ne pourrais me lancer dans une explication de texte de l'Incal, qui a un peu tendance à partir dans tous les sens, et qui s'appuie sur des principes d'alchimie et de tarot (je crois la quatrième de couverture sur parole sur ce point, incapable que je suis ne serait-ce que de repérer de telles allusions). Si ce livre a marqué un tournant dans l'histoire de la bande-dessinée, il me parait maintenant un peu daté car très empreint de ce caractère onirique et syncrétique qui a marqué les années de sa création.
Un mot sur l'histoire tout de même, bien que ce soit un exercice périlleux que de tenter d'en faire un résumé. John Difool, minable détective privé de classe “R”, se retrouve sans le vouloir dépositaire d'un objet étrange qui attire les convoitises de tous les assoiffés de pouvoir de la galaxie. Après moult péripéties, ce sont 7 vaillants parfois bien improbables qui se retrouvent unis dans la protection de l'incal. Au-delà de sa forme parfaite qui allie les contraires, qu'est-ce que l'incal ? Une source de sagesse ? Une divinité ? Chaque lecteur pourra apprécier à sa façon et faire ses propres interprétations…
Pour ma part, j'ai retrouvé avec plaisir ces personnages qui m'ont accompagné pendant quelques heures. Si je ne suis pas certaine de comprendre le message de Jodorowsky et de Moebius (me demandant même, sacrilège, si, au fond, il y a réellement un message à trouver…), on est dans un univers loufoque, marqué par une imagination débordante, et il n'en faut pas plus pour passer une bonne après-midi, surtout lorsque l'on aime les héros qui ne sont pas tous gentils tous bons, car ce n'est pas un euphémisme que de dire que John Difool est un héros malgré lui et qu'il préfèrerait une petite planète-plage avec une homéo-pute que de devoir, encore et encore, sauver le monde et la galaxie !
bwarnas
  11 septembre 2020
Edition originale : de 1981 à 1988
Temps de lecture :
difficile à chiffrer… au moins trois heures suivant le temps que l'on passe à contempler les magnifiques planches de Moebius.
Un mot sur les auteurs :
Alejandro Jodorowsky est un artiste Franco-Chilien né en 1929. il est connu pour ses nombreux scenarii, notamment de BD, mais également de films (très très particuliers). Il y a quelques années de cela, on pouvait se faire tirer le tarot par lui dans un café parisien…
Jean Giraud (alias Moebius) est un illustrateur de BD Français né en 1938 et mort en 2012. il est connu pour L'incal, pour sa production en BD SF et pour la série de BD western « Blueberry ». il a également contribué à pas mal de films.
Synopsis :

Que faut-il en retenir ?
Monument de la BD SF, L'incal est un monde à lui seul. D'une part, l'histoire fourmille de rebondissements comiques, mystiques, initiatiques ; d'autres part les illustrations sont d'une richesse à couper le souffle tant les détails sont nombreux et variés. On est ici sur la fin de l'âge d'or de ce type de BD (années 70/80 avec Druillet, Bilal, Loisel, Rosinski, Schuiten etc.). les personnages sont tous truculent et ont une personnalité qui leur est propre. le coté métaphysique, typique de Jodo, est abordée d'une manière fun et accessible.
Pour conclure :
un chef d'oeuvre incontournable. Une des sept merveilles de la BD SF. Cette série a été complétée par plusieurs autres très bonnes… mais pas autant que l'original qu'est L'incal. À lire, donc, sans modération aucune.
meygisan
  13 octobre 2016
Selon moi l'Incal est un passage obligé pour qui aime la bd, et qui aime la sf au sens large. Je considère l'oeuvre de Jodorowsky comme incontournable.
Mon sentiment est plus qu'étrange après lecture de cette intégrale qui regroupe 6 tomes, suffisamment longue pour se faire une idée de l'univers proposé. Je me suis senti d'abord mal à l'aise, sans doute à cause des dessins très particuliers de Moebius, ensuite à cause de la mise en page. Certaines cases sont très fournis en texte et il es parfois difficile de suivre une cohérence dans le sens de lecture. Parfois il n'y en a pas du tout et c'est plutôt déroutant au début. Puis au fil des pages je m'y suis fait, happé par l'histoire qui elle aussi est loin d'être facile à suivre et donc sort complètement des sentiers battus. C'est dépaysant, déroutant et même parfois frustrant. je dirais même que c'est complètement loufoque et cela donne l'impression que le scénario a été écrit au fur et à mesure, sans aucune préparation. Bref j'ai passé un bon moment en compagnie de ce loser John Difool, qui est loin lui aussi de respecter les codes habituels du héros.
Si on prend un peu de recul avec l'histoire, on s'aperçoit que Jodorowsky n'écrit pas seulement une histoire mais une critique assez acerbe de notre société. La politique et la religion, en première loge, sont les plus malmenées, l'auteur nous en livre des versions les plus extrêmes et les plus poussives, au point qu'elles en deviennent ridicules.
Les graphismes, enfin, comme je le disais, sont très particuliers tant le style de Moebius est personnel et spécial. Mais d'abord gêné par son trait si spécifique, je gage qu'un autre dessinateur n'eût pu rendre réel le monde imaginé par Jodorowsky et son style colle parfaitement.
Au final, ce fût une très belle découverte pour moi et je prendrai plaisir à me plonger de nouveau dans l'univers de l'Incal.
yanndallex
  28 juillet 2014
Que n'ai-je lu cette BD avant !!!
Cette oeuvre doit figurer de toute urgence dans toutes les bibliothèques des amateurs de BD !
30 ans d'existence de l'Incal déjà… et aucune ride ou alors très légère. Cette oeuvre de Moebius (alias Jean Giraud) et Alexandro Jodorowsky est un « Must Have ».
Cette intégrale regroupe donc les 6 opus de cette série culte maintenant, dont les humanoïdes associés en sont à l'origine.
Le dessin de Moebius est unique, superbe, coloré, sensuel…bref exceptionnel comme à son habitude. le découpage est à couper le souffle, millimétré et fluide.
Le scénario d'Alexandro Jodorowsky est, quant à lui, alambiqué, construit, fantaisiste, généreux et introduisant bon nombre d'oeuvres à venir (comme la caste des méta-barons, ou les techno pères ou simplement « Après (ou Avant) l'Incal »…).
Cette BD relate donc la folle saga de John Difool, minable détective privé de seconde zone, dans un monde futuriste peuplé de monstre et d'humain, le tout se côtoyant sans encombre.
Jusqu'au jour ou John hérite d'une pierre magique…et tout se met en branle…
L'aspect maintenant rétro de cette épique et mythique BD lui donne encore plus de charme.
Le top
batlamb
  31 août 2020
L'image iconique de cette saga est la chute inaugurale du héros, le fou Difool, dans une cité-puits. Une entrée abrupte dans un autre monde, qui évoque la descente d'Alice vers le pays des merveilles. Lire et relire cette BD dessinée par Moebius, c'est revivre cette chute en une boucle infinie et distordue par le souvenir du voyage accompli.
Le trait souple et protéiforme du dessinateur se prête aux délires acides du scénariste Jodorowski. C'est un vrai mélange alchimique entre les deux, qui entraîne vers l'accomplissement symbolique du Grand oeuvre, dans les profondeurs du rêve.
Puissent les images de Moebius continuer de tourbillonner sans fin derrière vos paupières, une fois l'album et vos yeux refermés.