Les Humanoïdes associés (18/04/2012)
3.46/5   12 notes
En 1986, pour la première fois, un grand éditeur américain, Marvel, décide de présenter à un large public toute l’œuvre de Moebius aux États-Unis. Ce sera une série de très beaux " graphic novels " enfin dignes du dessinateur français qui a sans doute le plus influencé la bande dessinée mondiale à partir des années 1970. Pour le marché américain, toutes les planches originellement en noir et blanc sont colorisées et publiées peu après en France. Depuis lors, ces ver... >Voir plus
Que lire après Les vacances du MajorVoir plus
Autre BD format "recueil de nouvelles". Celui-là est beaucoup plus digeste que "Long Tomorrow/La Citadelle Aveugle". Ici, les histoires ont un début, un milieu et une fin. C'est tout de même assez délirant, ne vous inquiétez pas.

Les nouvelles sont par la plupart des projets personnels de Moebius, sur lesquelles il travaillait après ses heures de travail de bédéiste. (Il y en a qui refusent de décrocher.)

Résultat : Des histoires plus narrativement satisfaisantes. Mais des illustrations en noir et blanc, beaucoup moins travaillées que ce à quoi Moebius nous a habitué.

Lire un extrait