Editions de l'Eclat (10/11/2021)
Qu'est-ce que le Commun? Quels sont ses fondements? Quelle place peut-il prendre dans le devenir de nos sociétés ébranlées par la crise du capitalisme? S'agit-il d'un ensemble de ressources délimitées ou d'un principe d'organisation sociale de la production? L'objectif de ce livre est double. Fournir au lecteur un guide pour une analyse critique des principales théories économiques et juridiques des biens communs, de la contribution d'Elinor Ostrom au débat sur la p... >Voir plus
Que lire après Le commun comme mode de productionVoir plus
(Livre reçu par une opération Masse critique)

Le règlement de ces opérations Masse Critique demande de publier ici une chronique sous 30 jours, aucun souci de délai dans la plupart des cas, mais pour ce titre là, ce ne peut être qu'une chronique intermédiaire.

Cet essai, très instructif et très détaillé, demande une lecture "comme une lecture de thèse", en allant lire les références, en croisant les informations, en faisant des recherches bibliographiques, en réfléchissant, en apprenant... bref en prenant le temps nécessaire.

Même si nous vivons dans un monde où tout doit être instantané, je ne vais pas gâcher cette lecture pour la terminer en 30 jours.

Sachez que cet essai développe l'histoire, l'économie, la sociologie et les différents modèles de mise en oeuvre du "commun comme mode de production" et de leur pérennité.
Sans oublier que le commun, les communs, les biens communs et autres appellations sont loin d'être synonymes, ni cloisonnées. Rien que leurs définitions et distinctions sont déjà complexes.

Mais c'est tout bonnement passionnant !

Cette lecture me prendra très certainement 3 mois, mais qu'importe !

Cette lecture, transformée en crédits ECTS (ou UV pour les vieux comme moi), cela doit bien valider un 1/2 semestre ;-)

Livresquement votre
Un livre super interressant!!!
Le commun comme mode de production est un guide qui nous a été offert mais aussi une approche alternative à celle de l'économie politique.

Déjà avant tout merci à babelio, et plus particulièrement à la masse critique pour ce livre qui est une très bonne découverte! Pour être honnête je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre mais j'ai vraiment aimée la façon dont le livre a été écrit, il contient de super exemples du passé ou même de l'actualité. Je ne vais pas le résumé parce que je pense que c'est pas totalement possible de résumer un livre comme ça!
J'ai adoré le sujet qui étais fascinant et j'ai bien aimé avoir le point de vue des auteurs!!!
J'aime bien aussi la taille et l'édition l'éclat!
Je peux vraiment rien dire de négatif c'est juste un livre que je peux seulement recommander!
J'ai le plaisir de participer pour la première à l'opération avec ce livre instructif et qui aborde un sujet d'actualité.

Comme quelqu'un l'a dit également ici, ce livre est dense et demande du temps pour l'apprécier a sa juste valeur. Je ne l'ai donc pas encore finit.

Ce que je peux dire, c'est que le sujet développé est très intéressant, tant pour la culture qu'il nous apporte sur un sujet qui au premier abord nous apparaît simple et évident que par sa modernité et l'opportunité qu'il donne d'enrichir sa pensé et son point de vu.

J'ai un intérêt particulier pour le commun dans la société et ce livre me permet de challenger mon regard et mes idées préconçues. de questionner la mise en place de telles solutions et de découvrir qu'il n'y a pas qu'une seule façon de le concevoir.

Je pense qu'il vaut la peine d'être lu pour toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances mais il faudra garder en tête que celui-ci demande de prendre le temps de l'étudier.