Yves Vargas (Autre)
Le Temps des Cerises (08/04/2021)
4.38/5   4 notes
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Ce pourrait être le récit d’un cauchemar, hanté par la cruelle exploitation planétaire des enfants, par la misère partout aggravée, par le harcèlement des pauvres accusés de paresse, par les hordes de barbares casqués qui mutilent les manifestants.
Ce pourrait être une histoire de fous, une histoire à dormir debout, un monde à l’envers où les entreprises florissantes dont les profits explosent licencient la moitié de le... >Voir plus
Que lire après Déconstruction du néo-libéralismeVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction. J'ai eu énormément de mal à lire ce court ouvrage. D'abord parce que c'était une lecture sur épreuves et que la police d'écriture était un peu petite pour moi. D'un autre côté cela m'a permis de surligner abondamment le texte sans remords !
Au bout du compte ce que j'ai eu le plus de mal à lire c'est l'introduction : j'ai vraiment du m'y prendre à plusieurs fois et vu ce qu'il restait à lire j'ai bien failli abandonner. Mais le sujet m'intéressait vraiment, alors j'ai insisté et constaté que la suite était bien plus lisible.
Ensuite ce qui m'a pris beaucoup de temps, c'est que franchement, c'est démoralisant, et que je ne voulais en lire qu'une petite dose par jour.
Le titre du livre est bien choisi, « déconstruction » est à prendre au pied de la lettre : l'objet du livre est le démontage pièce par pièce du néo-libéralisme, comme on démonterait un appareil pour le comprendre.
Ce livre m'est apparu comme le rassemblement de tas de choses éparses que j'ai lu ces quarante dernières années, beaucoup n'y verront donc sans doute rien de neuf. Mais ces choses éparses sont articulées entre elles avec une logique implacable, et en cela me paraît nouveau et plus clair.
Il n'y a pas énormément de citations mais elles sont toutes très bien choisies, que ce soient celles de Marx ou celles des penseurs du néo-libéralisme qui sont particulièrement parlantes. Les exemples pour illustrer les mécanismes à l'oeuvre sont tous bons, dommage qu'il n'y en ait pas plus. Non pas que ce soit indispensable à la compréhension, mais ça allégerait un peu la difficulté de lecture, en réduisant la densité des termes économiques. le texte est en effet d'une grande densité : quand je reprends le texte lu, je m'aperçois que j'ai énormément surligné alors que je ne voulais surligner que ce qui était essentiel.
Pour le fond, sans être féru en économie, je pense que l'auteur a malheureusement raison, et je sors de cette lecture très démoralisée : sa conclusion est très brève, proche comme il le suggère lui-même d'une pure incantation.
Je n'ai pas beaucoup l'expérience de livres de ce genre, mais il me semble que cela fait partie des livres importants (comme No Logo de Naomi Klein)
Juste une remarque : la quatrième de couverture est relativement trompeuse par son ton qui ne reflète en rien celui de l'ouvrage.
Ouvrage de mon ancien professeur de philosophie, l'un des deux à m'avoir convaincu de faire de la philosophie politique. J'ai beaucoup aimé ce livre. D'un part car il procède à un raisonnement rigoureux constitué de définitions, problématiques et élaboration de d'analyse critiques argumentées et sourcées. Et j'avoue qu'étant familier de ce type d'ouvrages, cela fait du bien de trouver une certaine rigueur intellectuelle et non un travail constitué d'affirmations reposant sur des registres purement descriptifs et finalement moraux. C'est pour cette raison que je considère le travail de Norbert Lenoir comme important d'abord celui sur la démocratie, désormais sur le néo libéralisme (et non libéralisme c'est important de ne pas confondre) et qui devrait être lu par toute personne se sentant concernée par ces questions.
Essai lu dans le cadre de la masse critique non-fiction, une première pour moi. Si vous n'êtes pas rôdé au langage du monde économique et aux rouages financiers, cet ouvrage vous donnera l'occasion de (re)découvrir cet univers fascinant. Je ne persifle pas, il faut certes entrer dans ce jargon spécifique, qui pourra même paraitre alambiqué aux non initiés dans lesquels il faut me ranger. Mais le pas pris, on prend un certain plaisir intellectuel à découvrir tout le fruit d'une recherche méthodique et fouillée sur le néolibéralisme. La démarche de déconstruction systématique (avec notamment un retour sur certains tournants de l'histoire politique du 20e siècle) appliquée aux différentes manifestations de "l'idéologie néolibérale" et aux piliers qui semblent la fonder permet de mieux concevoir et comprendre comment le système actuel s'est progressivement érigé en maitre, sans souffrir d'opposition. le constat est froid, illustré d'exemples tirés de l'actualité récente voire présente, ce qui ajoute de l'intérêt à l'ouvrage. Pour ma part, si j'avais conscience de la plupart des éléments qui y sont abordés, leur analyse précise m'a permis toutefois de mieux cerner la logique impitoyable qui structure le monde actuel.