Presence (01/01/1976)
3.5/5   4 notes
Après avoir recueilli l'enseignement de la sagesse millénaire indienne auprès de Ramana Maharshi et Krishna Menon, Roger Godel a rassemblé dans ses Essais sur l'expérience libératrice (parus en 1952) les conclusions d'une recherche générale sur l'éveil. Son approche de l'éveil se veut d'abord radicalement et volontairement scientifique. L'expérience transcendante est aux yeux de Godel une terra incognita que les scientifiques, et en particulier les psychologues, doi... >Voir plus
Que lire après Essais sur l'expérience libératriceVoir plus
Bon, prenons le temps de réfléchir...
J'ai ressenti deux parties dans ce livre.
La première est très ardue, mêlant les sciences, la psychologie et autres de manière peu compréhensible pour moi, pour béotien. Bref, j'ai ressenti cette première partie comme rébarbative et difficilement compréhensible, voire incompréhensible.
Quant à la seconde (en fait à peu près la moitié du livre), elle m'a nettement plus intéressé et j'ai mieux compris où l'auteur allait. Soit je me suis habitué à cet occultisme, soit les sujets étaient plus simples. En effet, des multiples questions fusent sur la psyché, l'inconscient, le conscient, le réel, ce que nous en voyons donc c'est notre propre conception que nous appelons réel, et autres problèmes transcendantaux.
Je me suis donc plongé dans les infinis méandres de la pensée humaine, et donc de l'homme.
Par contre, l'édition n'est pas terrible : des fautes, des mots pour un autre. Je n'ai jamais vu ça dans un livre, à part les San Antonio!

C'est pourquoi la simple contemplation de l'insaisissable est génératrice d'amour. Regardons une fleur — sans cupidité, sans vouloir la saisir — regardons-la absorber le soleil. Qu'aucune pensée d'égoïsme ne brouille le dialogue qu'elle entretient avec nous, et bientôt l'âme même de sa vie florale rejoindra notre plus intime sensibilité. D'elle à nous l'amour se réfléchira commue entre deux miroirs.
Tant qu'il n'a pas délimité un champ de conscience où se différencient et s'opposent un moi en face du non-moi, l'enfant ignore encore l'angoisse de la condition séparée. Il ne connaît rien d'autre que les plus élémentaires besoins nutritifs : sa mère les satisfait aussi naturellement que s'il flottait toujours dans la tiédeur des eaux amniotiques. Elle l'enveloppe de sa chaude providence comme jadis de l'enclos dont l'enveloppait l'utérus. C'est d'elle que procèdent la nourriture et le rythme qui engage au sommeil. Dans les bras maternels l'encerclant, et contre la chaleur de la poitrine féminine toute tension s'apaise. L'enfant glisse vers l'océan des origines d'où il est à peine sorti ; ce retour à la source l'installe à nouveau dans la condition d'euphorie léthargique. Bienheureuse réintégration dans la paix des profondeurs — paix sans lumière — semblable au repos de l'animal qu'alourdit la torpeur inhérente à sa nature.
Au point d'évolution où se trouve la science contemporaine, le savant est placé devant la nécessité, toujours renaissante, du renoncement à sa propre intellectualité. Sans ce renoncement implicite, sans ce dépouillement de l'intuition, sans cet abandon des images favorites, la recherche objective ne tarde pas à perdre non seulement sa fécondité, mais le vecteur même de la découverte « l'élan inductif ».
Au niveau supérieur des perceptions homéostatiques ce message s'exprime en termes d'émotion anxieuse. Le psychisme l'absorbe et le clarifie. Il le nomme solitude.
Contre l'angoisse résultant de la condition séparée la nature offre un antidote souverain : l'amour. Depuis l'aube des temps géologiques l'amour exerce son pouvoir de régénérescence à l'égard de la vie cellulaire dont un glissement incessant vers la pluralité a dégradé les énergies.
Connaître le Connaisseur, en effet, serait se connaître soi-même ; et ce privilège, propre à la source impersonnelle d’entendement où convergent tous les témoignages, n’est point donné à une personne. Car elle-même, aussitôt éclairée, se transmue en connaissance.

Lire un extrait