Editions Thierry Marchaisse (20/04/2017)
3.5/5   5 notes
Que sont devenus les Grands Hommes et les Grandes Femmes, qui servaient de modèles à la société Baruya, avant que les « Blancs » ne la découvrent et ne la soumettent à leur ordre ? Et les « secrets des hommes », existent-ils encore ?
Pour décrire les transformations de cette petite société tribale, Maurice Godlier a pris le parti de raconter les circonstances qui l'ont conduit, dans les années 60, à vivre et à travailler chez les Baruya, puis à inviter de jeu... >Voir plus
Que lire après Suivre Jésus et faire du businessVoir plus
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Il parle des Baruyas, peuple de Nouvelle Guinée découvert en 1951 par Jim Sinclair. Tout d'abord, il m'a fallu situer exactement la Nouvelle Guinée et me voilà, plongeant dans cette lecture.
La première partie établit la société Baruya et ses spécificités; cette partie m'a paru un peu déstructurée (on parle d'un élément et on y revient ensuite .... ). Mais à partir de la seconde partie, qui parle du métier d'anthropologue et de l'évolution des instruments sur le temps de l'étude (appareil photo, premier magnétophone, ...) avec ses avantages et ses inconvénients et la troisième partie qui traite de l'évolution des Baruyas vers la modernité, j'ai dévoré le livre.
Au milieu, il est inséré un cahier de photos qui nous permets de mettre des visages sur des personnes citées et sur des rites ....
Ce peuple est passé de la préhistoire à la modernité en une trentaine d'années, évolution qui sur Terre a pris des milliers d'années.
Maurice Godelier, grand anthropologue réussit un livre à la portée de tout le monde et accessible à tous .....
Le petit plus :
un petit tableau à la fin qui résume ce qui a disparu, ce qui continue d'exister mais avec des changements et ce qui est nouveau.
Ne vous arrêtez pas au fait que ce soit un essai écrit par un des plus grands anthropologues du moment, il se met à la portée de tout le monde.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Je dois avant tout dire que c'est un bel objet, les 2e et 3e de couverture sont parés de belles photos ethnographiques et l'on retrouve un petit nombre de pages glacées dans l'ouvrage où on été choisies quelques photographies.

Le propos est très intéressant: suivre une petite société avec peu de contact avec les occidentaux et suivre leur évolution culturelle et structurelle au fur à mesure qu'elle devient plus dépendante au monde occidental.
Le style est très simple mais le plan choisi (ordre dans lequel s'enchaînent les idées) n'est pas des plus clair pour moi. L'auteur ne cesse d'annoncer un élément et de dire qu'il va y revenir par la suite, ce n'est pas des plus agréable et le continuum de pensée est par ce fait mis à mal.

L'ouvrage est passionant car il pose des questions sur "comment construire un récit ethnographique destiné au grand public?". Que garder, comment expliquer plus de 20 années de recherches en à peine 150 pages?
Je dirais que c'est un bon livre qui aurait peut-être profité d'un plan plus remanié.
Reçu dans le cadre de Masse Critique, j'avais sélectionné ce titre pour 2 raisons, la première le titre m'avait intrigué, la deuxième ayant une femme professeur d'histoire géo à la maison, le sujet l'intéressait aussi :)

Ce livre est un très beau livre, très bien écrit, accessible au grand public malgré le fait que l'auteur soit un "grand" monsieur dans son domaine.

Un gros reproche malgré tout, si le cahier de photos permet de mettre une tête sur certains des personnages, il manque une ou des cartes indiquant les villages, tribus, leur zone d'influence.... On a souvent du mal à se représenter où est tel tribu par rapport à une autre.

Sinon l'histoire de ce peuple passé à la modernité vitesse grand V est des plus intéressantes, leurs rituels, leurs histoires sont autant d'éléments qui font apprécier ce livre.

Le tableau en fin d'ouvrage résumant la situation est très intéressant pour se rendre compte de leur évolution.

Videos de Maurice Godelier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Godelier
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et du prix de l'Académie française, Maurice Godelier est l'auteur, entre autres classiques, de "La Production des Grands Hommes", des "Métamorphoses de la parenté", et de l'ouvrage "Au fondement des sociétés humaines".
Au cours de cette rencontre, Maurice Godelier nous parle de son nouvel ouvrage, "Quand l'Occident s'empare du monde". Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, il propose une relecture de la naissance et de l'essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l'Occident. Il nous dit également quelques mots des Baruyas, tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée au sein de laquelle il a vécu pendant 7 ans en cumulé entre 1966 et 1988, et dont il a suivi des rituels d'initiation.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21978412-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie--maurice-godelier--cnrs-editions
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues