AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851813770
125 pages
L'Arche (13/06/1997)
3.25/5   6 notes
Résumé :
[...]La pièce a pour ressort principal le quiproquo causé par la gémellité par trop parfaite des frères Bisognosi, Zanetto et Tonino aux caractères antagonistes. Alors que suite à une affaire de cœur, Tonino (dépeint dès l’abord comme aussi fin que Zanetto l’est fruste) se pare du nom de son parent afin de se protéger, un coup du sort les amène tout deux à Vérone simultanément. Le hasard des rencontres et l’ignorance pour tous (y compris pour les jumeaux) qu’il se b... >Voir plus
Que lire après Les jumeaux vénitiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La pièce a été créée en 1747 à Pise par la troupe de Medebach, Goldoni la reprend en 1748 à Venise. Medebach s'y est installé dans le théâtre Sant'Angelo, et Goldoni est l'auteur officiel de la troupe. Cette pièce est une des premières qu'il a complètement rédigée, sans laisser les comédiens improviser le texte à partir d'un simple canevas. Toujours dans sa logique de réformer le théâtre de son temps, il fait jouer l'acteur Darbes, qui se consacre d'habitude aux rôles de "pantalon" sans masque. Il avait déjà fait une première tentative de faire jouer cet acteur, qui est une des grandes vedettes de la troupe, à visage découvert, dans une première pièce L'uomo prudente, mais sans succès. En revanche les représentations vénitiennes des Jumeaux sont très applaudis.

Nous sommes à Vérone. Rosaura attend Zanetto, le jeune homme avec qui son père l'a fiancée. C'est un beau garçon, il est riche, mais il est stupide, crédule, et très impulsif. Il se comporte d'une façon inappropriée avec Rosaura. Cette dernière est aimée par Pancrace, un personnage malhonnête qui s'est insinué dans les faveurs du père de Rosaura, et qui fait ce qu'il peut pour que le mariage ne se fasse pas. Mais Zanetto a un frère jumeau, élevé à Venise et qu'il ne connaît pas, Tonino. Suite à une histoire amoureuse, il est lui aussi à Vérone, venu rejoindre sa belle, Béatrice. Sa personnalité est à l'opposé de son frère, il est galant et très malin. Ils sont pris l'un pour l'autre, et ne comprennent pas un certain nombre de choses qui leur arrivent. Leurs interlocuteurs non plus, qui passent d'un idiot mal dégrossi à un garçon spirituel et élégant.

Le principe de deux personnages identiques et des quiproquos que leur ressemblance provoque n'a rien d'original. C'était pour Goldoni une occasion de mettre en valeur le talent de Darbes. Dans ses Mémoires, il indique que l'idée de faire jouer à l'acteur deux personnages aux caractères opposés lui est venu de la personnalité même de son comédien, qui dans la vraie vie, aurait eu des comportements opposés suivant le moment.

L'intérêt principal de la pièce est de donner l'occasion à un acteur comique de briller, de passer d'une attitude à une autre, d'exagérer son jeu. Il faut quelqu'un qui y excelle. Et le reste de la distribution doit être à la hauteur, il faut du mouvement, un tourbillon qui emporte le spectateur. Parce que malgré tout, le contenu reste quand même léger.

Challenge théâtre 2017-2018
Commenter  J’apprécie          182
Deux frères, jumeaux donc, Tonino et Zanetto, ne se connaissent pas. Ils se retrouvent tous deux à Vérone. L'un Tonino est un esprit brillant, cultivé, raffiné tandis que l'autre est un simple et lourd. Tous deux sont ici pour se marier. Une série de quiproquos va provoquer des malentendus par dizaines.
J'ai découvert cette pièce un après-midi dans le métro. Station Varenne, 2 hommes d'une vingtaine d'années sont montés et ils ont commencé à se donner la réplique haut et fort. Un pur moment de bonheur. Quelques pièces dans leur escarcelle comme le titre de cette pièce. Je immédiatement parti l'acheter.
Aujourd'hui encore je la relis. Elle n'a sûrement pas sur nous le même impact que les spectateurs du XVIIIe siècle. La confusion utilisée ici a été souvent utilisée depuis.
Pure comédie italienne où l'on retrouve les personnages d'Arlequin et Colombine.
Allons ne boudons pas le plaisir que nous propose Carlo Goldoni.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans le monde entier, souffle un vent semblable. La folie est devenue universelle : l'un est fou de vanité, l'autre d'ignorance, l'autre d'orgueil, l'autre d'avarice. Et moi, je le suis d'amour et, j'en ai peur, ma folie est plus grave que les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Tonino (citant le Tasse)
- "Sauve-toi donc et qu'il suffise à ta gloire de dire au monde que tu as croisé le fer avec moi"
(p.29)

Torquato Tasso, connu en français sous l'appellation Le Tasse (en italien, il Tasso), est un poète italien, né le 11 mars 1544 à Sorrente (région de Campanie, Italie), mort le 25 avril 1595 à Rome
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous déjà vu un crapaud chasser le rossignol ?
Le crapaud se cache dans un fossé et se contente d'ouvrir la gueule toute grande. Passe le rossignol fasciné par la gorge du crapaud, il tourne et retourne tout autour jusqu'à ce que, de lui-même, il se fasse avaler. A qui la faute ? Au rossignol ou au crapaud ?
Commenter  J’apprécie          10
Je serai comme un inébranlable récif où viendront se briser les traits incandescents de votre rage furibonde.
Commenter  J’apprécie          30
La coupe de vos discours peut déborder, je leur laisserai effleurer non seulement mon tympan mais aussi mon tambour.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}