Éditeur : Mijade (29/09/2005)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Hier‚ pendant la récréation‚ j’ai perdu mon sourire. Un grand s’est moqué de moi et depuis‚ mon sourire a disparu‚ pfft‚ envolé ! Depuis‚ tout le monde regarde ma bouche… Mon sourire‚ heureusement‚ je sais où le retrouver. Rendez–vous demain dans la cour de récréation !

lemillefeuilles
  17 février 2020
Il est important de parler du harcèlement scolaire et plus largement des moqueries, même aux très jeunes enfants. Ce livre est un album de plus dédié à ce sujet, et nous allons suivre, durant quelques pages, une petite fille qui a « perdu son sourire ». Nous comprenons rapidement qu'elle l'a perdu parce qu'un élève de son école se moque d'elle…
Il y a très peu de texte, des images qui peuvent peut-être être un peu dures mais qui sont tout de même adaptées, selon moi, à un jeune âge. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment accroché à ses illustrations, un peu trop sombres à mon goût.
Ce n'est pas un ouvrage que j'ai adoré mais j'ai trouvé que c'était une bonne approche pour évoquer la thématique du rejet de l'autre et des moqueries auprès des enfants. Ainsi, je le recommande dans ce cadre-là.
ghislainemota
  03 juin 2019
Ce petit album nous parle des conséquences dû aux moqueries à l 'école.
Pas de démonstration de violence mais avec subtilité l 'auteur dépeint une situation d 'anxiété éprouvée par une petite fille qui va affronter avec courage les fauteurs de trouble.
Un album tendre mais
des images fortes qui mettent en avant les situations pénibles.