ISBN : 220725660X
Éditeur : Denoël (13/01/2005)

Comment peut-on être malade aujourd'hui dans une médecine qui transforme le patient en consommateur, sans souci authentique pour sa souffrance psychique ? L'oubli du malade dans la médecine contemporaine semble être le prix à payer pour des soins toujours plus rationnels et scientifiques. L'exploration du corps humain, le diagnostic précoce des maladies, l'acharnement à les combattre par des traitements douloureux et inv... >Voir plus

petitsoleil
  26 novembre 2017
Grande lectrice et passionnée par les sciences, notamment par la médecine et le corps humain, j'avoue ne pas avoir lu ce livre en entier. J'ai lu environ la moitié de l'ouvrage à grand-peine, puis j'ai un peu survolé certains passages.
Peut-être que cet ouvrage, érudit et très sérieux, aurait gagné à être mis en valeur par un travail éditorial différent ? Un essai en format un peu plus grand, un texte plus aéré, illustré ... le propos aurait été tout aussi fort, mais plus lisible et digeste, me semble-t-il.
Un livre intéressant, mais sans doute pensé plutôt pour les professionnels de santé et de bioéthique.
Videos de Roland Gori (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Gori
Michel Reynaud : " On n'est pas égaux devant l'addiction" ."Sommes-nous addicts aux addictions ?"Le débat du Grain à Moudre du 25 juin 2018 avec Patrick Pharo (en duplex), chercheur en sociologie morale, ancien directeur du Centre de Recherche Sens Ethique et Société du CNRS, Michel Reynaud, psychiatre et addictologue, président du Fonds Actions Addictions et Roland Gori (au téléphone), psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l'Université Aix-Marseille.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/sommes-nous-addicts-aux-addictions
Dans la catégorie : Ethique médicaleVoir plus
>Ethique>Ethique professionnelle. Déontologie>Ethique médicale (12)