CETTE CRITIQUE PORTE SUR "CALL US WHAT WE CARRY"
Personne ne peut éviter ce recueil de textes principalement poétiques d'
Amanda Gorman qui s'achève avec son poème présenté pour l'investiture du président Biden en janvier 2020. Tous ceux qui veulent connaître les promesses de ce recueil précoce doivent aller le chercher dans la bibliothèque la plus proche, numérique ou non, et le lire attentivement.
Certains textes ne sont pas aussi poétiques que voulu, par exemple, sa longue couverture de la pandémie du COVID-19 n'est d'abord pas précise, et ensuite pas poétique du tout. le monde a produit de la grande poésie ou de la grande fiction sur les pandémies et autres catastrophes au cours des cinq mille dernières années ou plus, et je dois dire que ce qui a été produit à l'occasion de la Peste Noire, par exemple, est exceptionnel et a peu de concurrence dans le monde, bien que nous devrions parler de ce que la pandémie de la variole a produit dans les Amériques, et de l'esclavage qui était un autre type de pandémie génocidaire par la mort lente et la surexploitation, plus la malaria et le paludisme et qui pourrait être un deuxième exemple.
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu une seule oeuvre digne d'une réelle attention sur notre pandémie actuelle, sauf peut-être le livre récemment publié par
Fang Fang, Wuhan Diary, bien qu'il s'agisse plus d'un blog que de poésie ou de fiction. Mais le livre qui a été publié en Occident et non en Chine est la source d'opinions polémiques et même de décisions en Chine, si l'on suit le Global Times. "La romancière chinoise
Fang Fang, qui a relaté de manière biaisée la vie quotidienne des habitants pendant le confinement de Wuhan en se basant sur des rumeurs et des insinuations, s'est retrouvée retirée de la dernière liste des membres du 10ème congrès national de l'Association des écrivains chinois (CWA). L'ancien vice-président de la CWA, Zhang Kangkang, qui avait soutenu Fang, a également disparu de la liste. Une nouvelle direction a été élue lors de la réunion de la CWA jeudi. Selon chinawriter.com, Fang et Zhang figuraient sur la liste du 9ème Congrès national du CWA dans la version de 2018." (17 décembre 2021)
La mission, et je dis bien la mission, d'un poète ou d'un auteur de fiction, est de raconter une histoire et éventuellement de capter l'esprit de l'époque, la conscience mentale et spirituelle profonde du monde. Trop de textes de ce recueil sont des textes d'agit-prop, parlant directement d'événements politiques ou sociaux et exprimant une opinion qui est comme toutes les opinions partiale, ce qui est le droit de l'auteure, mais la poésie devrait viser une approche plus ouverte et inclusive. Son soutien à
Joe Biden est son droit mais la dernière strophe de son poème inaugural est déjà probablement un rêve irréalisable après les décisions de blocage et les votes ou non-votes du Sénat :
"La nouvelle aube fleurit comme nous la libérons,
Car il y a toujours de la lumière,
Si seulement nous sommes assez courageux pour la voir,
Si seulement nous sommes assez courageux pour l'être."
Le courage n'a pas grand-chose à voir avec la situation sénatoriale. C'est une pure division qui ne trouve pas d'issue. "Nous comblons le fossé", a dit
Amanda Gorman lors de l'inauguration. le fossé n'a jamais été aussi large et il n'y a aucun signe de nivelage à venir. Et malgré ce qu'elle dit sur la fin prochaine de la pandémie, nous savons aujourd'hui que c'est un rêve. Une nouvelle vague avec une nouvelle variante "mutante" bat son plein et ne semble pas vouloir se calmer. Il est vrai qu'avec seulement 60% de la population adulte dûment mais peut-être pas complètement vaccinée avec trois injections, Omicron a beaucoup de terrains libres où il peut galoper et s'en donner à coeur joie.
Mais laissez-moi être clair. Je suis tout à fait favorable à la littérature et aux arts d'agit-prop, mais il faut une expérience et une inspiration considérables pour aller au-delà des événements concrets qu'ils couvrent. Pensez aux films les plus célèbres de
Charlie Chaplin, Les Temps modernes et le Dictateur, ainsi qu'à Metropolis de
Fritz Lang, qui sont là pour montrer que les questions politiques peuvent être traitées artistiquement et devenir intemporelles. J'aurais pu prendre le cas de
Bertold Brecht, ou de
Maxime Gorki en Europe, ou du Voyage en Occident de Wu Cheng'en, comme exemple chinois, ou de The Sympathizer de
Viet Thanh Nguyen, comme exemple vietnamo-américain d'un livre récent en partie fictif sur des événements historiques, la débâcle américaine au Vietnam. Mais ce dernier livre a été écrit en 2015, quarante ans après les événements eux-mêmes. Je pourrais bien sûr parler de
Toni Morrison, ou d'
Angela Davis, ou d'
Alice Walker, ou de l'Homme invisible de
Ralph Ellison, que j'ai enseigné en littérature anglaise en 1973 à l'université de Californie à Davis. Dans ce cas, quelques années seulement après la Seconde Guerre mondiale, en plein maccarthysme anticommuniste qui allait exploser,
Ralph Ellison a osé mettre en scène le secrétaire général du parti communiste américain.
Amanda Gorman est jeune, et elle apprendra le métier.
Permettez-moi maintenant de faire quelques remarques sur ce qui est essentiel ici, le style poétique.
Le premier élément est l'utilisation de l'allitération pour construire certains groupes de mots sur une ligne (pour deux ou trois éléments) ou quelques lignes (pour des sons récurrents plus nombreux, principalement des consonnes). Un exemple suffira à expliquer ce style poétique, avec une strophe page 156 :
"& bien que nous soyons inarrêtables,
Si jamais nous sentons que nous pouvons échouer,
Si nous sommes fatigués et fragiles,
Quand notre feu ne pourra plus être baisé par la fureur,
Nous serons toujours fortifiés par cette foi,
Trouvé dans l'hymne, le voeu :
Les vies noires comptent. [...]" (page 156)
Ce commentaire comme les suivants ne fonctionnent qu'avec la version anglaise du texte. L'allitération porte sur la consonne " f " au début des mots concernés. Tous les mots sont différents, la plupart d'entre eux provenant de racines différentes avec des significations différentes. L'allitération peut être renforcée par une rime comme "fail/frail" (échouer-fragiles). Cette technique est comme une mitrailleuse poétique qui nous bombarde de ces consonnes allitérantes. Cela a bien sûr un sens : cela concentre notre attention. Il existe un schéma plus fin dans cette strophe. Les deuxième et troisième lignes ont chacune deux allitérations en f. La quatrième ligne en a trois. La cinquième ligne en a deux, et la sixième ligne en a deux : deux fricatives, un "f" qui est non-voisé et un "v" qui est voisé. le modèle est donc le suivant : [2 - 2 - 3 - 2 - 2]. Ceci est essentiel.
Ce bombardement ou martelage peut être très intensif, et la grande majorité des clusters sont binaires, parfois des séries de clusters binaires ou de paires. Les triplets sont plutôt rares, ou du moins beaucoup moins fréquents. Par contre, les paires allitératives sont courantes, mais elles portent souvent une paire sémantique, mais pas synonyme. La plupart du temps, ces paires sont antagonistes ou oxymoriques.
Amanda Gorman pense que les mots sont des entités à part entière : "C'est ainsi qu'un mot s'épanouit en un virus & puis dans un corps & puis de ce corps dans d'autres corps." (page 81) Notez que cette citation contient une allitération en « b » puis une utilisation répétitive du mot corps (« body ». Notez le modèle binaire de deux "&" et deux "then". Notez la paire de singuliers "body" qui développe la première allitération en « b » (elle-même développée en une paire avec le « v » voisé de « virus ») qui est ensuite développée avec un troisième « body » mais pluriel « bodies ». Nous devrions considérer le triplet des trois « into ». Ce type d'écriture donne du rythme à la poésie. La question est d'essayer d'identifier la valeur sémiologique de ces éléments binaires et ternaires. Ajoutons pour l'instant qu'il y a parfois des clusters plus importants, voire gigantesques, mais ils sont exceptionnels, et que des clusters trop lourds n'ont pas de sens, sauf à marteler les tympans des auditeurs. Par exemple, le cluster en /k/ page 141-142 : "quarantaine" + sept allitérations en c + "tué" (« killed ») + sept allitérations en c. Au total, dans ce schéma très symétrique, seize allitérations en /k/. Cela a bien sûr une signification en tant que musique ou rythme. Nous devrions également considérer le regroupement de ce son initial /k/ avec une seconde consonne "cl-" une fois et "cr-" une fois.
Mais revenons aux paires et aux triolets et à quelques exemples.
"Dans cette seule vie, nous, comme notre joie, sommes fugaces mais certains,
abstraits et absolus, des fantômes qui brillent et brillent." (page 80)
La première paire "fugace-certain" est constitué par la coordination avec "mais" et elle est oxymoronique ou antagoniste. La deuxième paire "abstrait-absolu" repose sur la coordination "&" et l'allitération en « abs », mais cette fois-ci, nous pourrions voir les deux adjectifs comme étant plutôt proches, voire presque synonymes. le dernier triplet est une allitération en "g", mais il est élargi dans les deux derniers éléments par la simple répétition de "glow" réunie par la coordination "&". Les exemples de ce type sont nombreux et semblent impliquer que les éléments binaires sont soit synonymes, donc se renforcent mutuellement, soit antagonistes, donc se contredisent. Les triplés semblent créer une sorte d'équilibre d'une manière ou d'une autre.
Voici un dernier exemple.
"Ce qui est appelé "grand"
Est souvent affligeant et macabre,
Mais ce qui est bon mérite nos mots.
Bon problème.
Bon combat.
Bonne volonté.
Les bonnes personnes.
Être bon, c'est être plus grand que la guerre.
C'est être plus que grand." (page 120)
Toute la structure est embrassée par la rime faible sur "great" renforcée par l'intonation spéciale sur le premier "grand" puisqu'il est pris comme un mot cité et non un simple adjectif. Ce premier "great" est amplifié par l'allitération en "gr" sur deux adjectifs de la ligne suivante, deux adjectifs proches de la synonymie. Puis on passe à (1 + 4 + 1) "bon". le premier et le dernier sont portés par le verbe " est " d'abord, puis " être " ensuite. le premier est amplifié par l'allitération en « w » qui le suit. le dernier est amplifié par deux comparatifs parallèles. Il reste donc une énumération de quatre éléments tous composés de " bon " plus un nom. Les deux premiers substantifs "trouble-combat" ont un sens négatif, tandis que les deux autres "volonté-peuple" sont positifs et font référence à la Déclaration d'Indépendance et à la Constitution : "We the people". Ensuite, le deuxième et dernier "great" est préamplifié par deux comparatifs : "plus grand que" et "plus que". Ce schéma dans cette strophe passe d'une vision négative à l'affirmation du « bien » d'abord plutôt négative et ensuite positive pour finir par un double comparatif qui fait descendre "great" de la valeur discursive commune de celui-ci en rendant "good" plus grand ou meilleur que "great".
C'est de la bonne poésie. On voit bien que les structures ternaires apportent une sorte d'équilibre, qui est souvent positif mais peut être négatif comme le triplet " gr " du début qui est négatif, et les comparatifs parallèles binaires finaux sont soutenus dans leur dimension positive par un triplet du verbe d'état à l'infinitif complet, amplifié par deux " est " : " être " [bon] " est ", " être ", " il est ", " être ". Notez que le pronom "il" renvoie à "être bon".
Je ferai une dernière remarque sur l'utilisation du pronom "nous" qui vient comme je viens de le dire des documents fondateurs des USA. Quand on lit ces documents, on se demande qui est ce "nous". Il a, en fait, deux valeurs. D'une part, c'est le groupe social et ethnique auquel la poétesse appartient, donc les Afro-Américains, ou les Noirs aux Etats-Unis, vus comme une communauté lourdement impactée et se rappelant constamment ce qu'elle appelle la "pré-mémoire" (page 75), le souvenir d'événements très lointains qui ont marqué le passé du groupe social, ici les Afro-Américains, c'est-à-dire l'esclavage qu'elle appelle un "traumatisme" (page 28). Cette valeur du "nous" est très claire dans plusieurs de ses utilisations. Mais elle parle aussi d'elle-même comme étant habitée par un "fantôme" (page 42) qui est précisément cette "pré-mémoire" mais seulement à son propre niveau. Elle n'est alors pas seulement une personne, mais au moins deux et elle pourrait être plus de deux si elle était habitée par plusieurs traumatismes vécus par son groupe ethnique et social. C'est bien dit de sa part mais c'est ce qu'on appelle le syndrome de stress post-traumatique de l'esclavage qui a été exploré et analysé par beaucoup, certains membres de la Nation de l'Islam refusant le concept de PTSD parce qu'un trouble (« disorder ») est un problème médical qui ne peut être traité que médicalement, alors qu'un syndrome est le résultat d'une longue histoire, collective et individuelle, sur plusieurs siècles même, entièrement causé non pas par des gènes ou des virus mais par le comportement d'exploitation ségrégationniste raciste sauvage des propriétaires d'esclaves et encore aujourd'hui de leurs descendants blancs. le PTSD implique des médicaments et un traitement médical. le PTSS implique des réparations.
Je pourrais continuer à parler de cet ouvrage pendant de nombreuses pages. Mais je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre opinion, mais attention, notre lecture peut facilement être biaisée. Les WASP (White Anglo Saxon Protestant) pourraient ne voir que le ressentiment raciste du côté des Noirs. Mais les lecteurs noirs peuvent très bien ne voir que la dimension noire et passer à côté de la dimension universelle qui veut que tous les groupes sociaux, quels qu'ils soient, qui ont été exploités, et le sont encore, et rejetés ou soumis à des conditions de vie et de travail difficiles, ont exactement le même type de problèmes. Pensez par exemple aux autistes qui font partie de nos sociétés. Ils peuvent être d'excellents conducteurs, mais ils ne seront jamais acceptés comme des égaux, et ils ont intérêt à ne pas avoir d'accident au volant.
Dr
Jacques COULARDEAU.
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