IMAV Editions (14/06/2013)
4.25/5   24 notes
Retrouvez 16 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'?uvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé."- Salut, elle m'a dit, moi je m'appelle Marie-Edwige, et toi ? - Moi, je m'appelle Nicolas, je lui ai dit, et je suis devenu tout rouge, c'est bête." Dans ce volume : - M. Mouchabière nous surveille - Pan ! - La quara... >Voir plus
Que lire après Les bêtises du Petit NicolasVoir plus
Il va falloir que je consulte, un psychologue ou psychanalyste voire un psychiatre. En effet, comment se fait-il qu'un grand garçon de 64 ans comme moi trouve encore plaisir et intérêt à lire les aventures du Petit Nicolas ?
Je réfléchis et je me dis que j'ai peut-être une réponse.
Il se trouve que moi aussi, je fais des bêtises, à tel point que ma femme a ouvert un cahier pour les consigner dans l'objectif de faire rire nos petits-enfants et que lors de leur récent séjour de trois semaines, le cahier s'est agrandi de 24 paragraphes. Ne m'en demandez pas plus car même sous la torture, je ne dirai rien.
"il y a des fois où on a envie d'être sage, et puis bing ! il se passe quelque chose"
Eh ben c'est pareil pour moi, je pars plein de bonnes intentions et patatras.
Si bien que mon petit-fils de 6 ans et demie a terminé son séjour par cette phrase culte : "Papi, il faudra que tu penses à t'améliorer".
Je m'y emploie, mais c'est bien incrusté !
J'aime l'humour de Goscinny, la poésie des dessins de Sempé. C'est grave docteur ?

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Nous avons pris le temps de goûter ces bêtises, à raison d'une ou deux chaque soir. Et que de rires à la lecture des trouvailles de Nicolas et ses copains !
Toute la bande est de la fête mais les parents, la maîtresse, le directeur, le Bouillon, la famille et le fameux monsieur Blédurt ne sont pas en reste.
C'est le troisième tome du Petit Nicolas que nous lisons cet été, et nous sommes toujours aussi séduits par l'humour et la fraîcheur de ses aventures !
C'est toujours un plaisir de retrouver notre petit héros et ses amis, même si cet ouvrage n'est pas le meilleur de la série des "Petit Nicolas".
Le petit Nicolas et un livre drôle et amusant à lire: il y a des moments rigolos il est chouette à lire . il y a plusieurs histoires à lire. ça m'a donné envie de lire les autres histoires.
J'ai apprécié ce livre avec modération. Ce n'est pas mon livre référé, Mais j'ai bien aimé.

Vous voulez que je vous dise ? Moi je trouve qu'on leur donne trop de travail, à nos papas. Alors, nous, quand nous revenons à la maison, fatigués par toute une journée à l'école, eh bien, il n'y a rien à faire pour avoir un peu de tranquillité ! (p.101)
Les gens disaient "chut" et la maîtresse nous a fait sortir du cirque, et c'est dommage car c'était juste quand les clowns arrivaient sur la piste.
On allait monter dans le car quand on a vu le dompteur s'approcher de la maîtresse.
-Je vous ai observée pendant que je faisais mon numéro, a dit le dompteur, et bien je vous admire, je dois dire que je n'aurais jamais le courage de faire votre métier !